(H/F) Chef du service du Développement Numérique

Offre n° O063240507001007
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CLERMONT FERRAND
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme se transforme pour s’inscrire pleinement dans toutes les dynamiques de notre société, ses enjeux environnementaux, sociaux, éducatifs et numériques. Le plan stratégique départemental, élaboré en 2022, fixe les orientations visant à construire à horizon 2030 un département pour des habitants fiers d’être puydomois.

L’aménagement de nos territoires est un axe majeur de l’action départementale. Il s’agit d’accompagner nos plus de 460 communes, majoritairement rurales, dans leur développement.
Faire du Puy-de-Dôme un département où il fait bon vivre, c’est préserver nos espaces naturels remarquables et valoriser notre richesse patrimoniale, tout en nous inscrivant dans l’avenir, en aménageant durablement nos espaces, dans le respect des localités, en assurant une mobilité et un développement numérique pour tous et sur tout le territoire.

Faire partie des équipes du Département, c’est relever ensemble tous ces défis.


Au sein du Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires, et de la Direction Environnement et Accompagnement des Territoires, le responsable du service du développement numérique propose, met en œuvre et suit la stratégie de la collectivité dans le domaine du développement des usages numériques autour de trois axes : le développement des infrastructures, des services (en facilitant la transition numérique dans les territoires) et de la médiation (auprès de tous les publics).
Missions / conditions d'exercice
A la tête d’une équipe de 4 personnes, le chef de service participe à la stratégie numérique de la collectivité en assurant sa diffusion en interne et en animant le volet territorial de la feuille de route numérique du Département.
Il suit le déploiement des infrastructures de réseaux de communications numériques (déploiement du réseau de fibre optique grand public, le programme New deal mobile, la gestion du patrimoine départemental de pylônes de téléphonie mobile,...).
Il impulse le développement de services numériques à destination des communes et intercommunalités et facilite la transition numérique des collectivités locales, notamment dans le cadre de l’Agence Départementale de l’Ingénierie des Territoires (ADIT).Il est amené à piloter et/ou participer à des projets transverses de la collectivité départementale (dématérialisation des procédures de subventions, recours aux apports de l'intelligence artificielle dans les logiques publiques et territoriales, ...).
Il participe aux actions favorisant l'usage du numérique par tous les publics : inclusion, médiation numérique (France numérique ensemble, baromètre du numérique, médiation numérique, ...).
Il est en charge de développer dans la durée la culture de partage des données (partenariat avec le CRAIG, accompagnement des services du Département dans la structuration de leurs référentiels et bases de données,...).
Profils recherchés
Formation de niveau supérieur dans le domaine des collectivités locales, dans la gestion de projets ou dans le domaine du numérique.
Expériences souhaitées sur un poste de chef de service et dans le travail auprès d’élus.
Connaissances approfondies des principes de fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs instances et des circuits décisionnels.
Compétences requises dans le management, dans la gestion de projets numériques et dans les logiciels de Système d'information Géographique (SIG), capacité de compréhension et d'analyse des enjeux territoriaux et de leurs évolutions.
Qualités : sens du contact, du dialogue et de l'écoute, aptitude à la communication orale (animation de réunions) et écrite (rédaction de notes / rapports), autonomie et rigueur, sens de l'organisation, esprit d'initiative, facultés d'adaptation, respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité.

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS
Centre Georges Couthon - Clermont-Fd


MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI
Mutation



CONDITIONS PARTICULIERES
Permis B exigé
Déplacements fréquents dans les communes du département
Télétravail possible

Prime mensuelle : 620 euros brut
Prime annuelle : 2243 euros brut

Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.


PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Madame Anne-Pascale AMEIL
Directrice de l’Environnement et de l’Accompagnement des Territoires
04 73 42 02 42
anne-pascale.ameil@puy-de-dome.fr


CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 31 Mai 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.05.2564)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.