(H/F) Chargé d'accueil et de la relation à l'usager

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Offre n° O063240101314191
Publiée le 08/01/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue Vaucanson – 63100 CLERMONT-FERRAND, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
26/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Puy-de-Dôme recherche un chargé d'accueil et de la relation à l'usager pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour exercer au sein du service " Relations usagers " une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes en situation de handicap. Il assure également certaines taches administratives en lien avec les demandes des usagers (cartes mobilités inclusion, téléservice, relations avec la CAF...). Il participe en renfort à la gestion du courrier entrant et assurer la numérisation des dossiers des usagers.

Collectivité de proximité, à l'écoute des Puydômois, engagée pour leur qualité de vie, le Département du Puy-de-Dôme concourt aux solidarités indispensables avec plus de 2 500 agents répartis sur tout le territoire et intervenant au quotidien dans les domaines de l'action sociale et médico-sociale, des routes, des collèges, des solidarités, de l'environnement, de la culture, de la santé et de l'aménagement du territoire.

Vous avez un intérêt pour le service public et ses missions, le service rendu aux personnes, notamment aux personnes en situation de handicap.
Vous êtes dynamique et enthousiaste ? Vous avez une appétence pour l'accueil du public ? Vous avez un intérêt à renseigner le public ? Alors apportez toutes vos compétences et rejoignez l'équipe de chargés d'accueil et de la relation à l'usager de la MDPH du Puy-de-Dôme.
Nous recherchons une personne qui est capable de travailler efficacement et qui place le service public en tête de ses valeurs professionnelles.

La Maison départementale des personnes handicapées du Puy de Dôme (MDPH 63) est au cœur des politiques départementales dans le champ de l'autonomie, au travers de ses missions d'évaluation, d'accueil, d'orientation des personnes en situation de handicap. Elle examine environ 40.000 demandes de compensation chaque année, et s'investit dans l'élaboration du " projet de vie " des demandeurs.
Les missions principales de la MDPH 63 se caractérisent par l'information et l'accueil du public autour des questions liées au handicap, l'instruction et la gestion de dossiers MDPH des personnes en situation de handicap en vue d'établir les plans d'aide décidés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Groupement d'intérêt public, la MDPH dispose d'un organe décisionnel propre présidé par le Président du conseil départemental, et de son propre budget. Elle est fonctionnellement rattachée au Département et à son pôle solidarités.
La MDPH est composée de 65 agents dont 6 chargés d'accueil.
La MDPH réalise ses missions en coopération étroite avec ses partenaires (Conseil départemental, Éducation nationale, Caisse d'allocations familiales, Pôle emploi, Agence régionale de santé, villes, ESMS...) avec lesquels elle travaille notamment sur la mise en œuvre des droits.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
1 - Accueil physique et téléphonique
Accueillir, écouter et identifier la demande de l'usager, reformuler et favoriser l'expression de sa demande
Aider au remplissage du formulaire de demande , favoriser l'expression des attentes et des besoins et l'expression du projet de vie
Vérifier la complétude des dossiers déposés à l'accueil
Renseigner les personnes en situation de handicap et leurs aidants ainsi que les professionnels sur les droits et prestations relevant de la MDPH, sur les procédures d'instruction des dossiers, sur le suivi et l'état d'avancement des demandes
Renseigner le public sur les missions, compétences et activités de la MDPH
Renseigner les usagers et les partenaires sur les questions relatives au téléservice (création de compte, utilisation, statut du dossier) faire remonter les dysfonctionnements et contribuer à l'amélioration de l'outil
Orienter si nécessaire le demandeur vers le ou les services adaptés à sa demande
Identifier les situations pouvant présenter un caractère d'urgence ou/et de complexité conformément à des critères préalablement établis
Assurer un suivi de l'information et de la documentation disponible dans les espaces de réception des usagers
Promouvoir l'enquête de satisfaction annuelle " ma mdph, mon avis " auprès des usagers se présentant à l'accueil sur la durée de la campagne

2- Activités administratives en lien avec les demandes et sollicitations des usagers
Relever et apporter une suite aux sollicitations reçues sur la boite mail MDPH, via le module usager web ou via le dispositif de téléservice
Assurer la réception des dossiers de demande adressés via le téléservice
Réaliser les attestations sollicitées par les usagers (attestations de retraite notamment)
Contribuer au recueil statistique nécessaire pour le suivi de l'activité de la MDPH sur les fonctions accueil et courrier
Contribuer à des tâches annexes ponctuelles : mise sous pli

3-Gestion du courrier entrant, numérisation et archivage
Effectuer l'ouverture et le tri du courrier conformément à une procédure prédéfinie
Assurer le cas échéant un relais avec les gestionnaires de dossiers ou les référents concernés sur certaines situations d'usagers
Opérer un tri des différents éléments constitutifs d'un dossier selon le classement défini dans la Gestion Electronique des Dossiers (GED)
Préparer et numériser les éléments constitutifs du dossier de demande selon le classement défini dans la Gestion Electronique des Dossiers (GED)
Assurer un contrôle de la qualité des éléments numérisés dans la GED et les renommer
Procéder à l'archivage des dossiers selon les procédures préalablement établies

4 - Contribution à l'évolution des outils, des procédures visant à l'amélioration de la qualité de service rendu à l'usager
Participer et contribuer aux différentes instances en cours à la MDPH ou à venir visant à l'amélioration de la qualité de service : réunions de service, groupes qualité (amélioration des procédures d'instruction, vie interne, relations usagers), instance de suivi du projet de service...
Participation aux différentes instances d'évaluation (tris, équipes pluridisciplinaires)
Contribuer aux démarches visant à la Mesure de la Satisfaction Usagers (promotion de la démarche, aide au remplissage des questionnaires lors des campagnes ponctuelles...)

5 - Appui au pôle "Gestion des Droits" (contribution exceptionnelle selon les nécessités de service)
Effectuer la saisie informatique des demandes arrivées (pré-instruction)
Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
-Logiciel de traitement de texte (Word)
-Techniques d'accueil, d'écoute
-Logiciel de gestion de l'action sociale
-Logiciel tableur (Excel)
-Fonctionnement et organisation de la collectivité

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Hiérarchiser la gestion quotidienne de son activité
-Gérer les appels téléphoniques
-Gérer les relations avec le public
-Analyser des informations et documents
-Instruire des dossiers administratifs
-Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
-Appliquer les procédures administratives

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
-Polyvalence
-Rigueur
-Sens relationnel
-Organisation et gestion des priorités
-Discrétion

LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Maison départementale pour les Personnes Handicapées
11 rue Vaucanson - 63100 CLERMONT-FERRAND

MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Détachement
CONDITIONS PARTICULIERES
- Prime mensuelle : 360 euros brut
- Prime annuelle : 2010 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l'attestation de réussite au concours.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473422020
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Mme Barbara LEROUX
Responsable accueil et communication
04 73 14 50 11
barbara.leroux@puy-de-dome.fr

CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 26 Janvier 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2023.12.2581)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)


Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.