Conseiller en évolution professionnelle & chargé de l'emploi h/f

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063231101267096
Publiée le 24/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre Départemental de Gestion de la FPT du Puy-de-Dôme
7, rue Condorcet - La Pardieu
63063 Clermont-Ferrand Cédex 01
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont-Ferrand Cédex 01
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
24/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP : IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
LE CENTRE DÉPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU PUY-DE-DÔME, 640 communes et établissements publics territoriaux affiliés, recrute à compter du 1er trimestre 2024,
un.e conseiller.e en évolution professionnelle et chargé.e de l'emploi, sur le grade de rédacteur territorial ou rédacteur principal de 2ème classe.
Missions / conditions d'exercice
En votre qualité de conseiller en évolution professionnelle évoluant au sein d'une toute nouvelle organisation, vous aurez pour mission de développer et de promouvoir auprès des agents territoriaux du Puy-de-Dôme et de leur employeur l'action du Centre de Gestion en matière d'accompagnement des parcours professionnels.

A ce titre, vous évaluerez, en lien avec le responsable du Pôle, les pratiques et outils créés et/ou exploités par le Centre de Gestion en matière de conseil en évolution professionnelle, dégagerez des pistes d'amélioration des pratiques et proposerez le développement et la mise en œuvre de nouvelles méthodes et outils d'accompagnement. Vous contribuerez aux actions de communication autour de cette mission et participerez à la création de supports d'information ainsi qu'au développement et à l'animation de réseaux professionnels en la matière.

Vous serez chargé.e d'apporter un conseil aux agents territoriaux souhaitant bénéficier d'informations sur des questions de mobilité et plus généralement d'évolution de leur carrière professionnelle A travers des temps d'échanges et de bilan individuels, vous analyserez leur(s) besoin(s), réaliserez un diagnostic, apporterez des conseils adaptés et leur proposerez le cas échéant un accompagnement personnalisé, dans une logique de démarche constructive, bienveillante et participative.

En votre qualité de chargé.e de l'emploi, vous aurez pour mission la gestion de la Bourse de l'Emploi (site Emploi Territorial) et serez, dans ce cadre, un interlocuteur privilégié des employeurs pour la réalisation de leurs démarches sur la plate-forme (démarches de publicité légale, diffusion d'offres d'emploi, suivi des opérations de recrutement, etc.). Vous leur apporterez un conseil réglementaire de premier niveau et veillerez à sécuriser leurs démarches.

Vous organiserez la collecte des rapports sociaux uniques des employeurs territoriaux du département grâce aux outils développés et mis en œuvre par le Centre de Gestion et les aiderez à saisir et fiabiliser leurs données sur l'application dédiée. Vous leur proposerez des restitutions de leurs données (réalisation de synthèses thématiques) ainsi que des études ciblées, comparatives ou évolutives, en lien avec l'Observatoire régional de l'Emploi des Centres de Gestion.

Vous contribuerez, de manière générale, à développer de nouvelles actions qualitatives d'accompagnement des employeurs par l'élaboration et la mise en place d'outils et démarches pédagogiques : aide à l'utilisation avec prise en main à distance, ateliers, webinaires, sessions de formation collective ou d'aide individuelle dans les territoires, etc.

Enfin, vous participerez au développement et à la mise en œuvre d'actions de promotion des métiers territoriaux, et en particulier le forum des métiers territoriaux organisé annuellement à l'initiative du Centre de Gestion.
Profils recherchés
Vous justifiez d'un parcours validé de formation qualifiante dans le domaine de l'insertion, de l'orientation ou de la formation et d'une expérience en matière d'accompagnement des parcours professionnels ;
Vous avez de bonnes connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale et plus particulièrement les dispositifs de mobilité et de formation des agents publics territoriaux ;
Vous avez de très bonnes connaissances sur les métiers territoriaux et connaissez les grands sujets d'actualité en la matière ;
Vous savez mener un entretien individuel et utiliser les techniques d'écoute active et de communication interpersonnelle ;
Vous maîtrisez les outils bureautiques traditionnels (traitement de texte, tableur) et êtes rompu.e à l'utilisation d'applicatifs " métier " ;
Vous savez rechercher, analyser et traiter une donnée chiffrée ;
Vos compétences rédactionnelles sont reconnues ;
Vous êtes pédagogue ;
Vous êtes capable de travailler seul comme en équipe ;
Vous avez un fort esprit d'analyse et de synthèse ;
Vous êtes force de proposition.

Contact

Contact
rh@cdg63.fr
Informations complémentaires
TEMPS DE TRAVAIL : Poste à temps complet (35h) – régime de plages fixes et variables, récupération des heures (badgeuse)

LIEU DE TRAVAIL : poste basé au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme, 7 rue Condorcet à Clermont-Ferrand.
Rémunération : indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP : IFSE + CIA)

Avantages sociaux :
- Participation employeur mutuelles santé et prévoyance
- Prise en charge à 75% des frais de transports (proximité arrêt de bus/tram et gare SNCF la Pardieu)
- Forfait mobilité durable
- CNAS
- Comité social du personnel
- Titres restaurant
- Possibilité de télétravail après une période d'acculturation
- Dans le cadre de la qualité de vie au travail de ses agents, le CDG63 propose des séances régulières de sport à ces agents sur la pause méridienne.

Merci d'adresser votre lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation avant le 24 décembre 2023 :
- Par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Centre de gestion de la FPT du Puy-de-Dôme Parc technologique la Pardieu 7, rue Condorcet 63063 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
- Par courriel à rh@cdg63.fr

Les entretiens pour ce poste sont programmés le 16 janvier 2024 matin.

Renseignements complémentaires auprès de Rémy GALLIET, responsable du Pôle Métiers, Compétences & Développement par téléphone (04 73 28 59 80) ou par courriel : remy.galliet@cdg63.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.