Auxiliaire de vie sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240327000833
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLO PAYS D'ISSOIRE
20 rue de la Liberté BP 90162
63504 Issoire cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Issoire cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
les Mines, Champeix, Sauxillanges et Saint Germain Lembron, petites villes de demain, la communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire se situe sur un territoire attractif de 88 communes pour 57 000 habitants et possède un cadre de vie agréable et de nombreuses richesses patrimoniales, environnementales et touristiques. Elle met en œuvre de multiples compétences et services à destination de ses administrés et gère plusieurs équipements d’intérêt communautaire à vocation sportive, culturelle ou de loisirs.

Pour l’exercice de sa compétence en matière de maintien à domicile, l’établissement recherche un(e) auxiliaire de vie sociale pour le service Accompagnement des seniors. Sous l'autorité de la Responsable de secteur, il/elle apporte une aide dans la vie quotidienne afin de favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagner et aider les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
- Aider à la mobilisation, aux déplacements et à l’installation de la personne ;
- Aider à la réalisation des soins d’hygiène, à l’habillage et au déshabillage ;
- Stimuler les fonctions cognitives par les activités de vie quotidienne ;
- Aider à la prise des repas.

2. Accompagner et aider les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelles :
- Participer au développement, au rétablissement et/ou au maintien de l’équilibre psychologique en proposant des activités, des animations à l’usager en tenant compte de ses goûts et de ses capacités ;
- Assurer une présence, écouter et répondre aux besoins essentiels des usagers ;
- Aider dans la réalisation des tâches administratives.

3. Aménager et entretenir le cadre de la vie de l’usager :
- Réaliser les travaux ménagers et d’entretien courants du domicile et du linge des personnes aidées ;
- Aider à la préparation des repas et effectuer la vaisselle.

4. Evaluer la situation et adapter en conséquence l’intervention :
- Organiser et ajuster son intervention, en collaboration avec la personne aidée et l’encadrant, en fonction du plan d’aide initialement déterminé, des souhaits de la personne et des évolutions constatées au quotidien ;
- Assurer la remontée d’informations vers le responsable de secteur ou le responsable de service ;
- Travailler en équipe et en coopération avec les différents partenaires autour de la personne âgée.
Profils recherchés
De préférence titulaire du Diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) ou d’une expérience sur un emploi similaire, ainsi que du permis B, vous maîtrisez les besoins des personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Autonome et rigoureux(se), vous connaissez les règles d’ergonomie et techniques de manutention, de mobilisation, les règles et techniques d’hygiène, d’aide à la toilette et à l’habillage mais aussi en matière de diététique et de régime alimentaire en lien avec les différentes pathologies chroniques.

Organisé(e) et réactif(ve), vous êtes en capacité d’évaluer les besoins des usagers en vue de proposer une prestation adaptée, de les accompagner dans les actes de la vie quotidienne et les activités de la vie sociale et relationnelle, mais également de réaliser les tâches domestiques courantes.

Faisant preuve de disponibilité et d’empathie, vous êtes en mesure d’adapter votre communication et vos interventions aux besoins des usagers et transmettre des informations et rendre compte à votre encadrement dans le respect de la discrétion professionnelle. Vous faites preuve d’adaptation aux contraintes de service et savez articuler votre intervention en coordination avec d’autres intervenants/services.

Contact

Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste permanent à temps non complet 20/35ème
Lieu de travail : Secteur Brassac les Mines / Saint Germain Lembron ; déplacements fréquents sur le secteur d’intervention
Cycle de travail annualisé – Travail un weekend sur quatre – Un jour de repos hebdomadaire fixe
Rémunération : traitement indiciaire, SFT (indemnité par enfant à charge pour l’un des deux parents), CTI (complément de traitement indiciaire sous réserve d’éligibilité), régime indemnitaire.
Politique au titre de l’action sociale : CNAS (chèque vacances, billetterie spectacle et cinéma, prestation enfant…), participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.