Directeur(trice) des Affaires Financières

Offre n° O063240325000664
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE RIOM
23 rue de l hotel de ville - bp 50020
63201 Riom cédex
Lieu de travail
Riom cédex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, Prime annuelle, Chèques-déjeuner. Collectivité adhérente au CNAS et participation à la protection sociale santé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la DGA Ressources et en collaboration avec le DGS, membre de l’équipe de direction, le ou la Directeur(trice) des affaires financières assure un pilotage collaboratif de la direction des finances, comptabilité, marchés publics et informatique.
Il/elle encadre les services sous sa responsabilité dans un souci d’accompagnement des projets de la collectivité.
Dans un contexte de management complexe de la ressource financière, il/elle identifie les marges de manœuvre, anticipe les évolutions et propose les vecteurs financiers d’optimisation des moyens.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Participe à la définition des orientations stratégiques financières et à leur mise en œuvre
- Elabore le Rapport d’orientation budgétaire, le budget primitif et le compte financier unique,
- Elabore et met à jour le Plan pluriannuel d’investissement
- Réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives, analyses fiscales,
- Met en place, assure le suivi et la diffusion des tableaux de bords budgétaires et financiers de la Collectivité
- Participe à la recherche et à la mise en œuvre optimisées de financements extérieurs à la collectivité (subventions, emprunts, fonds de concours…)
- Assure la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunts
- Assiste, conseille et est force de proposition auprès de l’équipe de direction et de l’élu/e en charge des finances
- Assure une veille réglementaire des secteurs sous sa responsabilité
- Contribue à la démarche de contrôle interne

Activités annexes :
- Assure le suivi pour le compte de la Commune des relations budgétaires et financières entre Riom et la Communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans
- Calculs de coûts
Activités particulières du poste :
- Une feuille de route sera confiée au titulaire du poste
- Travail en soirée (conseil municipal, commission…)

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES DU POSTE
- Forte responsabilité dans l’élaboration du budget de la collectivité
- Travail en transversalité
- Possibilité de télétravailler (conditions à définir).
Profils recherchés
COMPETENCES :
- Savoir préparer des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire. Gérer les différentes phases du budget (organisation des étapes et du calendrier)
- Savoir réaliser des diagnostics financiers de la collectivité
- Savoir informer les élus et prendre en compte leurs priorités et être force de proposition
- Elaboration de tableaux de bord de suivi de l’activité budgétaire / diffusion de documents fiables
- Connaitre les techniques d’analyse financière
- Pédagogie
- Savoir mettre en œuvre une démarche collaborative
- Discrétion
- Disponibilité

Contact

Contact
0473334227
Informations complémentaires
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable proposant un Plan de déplacement administration (prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage, vélo à disposition des agents).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Delphine CHALUS, Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources, au 04 73 33 79 00 ou Eric ALDIGIER, Responsable Formation, Recrutement, GPEC au 04 73 33 42 37.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, carte d’identité) sont à adresser à :

Monsieur le Maire de RIOM,
Direction des Ressources Humaines
23, Rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50020
63201 RIOM Cedex

Ou
drh@ville-riom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.