(H/F) Chargé de gestion administrative et financière d’opérations en bâtiment

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240201366415
Publiée le 26/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
PROFIL DE POSTE

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme recherche son/sa Chargé(e) de gestion d'opérations en bâtiment. Vous aimez le travail collaboratif et partenarial, vous avez un esprit d'analyse et vous être capable d'organiser vos missions avec autonomie et réactivité ? Alors rejoignez-nous !

Le Puy-de-Dôme est un territoire central, idéalement situé. Il vous offre la possibilité d'exercer votre activité dans un cadre de vie alliant richesse culturelle et équilibre, entre nature et vie urbaine. Le Conseil départemental vous propose d'y exercer au sein d'un collectif où la stratégie patrimoniale constitue un des leviers essentiels permettant d'accompagner les diverses politiques phares du Département telles que la transition énergétique, l'amélioration de l'environnement de travail des collégiens, l'amélioration des conditions d'accueil des Puydômois dans les services à la population, etc.

Ces politiques ambitieuses se concrétisent pour la partie bâtimentaire par un plan d'investissement de 186 millions d'euro à horizon 2030. A titre indicatif, la Direction des Bâtiments et de la Performance Energétique (DBPE) gère le patrimoine départemental composé de 327 bâtiments, dont 56 collèges pour environ 480 000m², ainsi que les opérations bâtimentaires inscrites au plan d'investissement du SDIS Le Service départemental d'incendie et de secours du Puy-de-Dôme (Sdis 63) , établissement public administratif, gère les 3 978 hommes et femmes, sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, qui assurent la sécurité des personnes et des biens dans le département du Puy-de-Dôme. Le SDIS a pour objectif d'investir dans des infrastructures immobilières modernes au bénéfice des unités territoriales et de déployer son projet d'activités sur le site de Crouel.

Au sein de la Direction des Bâtiments et de la Performance Ecologique, sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe du Service Accompagnement Architecture et Travaux et en lien fonctionnel avec la Coordonnatrice Service Mutualisé Patrimoine Immobilier du Conseil Départemental et du SDIS, le chargé de gestion d'opérations aura en charge la gestion d'opérations sur le patrimoine bâti de la collectivité et du SDIS. Vous assurerez le suivi administratif, juridique et financier en liaison avec les conducteurs d'opérations chargés du suivi technique des bâtiments.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES

1 - Gestion des opérations en maîtrise d'ouvrage sur le plan administratif, juridique et financier
- Rédaction des pièces des marchés liés aux opérations
-Exécution des dispositions administratives et financières des marchés
-Participer aux études préalables.
-Consulter les entreprises
-Rédiger certains contrats
-Assurer le suivi financier des dépenses.
-Vérifier et payer les situations des prestataires
-Suivre les procédures administratives
-Suivre les garanties contractuelles
-Suivre les dossiers précontentieux
-Assurer le recouvrement des recettes

2 - Participation à la programmation des investissements de la direction - Collecter en liaison avec le technicien les besoins des utilisateurs. - Analyser et synthétiser ces besoins en vue de la programmation budgétaire.

3 - Suivi budgétaire et comptable - Suivre la consommation des CP au plus près des besoins des opérations. - Gérer les crédits de paiement.

4 - Participation à l'élaboration et à la mise à jour de divers tableaux de bord de pilotage de l'activité, en lien avec le service pilotage et 'appui à la Direction.
Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES

1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
- Code des marchés publics
- Modalités d'application et règles d'exécution des marchés publics
-Règles budgétaires et comptables
-Règles des autorisations de programme (AP), crédits de paiement (CP) et autorisations d'engagement (AE)

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Elaborer les pièces du marché public
-Analyser les propositions financières des fournisseurs et entreprises
-Elaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
-Suivre et contrôler l'exécution du budget
-Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
-Respecter les délais et les échéances
-Avoir des capacités rédactionnelles
-Formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision
-Utiliser les logiciels bureautiques
-Préparer des mandatements et réaliser des engagements

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
-Autonomie
-Organisation et gestion des priorités, rigueur et réactivité
-Sens relationnel
-Aptitude au travail en équipe, transversalité

Par ailleurs, la collectivité compte sur une personnalité dynamique et enthousiaste.

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS

Hôtel du Département

MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI

Création de poste

CONDITIONS PARTICULIERES

- Prime mensuelle : 430 euros brut
- Prime annuelle : 2017 euros brut

Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.

PERSONNES À CONTACTER

Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Mme DESNIER Cécile

Responsable du Service Accompagnement, Architecture et Travaux 04 73 42 20 41
cecile.desnier@puy-de-dome.fr


CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 19 Avril 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.02.3007) et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.