Responsable du secteur des ESMS pour adultes handicapés
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240101336230
Publiée le 29/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
25/03/2024
Date limite de candidature
23/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département du Puy-de-Dôme, chef de file de l'action sociale, se mobilise pour mener une politique adaptée auprès des personnes en situation de handicap pour répondre au mieux à leurs besoins. Celle-ci s'appuie notamment sur le Service de l'Offre Sociale et Médico-Sociale (SOSMS) via l'unité du secteur des établissements sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, il s'agit d'une part de garantir une offre en équipement social et médico-social de qualité sur le périmètre relevant de la compétence du Conseil départemental, en s'assurant du respect des dispositions prévues par le code de l'action sociale et des familles. D'autre part, il convient également de s'assurer que les coûts de fonctionnement de ses établissements soient soutenables financièrement par la collectivité départementale.
Appartenant à la Direction de l'Autonomie (plus de 50 agents), le Service de l'Offre Sociale et Médico-Sociale (17 personnes) recherche un collaborateur, cadre intermédiaire, pour piloter une équipe qui assure les missions règlementaires prévues par le Code de l'Action Sociale et des Familles pour environ 90 établissements et services pour personnes handicapées.
Vous avez envie de contribuer aux missions du service public ;
Vous appréciez le travail en équipe, partenarial et le service public fait partie de vos valeurs ;
Vous recherchez un emploi qui demande rigueur et autonomie dans la réalisation des missions ;
Vous avez une appétence pour le domaine juridique relatif au domaine social ;
Vous avez des compétences dans le domaines de l'analyse financière
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et solidaire ;
Vous êtes prêt à relever ce challenge ?
Alors, candidatez !
Sous l'autorité directe du Chef de Service de l'Offre Sociale et Médico-Sociale, vous assurez une mission hiérarchique auprès des chargés de l'accompagnement et du suivi des ESMS, ainsi que de l'attaché Référent des missions d'inspection et de contrôle du secteur Adultes Handicapés.
Vous êtes en charge de la coordination et du pilotage du secteur des ESMS pour Adultes Handicapés.
Vous veillez à la bonne réalisation de l'ensemble des missions règlementaires prévues par le Code de l'Action Sociale et des Familles auprès des ESMS.
Appartenant à la Direction de l'Autonomie (plus de 50 agents), le Service de l'Offre Sociale et Médico-Sociale (17 personnes) recherche un collaborateur, cadre intermédiaire, pour piloter une équipe qui assure les missions règlementaires prévues par le Code de l'Action Sociale et des Familles pour environ 90 établissements et services pour personnes handicapées.
Vous avez envie de contribuer aux missions du service public ;
Vous appréciez le travail en équipe, partenarial et le service public fait partie de vos valeurs ;
Vous recherchez un emploi qui demande rigueur et autonomie dans la réalisation des missions ;
Vous avez une appétence pour le domaine juridique relatif au domaine social ;
Vous avez des compétences dans le domaines de l'analyse financière
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et solidaire ;
Vous êtes prêt à relever ce challenge ?
Alors, candidatez !
Sous l'autorité directe du Chef de Service de l'Offre Sociale et Médico-Sociale, vous assurez une mission hiérarchique auprès des chargés de l'accompagnement et du suivi des ESMS, ainsi que de l'attaché Référent des missions d'inspection et de contrôle du secteur Adultes Handicapés.
Vous êtes en charge de la coordination et du pilotage du secteur des ESMS pour Adultes Handicapés.
Vous veillez à la bonne réalisation de l'ensemble des missions règlementaires prévues par le Code de l'Action Sociale et des Familles auprès des ESMS.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes en charge de l'encadrement hiérarchique des agents du secteur des ESMS Adultes Handicapés (congés/RTT, télétravail, entretiens annuels, besoins en formation,...).
Vous animez et coordonnez les différentes missions relevant du secteur Adultes Handicapés (tarification, instruction, des dossiers relatifs aux plans pluriannuels d'investissements, négociation/renouvellement CPOM).
