(H/F) Directeur Musée de la céramique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063231001232165
Publiée le 24/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lezoux
Poste à pourvoir le
24/01/2024
Date limite de candidature
24/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
PROFIL DE POSTE
Le Musée départemental de la céramique à Lezoux est bâti sur le principal centre de production de poterie en Gaule romaine exportée dans tout l'Empire romain. Riche d'un important mobilier de céramique sigillée, les collections font de ce musée la vitrine des sites archéologiques du Puy-de-Dôme et s'inscrit dans le projet global de valorisation de la culture Gauloise " Gallicité ".
Labellisé " Musée de France " il permet une découverte ludique et didactique d'un passé prestigieux !
En effet, ayant à cœur d'accueillir tous les publics, le Musée s'appuie sur une architecture particulièrement qualitative tandis que les agents mettent chaque année en œuvre des animations de grande qualité permettant au Musée d'être lauréat du label Tourisme et Handicap (décembre 2014), puis des Trophées de l'Accessibilité (2015), 1er prix " Patrimoines pour tous 2015 " et enfin "Exposition d'intérêt national " (2018 pour l'exposition Rouge ou noir, Céramiques antiques et contemporaines, confrontations).

Le Directeur du Musée organise, planifie et coordonne les activités du musée, dans le respect des missions d'un Musée de France, dans le but de recevoir de façon optimale tous les publics et, en tant que chef d'établissement, dans le respect de la sécurité des personnes et des biens.
Il définit et met en œuvre une politique de rayonnement du musée en créant des partenariats fructueux régionaux et extrarégionaux.
Pour cela, il s'appuie sur une politique culturelle et pédagogique accessible à tous dont il assure la programmation, en lien avec le référent scientifique avec qui il fait également évoluer le projet scientifique et culturel.
Il définit et met en œuvre la stratégie de communication du musée en lien étroit avec la Direction de la communication du Département. Il encadre et anime l'équipe du musée (Unité Administrative, Publics et Conservation) et veille à la qualité de l'accueil des visiteurs.
En outre, il contribue aux actions développées par la Direction des Grands Sites Patrimoniaux et, en particulier la place de la valorisation de la période gallo-romaine dans le projet de valorisation de Gergovie et des sites arvernes associés.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Vous êtes en charge de la définition et de la mise en œuvre d'une politique culturelle et scientifique. Pour cela, vous élaborez les programmations culturelles annuelles, valorisez les collections et développez un réseau partenarial avec l'ensemble des acteurs.

Vous concevez et organisez une politique d'accueil de qualité et de développement des publics. Vous assurez la promotion de l'innovation sociale par la culture et l'éducation artistique et culturelle. Vous veillez à l'accès aux œuvres et à la création pour l'ensemble des publics, et tout particulièrement en direction du jeune public, à la réalisation d'actions hors les murs.
Vous êtes en charge du développement d'une stratégie de mécénat, des partenariats et de coopérations dont l'accueil de séminaires d'entreprises.

Vous assurez le rayonnement et la promotion du musée, en lien étroit avec la direction de la communication. Vous représentez le Musée au sein de la collectivité départementale comme auprès de l'ensemble des partenaires : Ministère, DRAC, autres musées du Département et du territoire national.

Vous assurez la gestion administrative et financière du musée. Vous animez et encadrez l'équipe du musée, en assurant l'animation collective d'un projet de direction et en veillant à la qualité de vie au travail et à la prévention des risques, notamment psychosociaux

En lien étroit avec la Direction des Bâtiments Départementaux, vous assurez le bon fonctionnement bâtimentaire du Musée et accompagnez à court/moyen terme les travaux de modernisation et de réhabilitation du site.
Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES
- Formation en Histoire des Arts et expérience dans des directions de musées ou de structures muséographiques ;
- Réelles qualités managériales (management par projets et objectifs, méthodes et techniques d'animation et de pilotage d'équipes, de concertation et de négociation) et connaissances en programmation et suivi budgétaire et financier ;
- Rigueur et méthode, autonomie et esprit d'équipe, créativité et sens de la communication afin de pouvoir accroître la reconnaissance du musée et son attractivité.

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Lezoux

MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Mutation

CONDITIONS PARTICULIERES
- Déplacements ponctuels à prévoir à l'Hôtel du Département et au bâtiment Couthon (Clermont-Ferrand)
- Prime mensuelle: 690 euros brut
- Prime annuelle : 2240 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation de réussite au concours.

PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

M Philippe MORGE
Directeur des Grands Sites Patrimoniaux
04.73.42.35.75
philippe.morge@puy-de-dome.fr

CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 24 Novembre 2023

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2023.10.1259)
et votre curriculum vitae détaillé à :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.