Vidéaste - Responsable photothèque
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240101336343
Publiée le 29/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
25/03/2024
Date limite de candidature
23/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Proche du terrain, à l'écoute des Puydômois, engagé pour leur qualité de vie, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme est une collectivité de proximité.
Avec plus de 2 500 agents exerçant plus de 100 métiers, le Département intervient au quotidien dans les domaines de l'action sociale, des routes, des collèges, des solidarités, de l'environnement, de la culture, de la santé et de l'aménagement du territoire.
Au sein de la Direction de la Communication et sous la responsabilité du Community Manager, le vidéaste participe à la mise en valeur de la politique de communication de la Collectivité. Il réalise les reportages vidéo, assure les prises de vue, le montage et l'archivage des vidéos/rushs. Il est également responsable de la photothèque départementale.
Avec plus de 2 500 agents exerçant plus de 100 métiers, le Département intervient au quotidien dans les domaines de l'action sociale, des routes, des collèges, des solidarités, de l'environnement, de la culture, de la santé et de l'aménagement du territoire.
Au sein de la Direction de la Communication et sous la responsabilité du Community Manager, le vidéaste participe à la mise en valeur de la politique de communication de la Collectivité. Il réalise les reportages vidéo, assure les prises de vue, le montage et l'archivage des vidéos/rushs. Il est également responsable de la photothèque départementale.
Missions / conditions d'exercice
1 - Réalisation de reportages vidéo :
Après avoir identifié et analysé les besoins en communication, par le biais de prise de briefs auprès des différents services, vous assurerez en autonomie la réalisation de reportages vidéo (prise de vues et montage) liés aux compétences et thématiques du Département (social, routes, collèges, événements sportifs, culturels, salons, foires, concerts...) pour différents supports de communication : sites internet, réseaux sociaux, panneaux lumineux, magazine, communication interne... en lien avec le Community Manager et le Rédacteur en chef du magazine départemental.
Être capable de réaliser en autonomie des interviews (poser des questions sans rédacteur) serait un plus.
Vous serez force de proposition dans les différentes créations audio-visuelles en proposant des storytellings, vous concevrez des vidéos en motion design et les sous-titrages (accessibilité personnes malvoyantes et non-voyantes), les scripts et les voice-over.
Vous serez garant de la qualité des rendus post-production (de rush, montage, étalonnage, déclinaison des formats...) et de leur cohérence vis-à-vis de l'image du Conseil départemental. Vous proposerez la réalisation de concepts d'habillage graphique et son.
Vous vous appuierez sur la législation en vigueur concernant le respect du droit à l'image dans l'utilisation des prises de vue.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'ensemble de la Direction et de ses prestataires extérieurs.
Sur les projets d'envergure portés ou soutenus par le Département, vous serez responsable de l'organisation et de l'encadrement de l'équipe vidéo composée ponctuellement de prestataires extérieurs.
2 - Réalisation de vidéos courtes pour les réseaux sociaux :
Vous assurerez sous la responsabilité du Community Manager, la réalisation de reportages vidéo à partir d'un téléphone portable ou d'une caméra pour alimenter les réseaux sociaux.
En appui au Community Manager, vous participerez à l'élaboration de la stratégie vidéo de la collectivité et préconiserez les formats et les techniques vidéo les plus adaptés à chaque demande.
3 - Gestion de la photothèque :
Vous serez responsable de la photothèque, en administrant une base de données : assurer le suivi, identifier les manques, gérer l'actualisation et le respect des règles de fonctionnement, vous intégrerez les collections existantes des services.
Vous accompagnerez et formerez l'ensemble des utilisateurs à la prise en main de la photothèque en ligne.
Vous devrez identifier, analyser et répondre aux besoins en photographies des services et des partenaires, centraliser et préparer les commandes des reportages.
Vous aurez également la responsabilité de gérer l'achat de photos auprès des prestataires et veillerez au respect des conditions juridiques et déontologiques.
Vous serez le garant des copyrights des images utilisées sur les supports de communication de la collectivité et participerez occasionnellement à des prises de vue photo.
Vous participez ponctuellement à des actions de communication événementielle et manifestations organisées par la collectivité (par ex : journées du patrimoine, balade du journal, etc.). Vous numériserez et diffuserez la revue de presse (remplacement d'un agent ponctuellement).
Après avoir identifié et analysé les besoins en communication, par le biais de prise de briefs auprès des différents services, vous assurerez en autonomie la réalisation de reportages vidéo (prise de vues et montage) liés aux compétences et thématiques du Département (social, routes, collèges, événements sportifs, culturels, salons, foires, concerts...) pour différents supports de communication : sites internet, réseaux sociaux, panneaux lumineux, magazine, communication interne... en lien avec le Community Manager et le Rédacteur en chef du magazine départemental.
Être capable de réaliser en autonomie des interviews (poser des questions sans rédacteur) serait un plus.
Vous serez force de proposition dans les différentes créations audio-visuelles en proposant des storytellings, vous concevrez des vidéos en motion design et les sous-titrages (accessibilité personnes malvoyantes et non-voyantes), les scripts et les voice-over.
Vous serez garant de la qualité des rendus post-production (de rush, montage, étalonnage, déclinaison des formats...) et de leur cohérence vis-à-vis de l'image du Conseil départemental. Vous proposerez la réalisation de concepts d'habillage graphique et son.
