(H/F) Responsable de l'unité ingénierie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240402000902
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BILLOM
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires, dans la Direction Coordination Routes et Territoires, la DRAT Clermont Limagne recrute son responsable de l’unité ingénierie.

La Direction Routière et d’Aménagement Territorial (DRAT) Clermont Limagne, dont le siège est à Billom, s'étend du Livradois jusqu'au département de l'Allier, entre la chaine des puys - faille de Limagne et la Dore.

Elle englobe 4 communautés de Communes totalisant 95 communes. Elle est composée de 2 secteurs routiers (Riom et Lezoux) et 11 Centres d’Intervention Routier (CIR). Elle regroupe au total 106 agents.

La Direction est chargée de la mise en œuvre des politiques routières sur son territoire. Pour cela, elle a en charge 1300 km de route située en grande partie en plaine et moyenne montagne.
Le territoire est traversé par plusieurs grands axes routiers :
- RD 2009 depuis le département de l’Allier (Gannat) jusqu’à Clermont-Ferrand
- RD 210 depuis le département de l’Allier (Vichy) jusqu’à Clermont-Ferrand
- RD 2089 depuis Saint-Genest-Champanelle jusqu’à Thiers
- RD 1093 entre Pont-du-Château et Vichy

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur, le responsable de l’unité ingénierie assure le management de cinq agents et organise le travail de l’unité afin d'établir la programmation et la planification de toutes les opérations routières relatives au réseau routier de la DRAT, exceptées celles menées par la Direction Études et Programmation (DEP).
Il assure l’encadrement des chargés territoriaux d'ingénierie avec lesquels il définit les politiques d'investissement. De plus, le responsable de l’unité ingénierie exerce une autorité fonctionnelle sur les chefs de secteur et les chefs de Centres d’Intervention Routiers.

Il est l'interlocuteur direct des services de la Direction des Études et de la Programmation et de l'Agence Départementale d'Ingénierie Territoriale (ADIT) pour les questions liées à l'ingénierie territoriale en participant directement aux projets stratégiques des communes adhérentes en relation avec l’adjoint ADIT.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable de l’unité ingénierie, vous êtes en charge du management de l’équipe, de coordonner la phase conception du projet, d’assurer le suivi administratif et financier des opérations (suivi des marchés et des acquisitions foncières), ainsi que d’accompagner les communes dans leurs projets routiers (rôle de conseil sur les aspects règlementaires d’aménagement et dans le domaine de la voirie).

Vous participez, en liaison avec les chargés d'opérations routières, à l’élaboration des programmes et à la conception des projets d'infrastructures routières, ainsi qu’au pilotage des dossiers relatifs aux études et procédures spécifiques nécessaire au bon déroulement des projets.
Profils recherchés
Formation et/ou expérience requise dans la conception routière, la conduite de projet, les modalités d'application et les règles d'exécution des marchés publics, les règles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d’œuvre publique, l’utilisation de logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO), ainsi que le travail auprès d’élus.

Compétences : management par projets et objectifs, élaborer des documents, des avis/préconisations, et des supports d'études routières, lire, comprendre et interpréter des documents techniques et/ou des plans, suivre et contrôler la réalisation des travaux routiers.

Qualités : dynamisme et disponibilité, discrétion, rigueur et sens des responsabilités, sens de l’organisation et gestion des priorités, sens du relationnel et capacité à arbitrer, sens de la cohésion d’équipe, aptitude à prévenir et résoudre les conflits.

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS
Siège de la DRAT Clermont Limagne, Avenue de la République à BILLOM

MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI
Mobilité interne

CONDITIONS PARTICULIERES
- Permis B exigé
- Astreintes
- Prime mensuelle : 540 euros brut
- Prime annuelle : 2017 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.


PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

LABROSSE Jacques
Directeur de la DRAT Clermont Limagne
Tel : 04.73.73.48.21/06.72.38.18.08
jacques.labrosse@puy-de-dome.fr


CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 26 Avril 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.04.1743)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.