(H/F) Chargé des emplois et du régime indemnitaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240325000181
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
PROFIL DE POSTE
Le Département est à la bonne échelle pour résoudre les défis qui s’imposent et apporter des réponses à chaque Puydômois, en s’appuyant notamment sur ses 2 500 collaborateurs, véritable richesse humaine, qui constituent un des piliers de notre collectivité, de sa vision stratégique et de ses actions opérationnelles.
Pour le faire avec efficacité et responsabilité, notre collectivité a engagé un plan de modernisation de son organisation interne et de ses outils collaboratifs de travail : avec chaque service, avec chaque agent, dans la cohérence de nos actions sur nos territoires, entre nous, entre nos services.
Aussi, le plan stratégique départemental mise en œuvre par le Département en matière de ressources humaines s’attache notamment à :
-Rendre notre organisation plus lisible et facile d’accès auprès de tous ses publics et acteurs
-Cultiver la fierté d’appartenance à notre institution départementale
-Encourager, inciter, promouvoir, valoriser, accompagner chacun de nos agents
-S’inscrire dans une dynamique de progrès pour chacun sur la durée.

Pour ce faire, la politique ressources humaines mise sur le développement d’une culture RH, sur l’implication, l’engagement, la reconnaissance de chacun et sur des conditions de travail adaptées pour une meilleure qualité de service.

Au sein du Pôle Innovation, Ressources, Appui aux Transitions, la Direction des ressources humaines dont le budget s’élève à 146, 6 millions d’euros (dont 134 millions de masse salariale) élabore et met en œuvre la politique de la collectivité en matière de ressources humaines, elle est garante de l’expertise en matière de gestion des agents. Forte de plus de 90 métiers au sein de la collectivité, l’équipe des 70 collaborateurs de la Direction, répartie au sein de 4 services, permet l’accompagnement et le développement des compétences des agents afin de garantir la modernisation continue du service public.

Dans le cadre de la stratégie de développement de la DRH, de la maitrise de la masse salariale et de l’application homogène des règles liées à la rémunération des agents de la collectivité, le chargé des emplois et du régime indemnitaire est en charge du suivi des conditions d'attribution du RIFSEEP en lien avec le contenu des fiches de postes ainsi que le suivi des conditions d'attribution de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI). A ce titre, il est le référent sur l'ensemble des fiches de poste du Conseil départemental et assiste la hiérarchie sur toutes les questions relatives à ces thématiques, dans le cadre de démarches / réflexions structurelles ou de sollicitations ponctuelles.
Il participe activement à l’ingénierie des projets qui sont en lien avec le régime indemnitaire, notamment à l’occasion des travaux menés avec les organisations syndicales.

Au sein de la Direction des Ressources Humaines (DRH), vous êtes sous la responsabilité du Responsable du Service Emploi, Effectifs et Budget.
En qualité de Chargé des emplois et du régime indemnitaire, vous assurez la gestion et le suivi de l’ensemble des fiches de postes du Conseil Départemental via un logiciel dédié et partagé avec les agents et encadrants.
Vous apportez également votre expertise sur les éléments de rémunération liés aux missions et conditions d’exercice du poste, tels que le régime indemnitaire (Indemnité de Fonctions, de Sujétions, d'Expertise et Complément Indemnitaire Annuel) et la NBI.
Enfin, vous venez en appui au chef de service et son adjoint pour le développement d’outils en lien avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Pour la bonne réalisation de toutes ces missions, vous travaillez avec tous les métiers de la DRH et les directions opérationnelles.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
1 - Assurer la gestion et le suivi de l'ensemble des fiches de poste du Conseil départemental :
- Etre le référent sur toutes les questions relatives aux fiches de poste
- Accompagner et conseiller les hiérarchiques qui le souhaitent dans l'élaboration et la rédaction des fiches de poste de leur service
- Mettre en place et assurer des formations à l'utilisation d'Horizon RH dans le suivi et l'élaboration des fiches de postes mais aussi pour l’utilisation du module évaluation (notamment pour les nouveaux encadrants)
- Travailler en collaboration avec le Gestionnaire des effectifs sur tous les changements de fiche de poste impliqués par des modifications d'organisation ou des évolutions statutaires (réorganisation de service, nomination sur un nouveau grade...)
- Tenir à jour, adapter et faire évoluer le référentiel des compétences
- Assurer le suivi et la validation finale des fiches de poste sur le logiciel Horizon RH
- Intégrer la gestion et le suivi des fiches de poste dans une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, notamment en lien avec le référentiel métiers


