Responsable habitat public (F/H)

Offre n° O063240301378716
Publiée le 30/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CLERMONT AUVERGNE METROPOLE
64 AV DE L UNION SOVIETIQUE
63000 CLERMONT FERRAND
Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d'un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d'énergie.
Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l'engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont-Ferrand
Poste à pourvoir le
28/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'habitat et de la politique de la ville, qui regroupe trois services, nous recherchons un.e responsable habitat public pour rejoindre l'équipe du service habitat attractif et durable. Ce service est composé de neuf personnes et est placé sous la supervision du chef de service.
Le pôle habitat public a été créé suite au passe en type 3 de la Délégation des Aides à la Pierre de l'État dont le/la responsable sera amené.e à assurer le management fonctionnel de 4 agents.
Vous serez en charge de proposer et de mettre en oeuvre la programmation annuelle d'opérations de production de logements sociaux dans le cadre des grandes orientations du Programme Local de l'Habitat 2023-2028, en lien avec l'accession abordable. Cette démarche devra décliner les priorités fixées par l'État et la Métropole, en optimisant l'utilisation des moyens budgétaires disponibles et en assurant une transparence vis-à-vis des organismes et des communes. Clermont Auvergne Métropole, collectivité dotée d'un PLH exécutoire, délégataire des accès à la pierre et disposant prochainement d'un PLUI, veut se positionner, à court terme, comme Autorité Organisatrice de l'Habitat (AOH).
Vous assurerez le suivi de la mise en oeuvre des obligations et des objectifs liés au logement social. Cela inclut notamment les dispositions de l'article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), les objectifs territorialisés de production, les engagements et obligations des bailleurs sociaux, ainsi que les différentes actions telles que la réhabilitation (Contrat de Transition Énergétique et Développement Durable - CTDD).
Vous accompagnerez les différents acteurs et vous vous positionnerez comme interlocuteur privilégié sur les questions liées au logement social dans le cadre d'une montée en expertise du pôle habitat public.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :
Proposer et mettre en oeuvre la programmation annuelle d'opérations de production de logements sociaux:
* Suivre la programmation de logement sociaux en lien avec l'équipe tout en garantissant la cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité : PLH, CIL, PLUI, STEE, programmation NPRU....
* Piloter et suivre le volet parc public de la Délégation des Aides à la Pierre de l'État
* Alimenter et suivre les enquêtes de programmation auprès des bailleurs sociaux
* Organiser et animer des réunions d'échange individuels et collectifs avec les 4 autres agents du pôle habitat public (2B +2C), les partenaires et les communes ainsi qu'avec les services de l'État sur la programmation.
* Piloter notamment les études nécessaires à l'avancée de la politique de l'habitat public/privé

Assurer le suivi de la mise en oeuvre des obligations et objectifs concernant le logement social:
* Définir et suivre la mise en oeuvre des objectifs fixés avec les bailleurs dans le cadre des CUS, du CTDD
* Contribuer à la définition / mise à jour des objectifs de productions de logements locatifs
* Créer et alimenter les outils de suivi, d'analyse, d'aide à la décision permettant de recenser ce qui a été mis en oeuvre par les bailleurs sociaux.
* Animer des temps d'échanges en interne et externe, avec les bailleurs sociaux, la DDT 63, la promotion privée...
* Piloter la mise en oeuvre de la charte concernant la vente des logements locatifs sociaux
* Contribuer aux bilans annuels de la DAP, du PLH tout en faisant le lien avec les instances.

Accompagner les acteurs et se positionner comme interlocuteur ressource sur le logement social:
* Accompagner les communes sur le montage des opérations et la négociation avec les bailleurs sociaux et en développer l'expertise

* Être en appui dans les commissions/instances d'étude/d'analyse des opérations, dans des instances pour la mise en oeuvre de la réforme des attributions et la gouvernance métropolitaine afférente (Conférence Intercommunale du Logement).
* Assurer l'interface en interne dans le montage d'actions habitat public
* Créer les liens nécessaires interne sur l'analyse des opérations et participer aux différentes instances/commissions/contributions à l'élaboration de la stratégie foncière.
* Animer le partenariat avec les promoteurs et les bailleurs sociaux.
* Contribuer à la mise en oeuvre opérationnelle de la réforme des attributions (CIL).
* Assurer la responsabilité du suivi administratif et financier en suivant notamment la consommation financière des enveloppes et des garanties d'emprunt en lien fonctionnel avec les 4 agents du pôle habitat public.


Les conditions d'emploi:
* Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP (625euros brut) + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
* Cadre d'emploi : Attaché territorial- Catégorie A
* Temps complet: 1607h/an
* Télétravail possible de 1 à 2 jours/semaine
* Horaires variables: 37h40/semaine (15 RTT)
* Déplacements ponctuels sur l'ensemble du territoire métropolitain
* Lieu de travail : Le parvis, 64 avenue de l'Union Soviétique, 63000 Clermont-Ferrand
* Parking voiture et vélo, Gare, Bus
Profils recherchés
Rejoignez-nous si :
Vous démontrez une bonne connaissance de l'environnement des bailleurs sociaux ainsi que celui du cadre réglementaire de l'habitat et du logement et les procédures administratives, financières et réglementaires des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez les chartes de rédaction des documents administratifs et les appliquez avec rigueur tout en faisant preuve de force de proposition quant à l'optimisation des outils et des procédures existantes. Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et les logiciels métiers et appliquez les techniques dédiées à la gestion de projet.
Votre capacité d'organisation vous permet d'accomplir vos tâches en respectant les délais. Votre agilité a analyser, synthétiser et diffuser l'information vous permet d'alimenter le volet communication de la politique métropolitaine de l'habitat.
Vous serez amené.e à interagir avec diverses parties prenantes, et votre aptitude à travailler de manière collaborative et transversale sera un atout. Une expérience en management est souhaitée, le poste pouvant évoluer à terme vers un encadrement hiérarchique du pôle habitat public.
Le poste requiert un Bac+4/+5 logement, urbanisme avec une appétence habitat.
Permis B souhaité

Vos avantages :
* Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,60 euros
* Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
* Forfait mobilité durable
* Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
* Comité des oeuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
* Compte épargne-temps (CET)
* Plan de formation ambitieux
* Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
* Service de conciergerie sur plusieurs sites
* Collectivité labellisée climat air énergie
* Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d'argent 2024)


Date limite de réception des candidatures fixée au 30 avril 2024 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.

La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.