Psychologue h/f

Offre n° O063240401379640
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre Départemental de Gestion de la FPT du Puy-de-Dôme
7, rue Condorcet - La Pardieu
63063 Clermont-Ferrand Cédex 01
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont-Ferrand Cédex 01
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP : IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
LE CENTRE DÉPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU PUY-DE-DÔME, 640 communes et établissements publics affiliés - 12 000 agents gérés recrute par voie statutaire ou contractuelle, au 1er janvier 2025, un PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL h/f, sur le cadre d'emplois des psychologues territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du Pôle et de son adjoint, le psychologue du travail contribue à l'élaboration et la mise en œuvre d'actions relatives aux domaines de la santé sécurité et qualité de vie au travail.
A ce titre, il assure l'accompagnement individuel des agents dans la compréhension et l'adaptation aux problématiques rencontrées, les conseille en matière de maintien dans leur emploi ou de mobilité par la réalisation de bilans professionnels. Il contribue, en lien avec les autres acteurs de la prévention (médecin du travail, ergonome) à la reprise de l'activité des agents par la mise en place d'actions visant à assurer une réinsertion professionnelle pérenne.
Plus particulièrement, il effectue l'accompagnement des agents bénéficiaires de la Période de Préparation au reclassement (PPR) par la réalisation de diagnostics et de plans d'actions en lien avec l'employeur et les acteurs de la prévention.
Il conseille et accompagne les employeurs dans la mise en œuvre de démarches globales de prévention des risques psychosociaux, mène des actions de sensibilisation et participe à l'accompagnement pluridisciplinaire des situations de travail en lien avec les acteurs de la prévention. Il anime des temps d'échange collectifs avec des agents ayant vécu des situations traumatisantes en lien avec la sphère professionnelle.
Il participe ponctuellement aux réunions du Comité Social Territorial et de la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail, sur des points relevant de ses attributions.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Master 2 en Psychologie du Travail et des organisations et/ou en psychologie sociale et justifiez d'une expérience confirmée en la matière ;
Vous connaissez le statut de la Fonction Publique Territoriale et la réglementation concernant cette dernière en matière de santé et sécurité au travail ;
Vous maîtrisez les techniques de communication et d'écoute active ;
Vous savez élaborer et utiliser des outils adaptés aux situations rencontrées et aux personnes accompagnées ;
Vous faites preuve de neutralité, d'empathie et de discrétion ;
Vous savez animer une réunion et/ou un groupe de travail ;
Vous savez travailler en transversalité et conduire des projets ;
Vous êtes autonome ;
Vous avez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.
Vous avez le sens du travail en équipe.

Contact

Contact
rh@cdg63.fr
Informations complémentaires
TEMPS DE TRAVAIL : Poste à temps complet (35h) – régime de plages fixes et variables, récupération des heures (badgeuse)

LIEU DE TRAVAIL : poste basé au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme, 7 rue Condorcet à Clermont-Ferrand.

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP : IFSE + CIA)

Avantages sociaux : Participation employeur mutuelles et prévoyance + prise en charge à 75% des frais de transports + CNAS + comité social du personnel + titres restaurant + possibilité de télétravail + proximité de la gare SNCF La Pardieu et arrêts de tram et de bus + Forfait mobilité durable + possibilité de pratiquer des activités prises en charge par l'employeur sur le temps de la pause méridienne (sport, relaxation, atelier nutrition etc).

Merci d'adresser votre lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative avant le 10 mai 2024 :

- Par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président Centre de gestion de la FPT du Puy-de-Dôme Parc technologique la Pardieu 7, rue Condorcet 63063 CLERMONT-FERRAND Cedex 1

- Par courriel à rh@cdg63.fr

Renseignements complémentaires auprès de Mickaël BRENAS, responsable du Pôle Santé securité et Qualité de Vie au Travail (04 73 28 59 80).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.