2 - Assurer le suivi du RIFSEEP ainsi que de la NBI en lien avec l'adjointe au chef de service
- Assurer le contrôle des conditions d'attribution du RIFSEEP dans toutes ces composantes (IFSE et CIA) ainsi que de la NBI
- Contrôler et travailler à la mise en cohérence du RIFSEEP avec le contenu des missions décrites sur les fiches de postes
- Etre l'interlocuteur de l'ensemble des agents et chefs de service pour toutes les questions relatives aux RIFSEEP et à la NBI
- Effectuer l'analyse pour toutes les demandes de changement de fonction RIFSEEP ou d'attribution de la NBI
- Veiller au respect des règles d'application des conditions d'octroi de la NBI (motif d'attribution et veille juridique...)
- Assurer le transfert des informations relatives aux changement relatif au RIFSEEP et à la NBI aux autres services de la DRH
- Avoir un suivi de 1er niveau sur les impacts financiers du RIFSEEP
- Travailler à l'amélioration des outils (essentiellement sur Excel) et des process dans le suivi et la gestion du RIFSEEP
- Participer à l'ingénierie des aménagements / évolutions négociés avec les partenaires sociaux
- Assurer la rédaction de notes et courriers relatifs au RIFSEEP et NBI

3 - Collaborer avec le chef de service et son adjoint au développement d'outils pour l'amélioration de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Apporter son expertise lors de réunion de travail
- Etre force de proposition
- Assurer le suivi entre les différents acteurs du projet
- Travailler à l'élaboration d'outils
- Assurer un rôle d'interface avec les directions opérationnelles lors de la préparation d'une réorganisation
- Dans le cadre de ces activités, assurer la rédaction de notes ou de rapports

4 - Activités annexes
- En cas de besoin, aider à la gestion quotidienne et au suivi des postes sur horizon RH (Recrutement, changement d'affectation, évolution des missions...)
Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES

1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Règles de rémunération appliquées à la Fonction Publique Territoriale
Statut de la Fonction Publique Territoriale
Concepts et Méthodes de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Concepts de métiers, d’emplois et de postes
Méthodes et outils de la gestion du personnel

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
Préparer et animer des actions de formation
Préparer et animer des réunions d’information
Bonne maitrise d’Excel
Synthétiser et présenter clairement des informations (écrit, oral et tableaux de suivi)
Analyser et synthétiser des informations techniques
Avoir des capacités rédactionnelles dans la rédaction de notes ou courriers
Formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision
Formuler des propositions et solutions techniques
Etablir et rédiger des fiches de poste
Informer et expliquer l’application de la règlementation statutaire
Réaliser des études et des analyses en matière de Ressources Humaines

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
Discrétion
Rigueur
Aptitude au travail en équipe
Sens relationnel
Aptitude à animer
Autonomie
Rester neutre et objectif
Respecter la confidentialité

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS
Hôtel du Département

MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI
Mutation

CONDITIONS PARTICULIERES
- prime mensuelle : 450 euros brut
- prime annuelle : 2017 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.

PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Monsieur Juan PEREIRA
Chef du service emplois, effectifs et budget
04 73 42 29 62
juan.pereira@puyde-dome.fr

Madame Hélène FEAT
Adjointe au chef de service
04 73 42 25 01
helene.feat@puy-de-dome.fr



CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 19 Avril 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.03.1337)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.