Un(e) Chargé(e) d’opérations de Travaux Eau et Assainissement

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Offre n° O063240327001051
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
Cs 80045
63201 Riom cedex
Lieu de travail
Riom cedex
Poste à pourvoir le
08/07/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez participer à la mise en œuvre du projet de territoire « Riom Limagne et Volcans 2030 ».
Deuxième EPCI du département du Puy de Dôme, RLV est une collectivité à taille humaine avec près de 400 agents exerçant 80 métiers au service des 70 000 habitants et acteurs socio-économiques du territoire.
Engagée pour la qualité de vie au travail de ses agents la collectivité propose dans le dialogue social, un régime indemnitaire évolutif, le télétravail, un accompagnement individualisé pour le développement des compétences, un contrat groupe prévoyance, des chèques déjeuners, tout en privilégiant les temps de convivialité.
Riom Limagne et Volcans recrute :


Un(e) Chargé(e) d’opérations de Travaux Eau et Assainissement
Cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux
TITULAIRE OU CONTRACTUEL
Catégorie B
TEMPS COMPLET 100%
Appel à candidature interne et externe
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle technique, placé(e) sous l'autorité de la Directrice du Service des Eaux et du Responsable du Bureau d’études, le chargé d’opérations met en œuvre les projets de travaux d’eau et d’assainissement dont il a la charge. En tant que représentant du maître d’ouvrage, il coordonne l’ensemble des intervenants sur les projets (AMO, maître d’œuvre, bureaux d’études techniques, bureaux de contrôles techniques et extérieurs, CSPS, communes partenaires, financeurs…) et est garant du respect des délais et de l’enveloppe budgétaire. Ses missions s’entendent de la définition du besoin à la réception des ouvrages :
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE
Activités principales :

 Etudes et conception des travaux neufs et de réhabilitation d’ouvrages, en eau potable et en assainissement (eaux usées et eaux pluviales)

→ Missions de maîtrise d’ouvrage :
o Etablir les programmes de travaux en lien avec le plan pluriannuel d’investissement ;
o Etablir les dossiers de marchés de maîtrise d’œuvre et en assurer l’analyse en lien avec le service des Marchés publics ;
o Assurer le suivi technique et administratif des prestations ;
o Assurer la réalisation de tous les diagnostics préalables aux études de projets ;
o Garantir le bon dimensionnement des ouvrages ;
o Participer à l’élaboration de dossiers administratifs et de demande de subvention auprès des divers partenaires financiers des projets ;
o Garantir la bonne coordination entre services ainsi que la communication auprès des élus, et participer à la présentation des opérations, que ce soit au sein de la Collectivité ou lors de réunions publiques ;
o Assurer le suivi financier des opérations ;
o Participer à l’élaboration de marchés à bons de commande pour les études techniques connexes.
→ Missions spécifique en cas de maîtrise d’œuvre interne :
o Etablir les chiffrages et plans de projets nécessaires à la constitution des dossiers de consultation d’entreprises, en accord avec la réglementation en vigueur et en lien avec les exploitants et services de l’Etat ;
o Dimensionner les ouvrages en lien avec le responsable du bureau d’études ;
o Etablir les dossiers de marchés de travaux et en assurer l’analyse en lien avec le service des Marchés publics ;
o Garantir la bonne coordination des travaux en lien avec les services gestionnaires de voirie et les concessionnaires concernés ;
o Assurer le suivi technique et administratif des travaux jusqu’à la réception, en lien avec les exploitants de réseaux, CSPS, financeurs, … et en garantir l’exécution dans les délais impartis.

 Autres missions :
o Participer aux estimations des coûts d’opérations en lien avec les propositions des exploitants, des projets d’urbanisme ;
o Assurer un rôle d’appui technique à la conception de projets portés par diverses directions (voirie, bâtiment, …) ;
o Participer aux projets d’aménagement structurants (communautaires, communaux ou privés) jusqu’à rétrocession en lien avec le service Autorisation du Droit des Sols et les aménageurs ;
o Réaliser un reporting régulier au responsable du bureau d’études.

Caractéristiques particulières du poste :

Déplacements professionnels à la journée sur le territoire de Riom Limagne et Volcans.
Travail en extérieur et port de charges lourdes (manipulation des tampons de voirie en fonte, ouverture de regards).
Profils recherchés
CONNAISSANCES / EXPERIENCES / APTITUDES REQUISES

• Diplôme minimum Bac + 2 requis avec 5 ans d’expérience en assainissement et/ou en eau potable, dans le domaine de l’ingénierie des Métiers des Eaux ou des Travaux Publics ;
• Connaître le code des marchés publics et la loi MOP ; savoir constituer un cahier des charges type ;
• Maîtriser la conduite d’opération (maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage) ;
• Savoir utiliser les logiciels bureautiques, SIG et CAO ;
• Savoir gérer plusieurs dossiers concomitants et prioriser ses tâches ;
• Savoir mener des réunions ;
• Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
• Rigueur, organisation, dynamisme et autonomie ;
• Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0473337112
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques-déjeuner

Collectivité engagée dans une démarche éco responsable (Prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage,). Collectivité adhérente au CNAS et Participation à la protection sociale santé

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Cécile VAULTIER, Responsable de la Direction du Petit Cycle de l’Eau au 04 63 63 21 57 ou Eric ALDIGIER, Responsable Emploi, Formation au 04 73 33 42 37
Les candidatures (CV, lettre de motivation + carte d’identité) sont à adresser à :

Monsieur le Président de RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
Direction des Ressources Humaines
5 Mail Jost Pasquier
BP 80045
63201 RIOM cedex
Par courrier ou mail (dmrh@rlv.eu)

Avant le 27/04/2024
Le poste est à pourvoir le 8/07/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.