Vous vous appuierez sur la législation en vigueur concernant le respect du droit à l'image dans l'utilisation des prises de vue.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'ensemble de la Direction et de ses prestataires extérieurs.
Sur les projets d'envergure portés ou soutenus par le Département, vous serez responsable de l'organisation et de l'encadrement de l'équipe vidéo composée ponctuellement de prestataires extérieurs.
2 - Réalisation de vidéos courtes pour les réseaux sociaux :
Vous assurerez sous la responsabilité du Community Manager, la réalisation de reportages vidéo à partir d'un téléphone portable ou d'une caméra pour alimenter les réseaux sociaux.
En appui au Community Manager, vous participerez à l'élaboration de la stratégie vidéo de la collectivité et préconiserez les formats et les techniques vidéo les plus adaptés à chaque demande.
3 - Gestion de la photothèque :
Vous serez responsable de la photothèque, en administrant une base de données : assurer le suivi, identifier les manques, gérer l'actualisation et le respect des règles de fonctionnement, vous intégrerez les collections existantes des services.
Vous accompagnerez et formerez l'ensemble des utilisateurs à la prise en main de la photothèque en ligne.
Vous devrez identifier, analyser et répondre aux besoins en photographies des services et des partenaires, centraliser et préparer les commandes des reportages.
Vous aurez également la responsabilité de gérer l'achat de photos auprès des prestataires et veillerez au respect des conditions juridiques et déontologiques.
Vous serez le garant des copyrights des images utilisées sur les supports de communication de la collectivité et participerez occasionnellement à des prises de vue photo.
Vous participez ponctuellement à des actions de communication événementielle et manifestations organisées par la collectivité (par ex : journées du patrimoine, balade du journal, etc.). Vous numériserez et diffuserez la revue de presse (remplacement d'un agent ponctuellement).
Profils recherchés
Connaissances professionnelles :
- Techniques et outils d'information et de communication
- Techniques vidéo et outils de diffusion
- Fonctionnement et organisation de la collectivité
Compétences techniques :
- Expérience en réalisation/montage de reportages vidéo
- Expérience en animation de photothèque
- Parfaite maîtrise des principaux logiciels de traitement de l'image, notamment la suite Adobe Première, Photoshop, After Effect...
- Connaissance des formats spécifiques aux réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok...)
- Maîtriser les règles générales du droit appliquées à la communication digitale (Accessibilité, RGPD, droits à l'image...)
- Connaissance en motion Design
Aptitudes professionnelles :
- Créativité
- Rigueur
- Sens relationnel
- Esprit d'initiative
- Esprit de synthèse
- Aptitude à l'écoute
- Réactivité
- Dynamisme
- Adaptabilité
Profil recherché : JRI (Journaliste Reporter d'Images) ou vidéaste professionnel ; Expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire ; Diplôme professionnel cadreur, vidéaste ou école de journalisme serait un plus
LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Hôtel du Département
MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Mutation
CONDITIONS PARTICULIERES
- Grande disponibilité requise soirs et week-ends
- Matériel fourni par la Collectivité
- Permis B exigé, déplacements fréquents
- Prime mensuelle : 410 euros brut
- Prime annuelle : 2010 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant leur grade ou de l'attestation de réussite au concours.
- Techniques et outils d'information et de communication
- Techniques vidéo et outils de diffusion
- Fonctionnement et organisation de la collectivité
Compétences techniques :
- Expérience en réalisation/montage de reportages vidéo
- Expérience en animation de photothèque
- Parfaite maîtrise des principaux logiciels de traitement de l'image, notamment la suite Adobe Première, Photoshop, After Effect...
- Connaissance des formats spécifiques aux réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok...)
- Maîtriser les règles générales du droit appliquées à la communication digitale (Accessibilité, RGPD, droits à l'image...)
- Connaissance en motion Design
Aptitudes professionnelles :
- Créativité
- Rigueur
- Sens relationnel
- Esprit d'initiative
- Esprit de synthèse
- Aptitude à l'écoute
- Réactivité
- Dynamisme
- Adaptabilité
Profil recherché : JRI (Journaliste Reporter d'Images) ou vidéaste professionnel ; Expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire ; Diplôme professionnel cadreur, vidéaste ou école de journalisme serait un plus
LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Hôtel du Département
MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Mutation
CONDITIONS PARTICULIERES
- Grande disponibilité requise soirs et week-ends
- Matériel fourni par la Collectivité
- Permis B exigé, déplacements fréquents
- Prime mensuelle : 410 euros brut
- Prime annuelle : 2010 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant leur grade ou de l'attestation de réussite au concours.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473422020
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr
Vanessa Martin
Directrice adjointe de la communication
04 73 42 24 14
vanessa.martin@puy-de-dome.fr
Clément Daubal
Community Manager
04 73 42 24 33
clement.daubal@puy-de-dome.fr
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 23 Février 2024
Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.01.1161) et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:
Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr
(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr
Vanessa Martin
Directrice adjointe de la communication
04 73 42 24 14
vanessa.martin@puy-de-dome.fr
Clément Daubal
Community Manager
04 73 42 24 33
clement.daubal@puy-de-dome.fr
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 23 Février 2024
Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.01.1161) et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:
Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr
(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.