Archiviste

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Offre n° O063240312001096
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE RIOM
23 rue de l hotel de ville - bp 50020
63201 Riom cédex
Lieu de travail
Riom cédex
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Chèques-déjeuner. Collectivité adhérente au CNAS
Descriptif de l'emploi
La ville de Riom, au sein de sa direction de la Culture et de la Vie associative, dispose d’un pôle Archives et Patrimoines.
Le pôle se compose de cinq agents, en charge de la gestion, de la conservation et de la valorisation des archives, mais aussi de la valorisation et de la conservation du patrimoine mobilier et immobilier classé Monument Historique de la commune.

Ce pôle, poste recherche un (ou une) archiviste pour la gestion des archives contemporaines produites par la mairie de Riom.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Gestion des archives contemporaines :
o Contrôle/rédaction de bordereaux de versement,
o Rédaction d’instruments de recherche,
o Reconditionnement.
2. Organisation du local de préarchivage :
o Supervision du transfert des archives éliminables à terme,
o Organisation et gestion des éliminables, avec rédaction de bordereaux d’élimination.
3. Informatisation du service (progiciel Arkhéia) :
o Suivi de formations,
o Mise en service des modules,
o Alimentation de la base de données.

Missions complémentaires :
1. Traitement des archives non classées (arriéré),
2. Collecte de fonds privés, et rédaction d’instruments de recherche,
3. Recherches administratives et historiques complexes,
4. Rédaction de guide des sources pour les services municipaux,
5. Aide à la recherche et surveillance en salle de lecture.

Missions annexes :
Participation aux manifestations culturelles : expositions, Journées du Patrimoine, et autres évènements culturels,

Contraintes liées au poste :
• Manutention de charges parfois lourdes,
• Magasin de conservation principal situé en sous-sol,
• Environnement parfois poussiéreux,
• Permanences le soir et/ou certains week-end lors d’évènements culturels.
Profils recherchés
Compétences requises :
• Titulaire d’une licence d’histoire,
• Titulaire d’une formation universitaire en archivistique, et/ou connaissance et pratique des méthodes de classement, et règles de description archivistique (ISAD-G),
• Pratique des logiciels de traitement de texte (Word) et tableurs (Excel),
• Une connaissance et pratique du progiciel Arkhéia serait un plus, mais cela n’est pas rédhibitoire,
• Autonomie : une expérience sur un poste équivalent est souhaitée
• Maîtrise des réglementations spécifiques en matière d’archivage
• Connaissances des documents produits par une collectivité locale
• Connaissance du fonctionnement du cadre législatif des collectivités locales
• Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte

Contact

Contact
0473334227
Informations complémentaires
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable proposant un Plan de déplacement administration (prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage, vélo à disposition des agents).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Monsieur Eric ALDIGIER, Responsable Recrutement Formation GPEC au 04 73 33 42 37 ou Madame Blandine GAUTHIER, Directrice des arts et du patrimoine culturel au 04.63.63.90.64.


Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, pièces d’identité) sont à adresser à :

Monsieur le Maire de RIOM,
Direction des Ressources Humaines
23, Rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50020
63201 RIOM Cedex
Ou
drh@ville-riom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.