Vous êtes garant de la fixation des tarifs des ESMS (prix de journée et dotation globale), de la régularité de l'exécution des budgets et de la bonne utilisation des fonds publics.
Vous contribuez à la mise en œuvre d'une politique adaptée aux besoins (contribution à la mise en œuvre des orientations du schéma de l'autonomie).
Vous veillez au renouvellement dans les conditions et délais règlementaires des autorisations de fonctionnement des ESMS et à la qualité des prises en charge dans le cadre du traitement des plaintes et inspections sur place.
Vous animez et coordonnez les différentes missions relevant du secteur Adultes Handicapés (tarification, instruction, des dossiers relatifs aux plans pluriannuels d'investissements, négociation/renouvellement CPOM).
Vous êtes garant de la fixation des tarifs des ESMS (prix de journée et dotation globale), de la régularité de l'exécution des budgets et de la bonne utilisation des fonds publics.
Vous contribuez à la mise en œuvre d'une politique adaptée aux besoins (contribution à la mise en œuvre des orientations du schéma de l'autonomie).
Vous veillez au renouvellement dans les conditions et délais règlementaires des autorisations de fonctionnement des ESMS et à la qualité des prises en charge dans le cadre du traitement des plaintes et inspections sur place.
Profils recherchés
Connaissances professionnelles :
- Formation supérieure dans les domaines juridiques
- (et/ou) Formation d'analyse financière et comptable
- Connaître le cadre règlementaire et institutionnel de l'aide sociale.
Compétences techniques :
- Avoir des capacités d'analyse notamment juridique et une aisance rédactionnelle.
- Pratique courante des outils bureautiques.
- Savoir analyser des données budgétaires et comptables.
Aptitudes professionnelles :
- Maîtriser les méthodes de conduite de projet et de management.
- Etre autonome, organisé et rigoureux.
- Savoir faire preuve d'esprit d'analyse, de synthèse et d'initiatives.
- Conduire la concertation avec les partenaires.
LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Centre Pierre Bouchaudy - Clermont-Fd
MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Disponibilité
CONDITIONS PARTICULIERES
- permis B exigé
- prime mensuelle : 590 euros brut
- prime annuelle : 2060 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant leur grade ou de l'attestation de réussite au concours.
- Formation supérieure dans les domaines juridiques
- (et/ou) Formation d'analyse financière et comptable
- Connaître le cadre règlementaire et institutionnel de l'aide sociale.
Compétences techniques :
- Avoir des capacités d'analyse notamment juridique et une aisance rédactionnelle.
- Pratique courante des outils bureautiques.
- Savoir analyser des données budgétaires et comptables.
Aptitudes professionnelles :
- Maîtriser les méthodes de conduite de projet et de management.
- Etre autonome, organisé et rigoureux.
- Savoir faire preuve d'esprit d'analyse, de synthèse et d'initiatives.
- Conduire la concertation avec les partenaires.
LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Centre Pierre Bouchaudy - Clermont-Fd
MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Disponibilité
CONDITIONS PARTICULIERES
- permis B exigé
- prime mensuelle : 590 euros brut
- prime annuelle : 2060 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant leur grade ou de l'attestation de réussite au concours.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473422020
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr
Catherine BAFOIL
Chef du Chef du Service Offre Social et Médico-Social
04.73.42.20.80
catherine.bafoil@puy-de-dome.fr
En cas d'absence : contacter le secrétariat au 04.73.42.20.78
etablissements@puy-de-dome.fr
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 23 Février 2024
Merci d'envoyer votre lettre de candidature
(En rappelant la référence: 2024.01.233)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:
Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr
(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr
Catherine BAFOIL
Chef du Chef du Service Offre Social et Médico-Social
04.73.42.20.80
catherine.bafoil@puy-de-dome.fr
En cas d'absence : contacter le secrétariat au 04.73.42.20.78
etablissements@puy-de-dome.fr
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 23 Février 2024
Merci d'envoyer votre lettre de candidature
(En rappelant la référence: 2024.01.233)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:
Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr
(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.