(H/F) Responsable scientifique du Musée de la Céramique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240301373040
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
PROFIL DE POSTE
Le musée de la Céramique à Lezoux est un musée départemental consacré principalement à la céramique gallo-romaine. Lezoux était sous l'Empire romain l'un des principaux centres de production de céramique sigillée. Celle-ci était exportée dans tout l'Empire. Les collections sont composées pour l'essentiel d'objets provenant des fouilles effectuées à Lezoux : statuettes en terre cuite, lampes, moules et poinçons de potiers, objets trouvés dans les tombes, etc...
Installé dans l'ancienne fabrique de céramique Bompard, inscrite à l'inventaire des monuments historiques, le parcours muséal est construit autour de deux fours monumentaux.
Labellisé " Musée de France " et fort de nombreux prix, le musée est reconnu pour la qualité de son parcours permanent ludique et didactique, des expositions temporaires, du soutien apporté aux artistes en résidence, des actions de médiation et de sa riche programmation culturelle. Le musée c'est 1 200 objets, 2 000 ans d'histoire, 17 320m² de surface dont 1 200m² d'exposition, 313m² de réserves (1 million de tessons dans 4 000 caisses) et 5 310m² de parc et jardins.

Sous l'autorité de la directrice du Musée, le responsable scientifique gère l'Unité Conservation et Valorisation des Collections (3 personnes). Il met en oeuvre, évalue et actualise le projet scientifique et culturel du musée, gère les collections, leur conservation, supervise la programmation des expositions temporaires et résidence d'artiste, impulse la dynamique scientifique et partenariale du musée et toute autre mission inhérente à l'unité Conservation et Valorisation des Collections. Il travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des équipes du musée, du département et des partenaires externes.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Missions liées à la politique scientifique du musée :

- Assurer la responsabilité scientifique du musée,
- Assurer la fonction d'expertise et de conseil auprès de la Direction,
- Mettre en oeuvre, évaluer et actualiser si besoin le projet scientifique et culturel du musée tout en gérant les moyens nécessaires
- En lien avec la politique archéologique du département et du projet " Gergovie, la cité des gaulois ", proposer les futures orientations scientifiques et muséales en matière de parcours permanent, d'expositions temporaires, d'éditions et d'offre culturelle
- Réaliser des missions d'études et d'évaluation
- Effectuer une veille scientifique sur les thématiques abordées dans le musée.

Missions liées aux collections :

- Superviser et coordonner les projets concernant les collections :
o Activités liées à l'inventaire, la documentation, le récolement et la conservation préventive des oeuvres.
o Gestion des prêts et dépôts ; définition d'une politique d'acquisition.
o Concevoir et mettre en oeuvre des projets de recherche sur les collections en partenariat avec des institutions scientifiques et muséales extérieures,
o Garantir le respect et la mise en oeuvre des obligations liées au label Musée de France.

Missions liées à la mise en oeuvre de la programmation scientifique et culturelle:
- Proposer, concevoir et mettre en oeuvre les expositions temporaires et leurs éditions,
- Superviser la résidence d'artiste,
- Piloter et mettre en oeuvre les évolutions du parcours permanent du musée tant en termes de conception que de production de contenus (scénographie, conception des modes de visite ; adaptation à tous les publics).
- Rédiger les contenus scientifiques : textes et cartels, audioguides, multimédias, éditions, etc.
- Enrichir les connaissances sur les collections : définir des axes d'études ou identifier des fonds à étudier, effectuer des recherches, participer à la rédaction des catalogues des collections,
- Etre force de proposition dans l'élaboration de la programmation culturelle du musée.

Missions liées à la représentation scientifique et contribution au rayonnement du musée
- Être l'interlocuteur scientifique privilégié des partenaires scientifique du musée (DRAC, INRAP, SRA, archives départementales, partenaires académiques...),
- Impulser des projets innovants et partenariaux tout en veillant au développement des ressources propres du musée (mécénat, appel à projet, subvention...).
- Participer aux évènements organisés par le musée et/ou en assurer la représentation dans le cadre d'évènements extérieurs : actions de communication ou de médiation ou autres activités, telles que tables rondes ou conférences,
- Contribuer à la politique d'achat de la boutique, correspondant à l'histoire du site, aux collections permanentes et aux expositions temporaires.

Missions liées au management, gestion administrative et organisation collective du travail
- Encadrer l'équipe de l'unité Conservation et Valorisation des Collections. Le (la) responsable scientifique a sous la responsabilité trois agents dont il veille à la sécurité et qualité du travail selon la législation en vigueur : une chargée des collections et de la documentation, un chargé de mission ethno-archéologie et un régisseur d'oeuvre. Il (elle) peut être amené à encadrer, former et accompagner d'autres personnes (services civiques, stagiaires, contractuels éventuels).
Il (elle) assure la gestion RH et organise les modalités de participation des équipes et les accompagne dans la mise en oeuvre des projets d'acquisition, de traitement et de valorisation.

- Gérer le budget de l'unité Conservation et Valorisation des Collections. Pour chacune des missions, le (la) responsable proposera un budget, participera au choix des prestataires éventuels et suivra les contrats. A ce titre, le (la) responsable scientifique participera à l'élaboration du budget prévisionnel du musée.
Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Titulaire du grade de conservateur ou d'attaché de conservation
Connaissance des règles de conservation préventive
Maitrise des techniques relatives à la gestion des collections
Connaissance de la législation en matière de musées et du patrimoine
Connaissance de l'environnement scientifique, technique et professionnel des musées
Connaissances des techniques d'enrichissement, de traitement et de valorisation des fonds patrimoniaux
Connaissance scientifique en histoire gallo-romaine et archéologie
Connaissances des règles et des procédures de gestion administrative publique Connaissances des techniques d'ingénierie et de conduite de projet
Expérience confirmée de management d'équipes
Sens des priorités
Rigueur et sens de l'organisation
Très bon relationnel et esprit fédérateur
Autonomie et sens du reporting
Diplomatie et pragmatisme

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 29 Mars 2024
Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.03.1316) et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr (les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.