(H/F) Responsable d'unité gestionnaire enfance

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Offre n° O063231201281342
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
PROFIL DE POSTE
Le Département du Puy-de-Dôme recherche un responsable d'unité gestionnaire enfance pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour manager l’équipe de gestionnaire de dossiers enfance et optimiser la gestion dans un objectif d’efficience.

Collectivité de proximité, à l’écoute des Puydômois, engagée pour leur qualité de vie, le Département du Puy-de-Dôme concourt aux solidarités indispensables avec plus de 2 500 agents répartis sur tout le territoire et intervenant au quotidien dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale, des routes, des collèges, des solidarités, de l’environnement, de la culture, de la santé et de l’aménagement du territoire.

Vous avez un intérêt pour le service public et ses missions, le service rendu aux personnes, notamment aux personnes en situation de handicap.
Vous êtes dynamique et force de proposition ? Le management d’équipes est l'un de vos points forts ? Alors, apportez toutes vos compétences et rejoignez l'équipe de gestionnaires de dossiers enfance de la MDPH du Puy-de-Dôme.
Nous recherchons une personne qui est capable de travailler efficacement et qui place le service public en tête de ses valeurs professionnelles.

La Maison départementale des personnes handicapées du Puy de Dôme (MDPH 63) est au cœur des politiques départementales dans le champ de l’autonomie, au travers de ses missions d’évaluation, d’accueil, d’orientation des personnes en situation de handicap. Elle examine environ 40.000 demandes de compensation chaque année et s’investit dans l’élaboration du « projet de vie » des demandeurs.
Les missions principales de la MDPH 63 se caractérisent par l’information et l’accueil du public autour des questions liées au handicap, l’instruction et la gestion de dossiers MDPH des personnes en situation de handicap en vue d’établir les plans d’aide décidés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Groupement d’intérêt public, la MDPH dispose d’un organe décisionnel propre présidé par le Président du Conseil départemental et de son propre budget. Elle est fonctionnellement rattachée au Département et à son pôle solidarités.
La MDPH est composée de 65 agents dont 11 gestionnaires de dossiers (4 travaillant sur les dossiers enfance).
La MDPH réalise ses missions en coopération étroite avec ses partenaires (Conseil départemental, Éducation nationale, Caisse d’allocations familiales, France Travail, Agence régionale de santé, villes, ESMS...) avec lesquels elle travaille notamment sur la mise en œuvre des droits.
Sous l'autorité du responsable qualité de service et système d'information, responsable du pôle instruction de la MDPH, le responsable d'unité gestionnaire enfance assure le management du personnel de l'unité enfance. Il garantit l'application de la réglementation et des modalités d'instruction des demandes déposées auprès de la MDPH par les personnes en situation de handicap. Il contribue au pilotage de l'activité du service, à l'efficience et l'amélioration des procédures d'instruction.
Il gère des outils de suivi et d’organisation au service du pôle enfance (planning des gestionnaires, tableaux de synthèse de suites d’évaluation... ).
Il exerce aussi une mission d'instruction et de suivi administratif des demandes (secteur enfance) et a spécifiquement la charge de gestion des dossiers dits complexes.
Il assure également de manière ponctuelle et en solidarité avec le pôle relation usager une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil en faveur des personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
1 - Management du personnel de l'unité :

- Il organise le travail, le pilotage de l'activité de l'unité ;
- Il organise l'activité de l'unité (gestion des absences, .....) ;
- Il réalise les entretiens annuels ;
- Il favorise la constitution d'un collectif de travail ;
- Etre l’accompagnateur privilégié de l’équipe d’évaluation enfance dans un objectif de fluidification des échanges entre évaluateurs et gestionnaires de dossiers.

2 - Assurer la gestion administrative des demandes :

- Il procède à l'enregistrement des demandes dans le logiciel métier et assure un suivi du dossier de sa réception jusqu'à l'envoi des notifications, selon les procédures de travail établies au sein du service : reprise de l'historique du dossier, saisie informatique des demandes, vérification de l'identité via le SNGI, déclaration de recevabilité, demande de pièces, gestion des "portefeuilles" dans le logiciel métier, saisie de Plan Personnalisé de Compensation, saisie des décisions, préparation des dossiers en vue de la CDAPH, envoi des notifications ;
- Il garantit une instruction efficiente concourant à l'amélioration des délais de traitement et à la préparation de l'évaluation en s'assurant par des moyens adaptés (mail, téléphone...) de la bonne compréhension de la demande, des besoins, des attentes et du projet de vie ;
- Il identifie les situations pouvant présenter un caractère d'urgence ou/et de complexité conformément à des critères préalablement établis ;
- Il intègre dans les dossiers GED des usagers, les dossiers et documents numérisés dans les bannettes GED en cohérence avec le plan de classement ;
- Il sollicite les pièces nécessaires à l'évaluation de la demande, réalise les relances de pièces pour les dossiers en attente de pièces, procède le cas échéant au rejet pour irrecevabilité des dossiers conformément aux procédures d'instruction ;
- Il assure un contrôle qualité des données saisies sous IODAS ;
- Il apporte une réponse claire et adaptée aux courriers, mails et demandes d'information reçues de la part des usagers en lien avec leur demande.

3 - Contribution au pilotage, à l'évolution des outils, des procédures visant à l'amélioration de la qualité de service rendu à l'usager :

- Il recueille, fiabilise, analyse les données de pilotage de l'activité ;
- Il propose des éléments d'évaluation, de prospective et des outils d'aide à la décision ;
- Il veille à la fluidité et à la constante adaptation des procédures de travail ;
- Il contribue à l’évolution des méthodes de travail et des pratiques professionnelles, collabore aux réflexions et projets, propose des axes d’amélioration de la qualité de service rendu à l’usager ;
- Il participe si nécessaire aux différentes instances d'évaluation (équipes pluridisciplinaires...) ;
- Il participe aux diverses démarches en cours à la MDPH visant à l’amélioration de la qualité de service rendu à l’usager : formalisation d’un projet de service, démarche de recueil de la satisfaction de l’usager, participation aux groupes qualité (amélioration des procédures d’instruction, vie interne, relations usagers).

4 - Appui au pôle "Relations Usagers" (contribution ponctuelle selon les nécessités de service) :

- Il participe à l’accueil physique et téléphonique ;
- Il contribue à l'ouverture du courrier entrant et à la numérisation des dossiers.
Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES

1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES :
- Cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
- Fonctionnement et organisation de la collectivité
- Logiciel tableur (Excel)
- Logiciel de traitement de texte (Word)
- Logiciel de gestion de l'action sociale
- Techniques du management

2 - COMPETENCES TECHNIQUES :
- Gérer les relations avec le public
- Hiérarchiser la gestion quotidienne de son activité
- Analyser des informations et documents
- Instruire des dossiers administratifs
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Organiser et planifier les activités de l'équipe

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Aptitude au travail en équipe
- Réactivité
- Discrétion
- Rigueur
- Polyvalence
- Sens relationnel
- Organisation et gestion des priorités

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS
Maison départementale pour les Personnes Handicapées

MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI
Mobilité interne

CONDITIONS PARTICULIERES
- Prime mensuelle : 515 euros brut
- Prime annuelle : 2017 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.

PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Mme Frédérique ROBERT
Responsable qualité de service et système d'information, responsable du pôle instruction
04 73 74 51 05
frederique.robert@puy-de-dome.fr

CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 19 avril 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.03.2579)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.