(H/F) Chargé de mission bâtiments

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Offre n° O063231101274153
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
13/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
PROFIL DE POSTE
L'ADIT, Agence Départementale d'Ingénierie Territoriale du Puy-de-Dôme est un établissement public administratif créé en 2017 à l'initiative du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

L'ADIT accompagne 376 communes, 9 EPCI et 30 syndicats dans différents domaines : voirie, eau potable et assainissement, bâtiments publics et projets structurants, numérique, protection des données personnelles et instruction du droit des sols. Elle assiste également les collectivités adhérentes dans leurs procédures de commande publique, sur les questions juridiques, administratives et financières.

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme recherche un Chargé de mission " bâtiment " pour le compte de son agence d'ingénierie territoriale.

Il s'agit d'un poste " d'assistant à maîtrise d'ouvrage ", pour le compte des 83 communes adhérentes à l'offre.

Vous avez une appétence pour les relations avec les élus locaux et le service public de proximité. Vous avez des connaissances et une expérience en avérée en conduite d'opérations de construction et/ou de rénovation de bâtiments publics, alors, n'hésitez pas, venez rejoindre l'équipe de l'ADIT !
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Coordination Routes et Territoires, le chargé de mission " bâtiments " accompagne les collectivités adhérentes de l'Agence départementale d'ingénierie territoriale (ADIT) en leur qualité de maître d'ouvrage dans leurs projets de construction et ou de rénovation de bâtiments publics. Vous travaillez en étroite collaboration avec les référents ingénierie de chacune des Directions Routières et d'Aménagement Territorial.
Vous assurez assurer l'accompagnement des maîtres d'ouvrage dans la définition des besoins fonctionnels et techniques des projets ainsi que dans la conduite d'opérations.

Vous êtes amené à réaliser des études de faisabilité et d'opportunité ainsi que la définition de l'enveloppe budgétaire des projets. Vous assister le maître d'ouvrage à la fois dans la recherche de financements mais également dans le choix d'un maître d'œuvre éventuel.

Vous contribuez ou aidez le maître d'ouvrage dans la rédaction des pièces administratives et techniques (pièces nécessaire aux marchés publics, CT, SPS, autorisations administratives...) concourant à la réalisation du projet.

Enfin, vous assistez le maître d'ouvrage dans le suivi de chantier.
Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Une expérience sur un poste similaire serait appréciable.

Connaissances : maitrise de la loi MOP et de l'économie d'un projet, maitrise des règles de l'achat public et de ces procédures, connaître contexte législatif et réglementaire lié au domaine d'activité et notamment l'accessibilité et la performance énergétique.
Compétences : maitriser les outils de pilotage d'un projet, être capable d'opérer des choix opérationnels à partir d'étude et de diagnostics, être force de proposition dans le choix des techniques en cohérence avec les orientations du maitre d'ouvrage et savoir identifier et mobiliser les partenaires nécessaires à la réalisation des projets.

Qualités : aptitude relationnelle, à fédérer des acteurs, à communiquer, savoir s'adapter, être disponible, autonome, réactif, discret, rigoureux, avoir un esprit de synthèse et d'analyse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Hôtel du Département

MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Redéploiement de poste

CONDITIONS PARTICULIERES
- Permis B exigé
- Déplacements à l'échelle du département (véhicule de service)
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l'attestation de réussite au concours.

PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Patrice RODIER
Directeur Coordination Routes et Territoires
04 73 42 02 61
patrice.rodier@puy-de-dome.fr

CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Mercredi 13 Décembre 2023

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2023.11.745)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.