Gestionnaire relais petite enfance

Offre n° O063240410000982
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLO PAYS D'ISSOIRE
20 rue de la Liberté BP 90162
63504 Issoire cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Germain Lembron
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au sud du département du Puy de Dôme et organisée autour d’Issoire, ville centre et d’Ardes-sur-Couze, Brassac-les-Mines, Champeix, Saint-Germain-Lembron, Sauxillanges, petites villes de demain, la communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire se situe sur un territoire attractif de 88 communes pour 57 000 habitants et possède un cadre de vie agréable et de nombreuses richesses patrimoniales, environnementales et touristiques. Elle met en œuvre de multiples compétences et services à destination de ses administrés et gère plusieurs équipements d’intérêt communautaire à vocation sportive, culturelle ou de loisirs.

Pour l’exercice de sa compétence en matière d’accueil petite enfance, l’établissement recherche un(e) gestionnaire relais petite enfance sur un temps non complet 28/35ème. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Responsable Petite Enfance, il/elle assure l’organisation, la gestion et l’animation du relais petite enfance de Saint Germain Lembron.
Missions / conditions d'exercice
Missions

1. Participer à la définition des orientations du Relais petite enfance :
- Contribuer à l’élaboration du projet de fonctionnement en lien avec les orientations du projet éducatif de territoire en respectant les dispositifs, la règlementation et les besoins de l’enfant ;
- Assurer la promotion du Relais et du métier d’assistant(e) maternel(le) ;
- Développer, animer un réseau de partenariat ;
- Evaluer les actions mises en place sur la structure.

2. Organiser et gérer l’activité du Relais Petite enfance :
- Assurer la gestion de l’équipement (matériel, locaux, sécurité…) ;
- Participer à la gestion administrative et budgétaire ;

3. Organiser un lieu d’informations dédié aux familles et aux professionnels de la petite enfance :
- Informer les familles sur l’ensemble des modes de garde individuels et collectifs du territoire ;
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail et accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur ;
- Orienter les familles et les professionnels de l’accueil individuel vers les interlocuteurs privilégiés ;
- Donner une information générale aux professionnels sur les métiers de la petite enfance ;
- Informer les assistant(e)s maternel(le)s et les gardes d’enfants à domicile sur les modalités d’exercice et de financement de leur profession ;
- Valoriser l’offre de service « monenfant.fr ».

4. Offrir un cadre de rencontres et d’échanges aux pratiques professionnelles :
- Organiser des temps de professionnalisation, des projets collectifs et faciliter l’accès à la formation continue pour les professionnels (soirée-débat, conférence, formation…) ;
- Organiser des temps d’animation et des projets collectifs pour les enfants accompagnés des professionnels de l’accueil individuel et/ou des familles ;
- Faciliter l’accès aux enfants aux différents services existants et créer des passerelles entre les structures enfance jeunesse.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 minimum dans la petite enfance, l’action sociale et familiale, et/ou justifiant d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil du jeune enfant ou du travail social, vous maîtrisez le cadre juridique du particulier employeur, les dispositifs et acteurs de la petite enfance, les principaux concepts des sciences humaines et sociales (co-éducation, parentalité, développement de l’enfant…). Vous connaissez également les techniques d’animation et d’encadrement de groupes.

Autonome et doté(e) de capacités d’organisation et d’anticipation, vous êtes en mesure d’organiser et d’animer des actions de sensibilisation, de professionnalisation à destination des familles et des professionnels de l’accueil individuel mais aussi d’élaborer et animer des animations et projets collectifs

Au regard de votre disponibilité, pédagogie et de votre discrétion professionnelle vous êtes capable d’informer, d’accompagner et de soutenir les familles et les professionnels en matière d’accueil individuel.

Vos capacités d’écoute et à travailler en équipe vous permettront d’arbitrer et de gérer des conflits ainsi que de développer et d’animer un réseau de partenaire.

Contact

Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste permanent à temps non complet 28/35ème– Cycle de travail annualisé
Rémunération : Traitement indiciaire
Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire par courrier au 20 rue de la Liberté –
BP 90162 – 63504 Issoire cedex ; ou par mail à recrutement@capissoire.fr
Contact : Johanne TAUGIS Responsable Petite Enfance au 04.15.62.20.00 ou Service recrutement formation au 04.15.62.20.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.