(H/F) Juriste acheteur commande publique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240201365827
Publiée le 26/02/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
22/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
PROFIL DE POSTE

La commande publique du Département du Puy-de-Dôme représente plus de 100 millions d'euros à destination de plus de 700 fournisseurs, dont 61 % d'entreprises puydômoises. Ainsi, par ses achats, la collectivité est un acteur important de l'économie départementale. La commande publique, aux importants enjeux financiers et économiques, est devenue un instrument complémentaire de développement du territoire et, plus largement, un outil stratégique de politique publique. Dans le cadre du plan stratégique départemental Horizon 2030, le Département a adopté son Schéma des Achats Responsables (SAR) qui a vocation à s'appliquer aux commandes et marchés publics du Département quel que soit leur montant, mais également aux marchés conclus dans le cadre de nombreux groupements de commandes dont le Département assure la coordination en apportant son ingénierie à d'autres collectivités ou établissements publics du Puy-de-Dôme. Cet outil vise à améliorer la politique puydômoise en matière d'achats publics, en l'inscrivant dans une démarche plus respectueuse de l'environnement et de l'humain. À travers ce schéma, la commande publique est envisagée comme un levier d'optimisation des dépenses, un acteur social, un vecteur de transition écologique mais aussi de soutien aux opérateurs économiques.

Dans ce contexte, il est aujourd'hui nécessaire de renforcer l'équipe dédiée au sein du Service Achats de la Direction de l'Achat Public par le recrutement d'un(e) juriste-acheteur commande publique responsable. Le Service Achats gère en effet de nombreux marchés transversaux aux enjeux financiers importants. Par ailleurs, il gère la coordination des groupements de commandes d'achats d'énergie. Le juriste acheteur aura en charge au sein de l'équipe la rédaction de marchés transversaux, des missions de pilotage et de diffusion de la stratégie achats (suivi de la programmation des marchés et de la nomenclature), ainsi que l'accompagnement achat des services (benchmark, sourcing, aide à la définition des besoins, négociations).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
1 - Rédiger et gérer les marchés transversaux de la Collectivité portés par le Service Achats en
lien avec la responsable
- Analyse des besoins, benchmark, sourcing, rédaction des DCE, analyse des offres
- Assurer le suivi de la reconduction des marchés, la rédaction des avenants si nécessaire

2 - Suivre les indicateurs du Schéma des Achats Responsables
- Agrégation des données des indicateurs du SAR
- Accompagnement des services dans le recensement des données
- Rédaction du suivi annuel des indicateurs

3 - Apporter conseil et assistance aux services pour l'analyse, l'évaluation et la définition de leurs besoins
- Optimiser l'adéquation entre les besoins des services et l'offre commerciale des prestataires par la participation au sourcing fournisseur
- Inciter et développer la mise en concurrence dans tous les secteurs d'achats de la collectivité au regard de l'analyse de la cartographie achats.
- Etre force de proposition en matière d'achat durable et responsable : diffuser la culture des achats écologiquement et socialement responsables
- Accompagner les services pour les négociations avec les entreprises.
- Participer aux procédures de marchés publics : rédaction des DCE, analyse des offres

4- Participer à la cartographie des achats de la collectivité et proposer des leviers d'optimisation
- en lien avec l'acheteur, participer au recensement, la planification et la programmation des achats de la collectivité, les mutualisations entre pôles et les groupements de commandes
- Participer à la mise en place et suivre les outils de pilotage de la fonction achat : tenir des tableaux de bord sur les gains (financiers, techniques) obtenus et rédiger un rapport annuel sur l'ensemble des résultats
- Participer à la mise en en place des indicateurs de performance pour les fournisseurs
- Proposer les processus d'amélioration de la prise en compte de l'achat dans la commande publique
Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES

1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Cadre réglementaire des marchés publics
Environnement juridique des collectivités territoriales
Méthode et ingénierie de gestion de projet
Techniques d'achat
Fonctionnement et organisation des Collectivités
Connaissances techniques, économiques et commerciales des biens et services achetés
Techniques rédactionnelles juridiques
Logiciel de traitement de texte (Word) Logiciel tableur (Excel)

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
Elaborer les cahiers des charges et pièces des dossiers de consultation des entreprises
Elaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision
Conduire une négociation
Détecter les risques de dysfonctionnement (litiges, pénalités, résiliation,...)
Assurer le suivi des marchés publics
Mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance des achats

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
Avoir des capacités rédactionnelles
Aptitude à travailler en équipe et à rendre compte
Rigueur
Respecter la confidentialité
Aptitude à communiquer
Esprit d'analyse
Respecter les délais et les échéances
Aptitude à anticiper et s'organiser
Analyser et hiérarchiser les risques
Etre force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0473422020
Informations complémentaires
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 22 Mars 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.02.3006) et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr
(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.