Responsable Administratif et Financier (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063230901176061
Publiée le 04/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d'un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d'énergie.
Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l'engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l'engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
64 AV DE L UNION SOVIETIQUE, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
05/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le contexte :
La Métropole bénéficie d'une convention de subvention globale lui permettant de financer sa politique d'accompagnement vers l'emploi et d'inclusion active avec une enveloppe de Fond Social Européen importante pour le territoire. Sa capacité financière et de programmation nécessitent la prise en charge rigoureuse et la gestion dynamique des opérations financières programmées, l'assurance d'un système de gestion et de contrôle et la remontée régulière des dépenses auprès de la commission européenne. La Métropole préfinance les opérations pour lesquelles elle définit un séquençage des phases de la piste d'audit et un accompagnement des porteurs de projets.
Les missions :
Assurer la gestion financière et administrative de la direction.
Assurer le suivi de la délégation de gestion FSE et la piste d'audit.
Encadrer les agents de la Cellule Administrative.
La Métropole bénéficie d'une convention de subvention globale lui permettant de financer sa politique d'accompagnement vers l'emploi et d'inclusion active avec une enveloppe de Fond Social Européen importante pour le territoire. Sa capacité financière et de programmation nécessitent la prise en charge rigoureuse et la gestion dynamique des opérations financières programmées, l'assurance d'un système de gestion et de contrôle et la remontée régulière des dépenses auprès de la commission européenne. La Métropole préfinance les opérations pour lesquelles elle définit un séquençage des phases de la piste d'audit et un accompagnement des porteurs de projets.
Les missions :
Assurer la gestion financière et administrative de la direction.
Assurer le suivi de la délégation de gestion FSE et la piste d'audit.
Encadrer les agents de la Cellule Administrative.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion financière et administrative de la direction :
Élaborer et suivre le budget annexe du PLIE (BP, DM, suivi des engagements et paiements...) et des autres budgets (Missions Locales...).
Gestion des marchés du service.
Participer aux réunions du service avec l'équipe des référents de parcours et les partenaires des instances du PLIE.
Gestion des appels à projets : contrôle des pièces et des signatures figurant dans les dossiers de
demande de subvention, recevabilité et analyse des demandes.
Formalisation des conventions de subventions et archivage de ces dernières après signature.
Assurer le suivi de la délégation de gestion FSE et la piste d'audit :
Mettre en place toute la piste d'audit FSE (appel à projet, recevabilité, instruction, bilan, CSF, remontée des dépenses).
Vérification du recueil des données relatives aux indicateurs du Programme Opérationnel.
Mettre en œuvre, réaliser ou superviser des contrôles de services faits.
Préparer et animer l'observatoire des parcours PLIE.
Réaliser les visites sur place et établir des rapports.
Assurer les relations à l'Autorité de Gestion Déléguée et le prestataire qui accompagne la collectivité .
Encadrer les agents de la Cellule Administrative :
Organiser le travail administratif et financier de la direction.
Planifier les taches de gestion des 3 agents administratifs.
Réaliser les entretiens professionnels et veiller à la professionnalisation.
Être en veille sur l'évolution des outils informatiques (UP VIESION, MadémarcheFSE+....).
Élaborer et suivre le budget annexe du PLIE (BP, DM, suivi des engagements et paiements...) et des autres budgets (Missions Locales...).
Gestion des marchés du service.
Participer aux réunions du service avec l'équipe des référents de parcours et les partenaires des instances du PLIE.
Gestion des appels à projets : contrôle des pièces et des signatures figurant dans les dossiers de
demande de subvention, recevabilité et analyse des demandes.
Formalisation des conventions de subventions et archivage de ces dernières après signature.
Assurer le suivi de la délégation de gestion FSE et la piste d'audit :
Mettre en place toute la piste d'audit FSE (appel à projet, recevabilité, instruction, bilan, CSF, remontée des dépenses).
Vérification du recueil des données relatives aux indicateurs du Programme Opérationnel.
Mettre en œuvre, réaliser ou superviser des contrôles de services faits.
Préparer et animer l'observatoire des parcours PLIE.
Réaliser les visites sur place et établir des rapports.
Assurer les relations à l'Autorité de Gestion Déléguée et le prestataire qui accompagne la collectivité .
Encadrer les agents de la Cellule Administrative :
Organiser le travail administratif et financier de la direction.
Planifier les taches de gestion des 3 agents administratifs.
Réaliser les entretiens professionnels et veiller à la professionnalisation.
Être en veille sur l'évolution des outils informatiques (UP VIESION, MadémarcheFSE+....).
Profils recherchés
Savoirs :
Connaître les règles de gestion de la Fonction Publique Territoriale (statut, comptabilité, marchés...).
Connaître les dispositifs d'insertion et leurs règles de fonctionnement.
Maîtriser la réglementation et la gestion FSE.
Connaître la comptabilité associative et le droit du travail (paie...).
Savoirs-faire :
Manager des agents administratifs.
Mettre en œuvre une piste d'audit et des contrôles qualités.
Travailler en lien direct avec les acteurs économiques.
Savoir planifier les activités et faire appliquer les règles FSE en interne et en externe.
Savoirs-être :
Être force de proposition.
Prendre des initiatives.
Être capable de travailler sur le terrain avec les associations d'insertion.
Contribuer au développement de la DGA dynamique économique et de l'emploi (transversalité).
Être rigoureux.
Connaître les règles de gestion de la Fonction Publique Territoriale (statut, comptabilité, marchés...).
Connaître les dispositifs d'insertion et leurs règles de fonctionnement.
Maîtriser la réglementation et la gestion FSE.
Connaître la comptabilité associative et le droit du travail (paie...).
Savoirs-faire :
Manager des agents administratifs.
Mettre en œuvre une piste d'audit et des contrôles qualités.
Travailler en lien direct avec les acteurs économiques.
Savoir planifier les activités et faire appliquer les règles FSE en interne et en externe.
Savoirs-être :
Être force de proposition.
Prendre des initiatives.
Être capable de travailler sur le terrain avec les associations d'insertion.
Contribuer au développement de la DGA dynamique économique et de l'emploi (transversalité).
Être rigoureux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473983400
Informations complémentaires
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président, Clermont Auvergne Métropole - 64-66 avenue de l'Union Soviétique - BP 231 - 63007 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Par mail : recrutement@clermontmetropole.eu
Par mail : recrutement@clermontmetropole.eu
Adresse de l'employeur
CLERMONT AUVERGNE METROPOLE
>64 AV DE L UNION SOVIETIQUE
63000 CLERMONT FERRAND
>64 AV DE L UNION SOVIETIQUE
63000 CLERMONT FERRAND
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.