(H/F) Coordonnateur administratif et financier des Equipements de Protection Individuelle

Offre n° O063240408000202
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CLERMONT FERRAND
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département est à la bonne échelle pour résoudre les défis qui s’imposent et apporter des réponses à chaque Puy-Dômois, en s’appuyant notamment sur ses collaborateurs, véritable richesse humaine, qui constituent un des piliers de notre collectivité, de sa vision stratégique et de ses actions opérationnelles.

Pour le faire avec efficacité et responsabilité, notre collectivité a engagé un plan de modernisation de son organisation interne et de ses outils collaboratifs de travail : avec chaque service, chaque agent, dans la cohérence de nos actions sur nos territoires, entre nous, entre nos services.

Aussi, le plan stratégique départemental mis en œuvre par le Département en matière de ressources humaines s’attache notamment à :
- Rendre notre organisation plus lisible et facile d’accès auprès de tous ses publics et acteurs
- Cultiver la fierté d’appartenance à notre institution départementale
- Encourager, inciter, promouvoir, valoriser, accompagner chacun de nos agents
- S’inscrire dans une dynamique de progrès pour chacun sur la durée.

Le service Qualité de Vie et Santé au Travail (SQVST) de la Direction des Ressources Humaines a pour mission de conseiller l’autorité territoriale dans le domaine de la préservation de la santé des agents et notamment de prévenir les risques professionnels inhérents à l’activité de travail
Missions / conditions d'exercice
Le coordonnateur des Equipements de Protection Individuelle (EPI), technicien ou rédacteur territorial est le référent des EPI pour la collectivité (réseau des gestionnaires EPI, services, fournisseurs). Il a en charge principalement la gestion administrative et financière des EPI pour les agents concernés de la Collectivité.

Le technicien ou rédacteur territorial a par ailleurs en charge des formations en prévention :
- Secourisme (Sauveteur Secouriste au Travail et Gestes Qui Sauvent)
- Manipulation d'extincteurs


1- Assurer la gestion des EPI, tenues de travail et chaussants pour l’ensemble de la collectivité (75% du temps dont animation du réseau- point 2)
Le département du Puy-de-Dôme dispose d’un logiciel interne de gestion des EPI (passation de commandes par les gestionnaires EPI sur le territoire, contrôle et validation de celles-ci par le coordonnateur EPI, impression des bons de commande pour les fournisseurs...)

- Assurer le suivi administratif et financier des EPI (engagement, commandes, suivi des livraisons, factures, suivis du marché et des lots associés).
- Etre le premier interlocuteur des services pour les questions relatives aux moyens de protection (EPI, chaussants, tenues).
- Etre le 1er interlocuteur des fournisseurs EPI.
- Assurer avec le soutien de l’équipe SQVST les recherches techniques nécessaires pour répondre aux besoins en particulier pour ce qui relève des adaptations des EPI, par métier, pour chaque agent concerné.
- Elaborer avec le soutien technique de l’équipe SQVST les cahiers des charges pour les achats nécessaires (publication appel d’offres...).
- Analyser avec l’appui de l’équipe du SQVST les appels d’offre
- Participer au développement du logiciel EPI (mise à jour, développement, fonctionnalité...)



2 - Animer le réseau des gestionnaires EPI (une trentaine environ)
- Etre le 1er interlocuteur des gestionnaires EPI placés de manière décentralisée sur le territoire du département.
- Organiser et animer l’animation du réseau des gestionnaires EPI (réunions, groupes de travail, formations ...)

3 - Référent formations prévention pour les formations de secourisme et à la manipulation d’extincteurs (25%)
Le département du Puy-de-Dôme dispose d’un réseau de formateurs internes Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) composé de 4 agents.

- Mettre en œuvre les actions de formation et en assurer leur suivi administratif et financier (organisation, convocations, saisies logiciels).
- Participer à l’animation du réseau de formateurs internes Sauveteurs Secouristes du Travail
- Suivre les bons de commande, paiements des formations externes (mandatement, achat...)
- Assurer le reporting des formations.

4 - Etre acteur de la prévention
- Participer à la réalisation des projets transversaux en matière de santé sécurité au travail
- Contribuer à toute action de sensibilisation d’envergure menée par l’équipe pluridisciplinaire du SQVST
Profils recherchés
Vos compétences
Suivi du budget (EPI et formations)
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Elaborer les cahiers des charges et pièces du marché public
Négocier avec différents prestataires et fournisseurs
Vérifier la conformité des prestations avec les clauses techniques du cahier des charges
Analyser les besoins de formation et les mettre en œuvre

Les qualités indispensables requises
Autonomie
Aptitude à communiquer
Organisation et gestion des priorités
Aptitude au travail en équipe
Aptitude à animer

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS
Hôtel du Département


MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI
Mobilité interne


CONDITIONS PARTICULIERES
- permis B exigé
- prime mensuelle : 430 euros brut
- prime annuelle : 2017 euros brut

Ouvert aux cadres d'emplois des rédacteurs et des techniciens

Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.

PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Mme CHAVENON Christine
Cheffe du service Qualité de Vie et Santé au Travail
04 73 42 02 36
christine.chavenon@puy-de-dome.fr


CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 3 Mai 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.04.315)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.