UN(E) RESPONSABLE DE SERVICE au service accueil état civil (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240307000439
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CHAMALIERES
1, place claude wolff
63400 Chamalieres
Lieu de travail
Chamalieres
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :
La ville de Chamalières emploie près de 350 agents municipaux dans une large gamme de métiers et de statuts.
Son service « Accueil – Etat Civil » représente le point d’entrée principal des usagers avec les services de la Ville de Chamalières. Son activité principale réside dans l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives. En particulier, il a en charge la gestion de l’état civil, l’instruction et la délivrance des cartes nationales d’identité et passeports, l’organisation des élections, le recensement et la gestion de l’accueil de la population en Mairie. Dans la perspective du départ de sa cheffe de service, la ville de Chamalières recrute son(sa) remplaçant(e).
Vous avez le sens du service public et recherchez un poste en lien direct avec le public, disposez de compétences avérées en fonctionnement de l’Etat Civil d’une commune et d’organisation des élections, d’une expérience en management d’équipe, rejoignez notre équipe !
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES:
Sous l’autorité du Directeur général des services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques de la ville de Chamalières en assurant l’encadrement et le pilotage du service « Accueil population / état civil »

Pilotage du service :
Vous assurez par délégation et sous l’autorité du directeur, le pilotage administratif, humain et financier du service, en collaboration étroite avec votre adjoint.
Vous pilotez l’élaboration du budget du service, assurez la surveillance générale de son exécution, identifiez, analysez et proposez des pistes de rationalisation des dépenses et d’optimisation des recettes dans une dimension opérationnelle et stratégique.
Assistez les élus et la direction générale dans l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre par le service.
Pilotez les changements organisationnels et opérationnels et identifiez les besoins de procédures internes,
Initiez et mettez en œuvre les projets relevant du service
Supervisez la bonne gestion administrative et technique du cimetière.
Assurez une veille juridique et réglementaire sur l'ensemble des domaines du service
Assurez du respect de la réglementation dans tous les actes délivrés par le service.
Participez à la représentation de la ville de Chamalières auprès des partenaires institutionnels

Management des équipes :
Vous veillez au bon fonctionnement du service dont vous avez la responsabilité, et en assurez l’animation conformément au projet de service notamment en termes de missions et d’objectifs.
Vous animez l’équipe de collaborateurs affectés à votre service dans le cadre de la ligne managériale définit par la ville et la direction générale, en veillant à développer un management motivationnel.
Déclinez les orientations de la ville en matière de gestion des ressources humaines,
Animez les réunions de service,
Conduisez les évaluations professionnelles des agents placés sous votre autorité directe,
Proposez des indicateurs de performance stratégiques à votre hiérarchie et fixez les objectifs opérationnels dans votre service
Réalisez les plannings des agents du service, affectez les missions et supervisez leur réalisation,
Mobilisez vos collaborateurs à la réalisation des projets portés par votre service et en assurez le pilotage
Participez au process de recrutement des nouveaux collaborateurs du service, notamment des agents recenseurs et assurez la coordination des missions liées au recensement de la population (INSEE)

CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Poste à temps complet à pourvoir au **/**/2024
- Poste à temps complet 35h par semaine du lundi au vendredi
- Avantages sociaux : CNAS, COS, participation de la collectivité aux mutuelles santés et prévoyance, remboursement à 75% des frais de transport(s) en commun, Compte Epargne Temps, tickets restaurant, politique de formation soutenue.
- Rémunération sur la base des grilles indiciaires + régime indemnitaire
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
Maîtrise de l’utilisation des outils bureautiques
Expérience sur poste similaire avec connaissance du règlement relatif à l’état civil, à la législation funéraire et au droit électoral
Connaître le cadre règlementaire des politiques publiques dans les domaines population
Notions du code civil
Gérer les relations avec les services de la Préfecture, du Tribunal Judiciaire, les Services Techniques, de Police et de Gendarmerie
Savoir piloter dans une démarche de gestion de projet (amélioration continue)
Qualités managériales, d’écoute et de capacité à fédérer
Savoir créer les conditions d’un climat de confiance
Rigueur, méthode, fiabilité
Polyvalence
Force de proposition
Sens du travail en équipe
Bon relationnel

Contact

Contact
0473195757
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Madame Clémentine Chalafre Cheffe du service Ressources Humaines au 04 73 19 57 44 clementine.chalafre@ville-chamalieres.fr

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 06/04/2024 par voie postale à l’attention de :

Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Mairie
1, place Claude Wolff
63402 CHAMALIERES Cedex

ou par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ville-chamalieres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.