Assistant·e de bibliothèque

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240515001170
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ECOLE SUPERIEURE D'ART CLERMONT METROPOLE
25, rue kessler
63000 Clermont-ferrand
Lieu de travail
Clermont-ferrand
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
L’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ÉSACM) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par Clermont Auvergne Métropole, la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Il reçoit également le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin.
Organisée autour de l’option « art », l’ÉSACM prépare au DNA (Bac+3, valant grade de Licence) et au DNSEP (Bac+5, valant grade de Master). L’école accueille 170 étudiant·es et dispose d’une équipe de 45 agent·es, dont 23 enseignant·es. Elle est dotée d’une Coopérative de recherche au sein de laquelle il est possible d’obtenir un Diplôme supérieur de recherche en art (DSRA). L’ÉSACM dispose également d’un pôle d’éducation artistique et culturelle, dispense des cours d’arts plastiques tout public et propose des ateliers et des stages préparatoires aux écoles supérieures d’art et de design.
La bibliothèque de l’ÉSACM propose un fonds documentaire spécialisé en art contemporain de plus de 10 000 documents (ouvrages, périodiques, DVD, CD). Outil pédagogique à part entière, elle accompagne les étudiant.es tout au long de leur formation. Ses collections s’enrichissent au gré de l’actualité artistique, éditoriale et culturelle, et en relation avec la pédagogie, les recherches menées par les étudiant.es, et les axes de recherche développés au sein de la Coopérative de recherche. La bibliothèque fait partie du réseau BEAR (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau) qui gère la base de données BSAD (Base Spécialisée Art & Design, www.bsad.eu). La bibliothèque de l’ÉSACM accueille le public extérieur sur rendez-vous : elle met à disposition sa salle de lecture pour consultation sur place, et propose une aide à la recherche documentaire.
L’ÉSACM est membre associé de l’Université Clermont Auvergne, établissement public expérimental. Titulaire de la charte ERASMUS+, l’ÉSACM bénéficie d’une vingtaine de conventions avec des établissements européens et internationaux. L’ÉSACM est également membre de réseaux régionaux, nationaux et internationaux d’écoles d’art (Le Grand Large, ANdEA, ELIA).
L’ÉSACM est dotée d’une Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Sous l’autorité de la responsable de la bibliothèque, vous assurerez l’accueil et le renseignement du public et participerez à la vie de la bibliothèque de l’école.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez à assurer :
- 1/ Accueil et renseignement du public :
o Accueillir, orienter, accompagner les publics (étudiant.es, de l’équipe pédagogique, des chercheur.es, des intervenant.es et du public extérieur) dans leurs recherches documentaires et dans l’usage des outils numériques.
o Effectuer les opérations de prêts et d’inscription des usagers.
o Faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à la sécurité des personnes, collections et matériels.

- 2/ Missions de magasinage et de gestion de collections,
• Équiper les documents (vérification de l’état des documents, couverture avec film plastique, édition et pose des cotes, estampillage).
• Rangement et petite manutention des collections.
• Entretenir, nettoyer et réparer les documents.
• Participer aux travaux d’archivage et de magasinage.
• Collaborer aux différents projets du service comme le réaménagement des espaces.
• Aider au suivi des abonnements de périodiques : bulletinage et installation de la presse.
• Contribuer à la veille documentaire sur les ressources imprimées et numériques.

- 3/ Tâches ponctuelles en lien avec l’activité de la bibliothèque (mise en forme de documents …)
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine de la culture et de la bibliothéconomie ou d’une expérience sur un poste équivalent, vous connaissez les missions et le fonctionnement des bibliothèques.
Vous disposez d’une solide culture générale dans le domaine artistique et le cinéma.
Vous maitrisez la bibliothéconomie, les logiciels métiers (SIGB) et les enjeux du numérique.
Vous faites preuve de rigueur, de réactivité, d’adaptabilité, d’esprit d’initiative, d’autonomie.
Vous avez le sens des relations humaines et du service public et savez travailler en équipe.
En contact régulier avec le personnel et les étudiant.es, vous avez le sens de l’écoute et pouvez être force de proposition.

Renseignements liés au poste
Cadre d’emploi : Adjoint du patrimoine (Cat C)
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
Travail à temps non complet (60%) - 21h hebdomadaires.
Rémunération statutaire.
Poste à pourvoir au 1er septembre 2024.

Contact

Contact
0473173622
Informations complémentaires
Le dossier comprendra une lettre de motivation et un CV, et doit être adressé par courriel à recrutement@esacm.fr au plus tard le 16 juin 2024.
Les entretiens auront lieu au cours de la semaine du 24 au 26 juin.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.