Directeur des finances et moyens generaux

Offre n° O063240417000526
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MOND'ARVERNE COMMUNAUTE
LE PRA DE SERRE
63960 VEYRE-MONTON
Lieu de travail
VEYRE-MONTON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mond’Arverne Communauté est un EPCI de 42 000 habitants / 27 communes, limitrophe de la Métropole Clermontoise. Forte de sa situation géographique et de son dynamisme, la Communauté de Communes agit pour le développement de son territoire à travers différentes politiques publiques structurelles comme le Tourisme et la transition écologique. Volontariste en matière de services à la population, Mond’Arverne Communauté gère et développe plusieurs équipements dans le domaine de l’enfance-jeunesse, la culture ou encore le sport. Dans le cadre d’une réorganisation interne, la Communauté de Communes recrute son.sa futur.e directrice adjoint.e des finances et des moyens généraux.
Missions / conditions d'exercice
Vos champs d’actions prioritaires :
• Politique budgétaire et financière (Budget consolidé 35M€, 4 Budgets Annexes (2 ZA, 2 SPIC Energie et eau, 1 SPA) : Elaboration et mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Mise en œuvre et pilotage du contrôle de gestion et du contrôle interne. Collaboration à l’exécution comptable et financière du CIAS.
• Marchés publics : Maîtrise des procédures de l’achat public et supervision du service de la commande publique.
• Service juridique, administration générale et mutualisation : Accompagnement dans l’élaboration des actes de la collectivité, management du service juridique et de l’administration générale. Expertise juridique sur les dossiers complexes de la collectivité et suivi des contentieux en cours.
Élaboration du schéma de mutualisation avec les communes membres ; pilotage, évaluation et mise en œuvre opérationnelle, juridique et financière.
• Nouvelles technologies de l'information : Supervision du service « usages numériques » (composé d’un chargé de mission et d’un géomaticien).
Profils recherchés
Placé(e) sous la responsabilité de la DGS et membre du collectif de direction générale :
• Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de la collectivité en matière de finances et moyens généraux. Vous disposez d'une solide expérience en matière de pilotage de services d'une collectivité territoriale et savez impulser une dynamique de fonctionnement transversal, moderne, tournée vers l'efficience et un système de valeurs collectif.
• Dans un contexte d’optimisation des ressources, vous conseillez les élus et la direction générale et accompagnez les chef.fe.s de services dans le montage et le suivi des projets. Vous savez appréhender l'environnement financier et réglementaire d'une collectivité de taille importante et êtes capable de l'anticiper pour projeter l'organisation et l'activité des services.
• Vous animez votre Direction, composée de 4 services et de 10 agents, dans une logique d’appui aux services opérationnels et encouragez le développement de pratiques innovantes et facilitatrices.
• Vous êtes un appui à la DGS sur les tous les aspects juridiques du champ de compétences de l’EPCI.
• Vous incarnez et portez la feuille de route de la transformation digitale et des outils de production de la collectivité.

Contact

Contact
0473396200
Informations complémentaires
Poste à pourvoir en temps complet au 1er septembre 2024
Condition statutaire emploi fonctionnel + RIFSEEP : 1 046,33 €
39h/semaine (25 jours de congés + 23 jours RTT)
Télétravail
Forfait mobilité
Participation mutuelle labelisée et prévoyance
Adhésion CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.