(H/F) Chargé de budget

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Offre n° O063240604000259
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Puy-de-Dôme recherche un chargé du budget, pour participer à la préparation des étapes budgétaires et à la construction du cadre budgétaire, pour apporter son expertise afin de développer les outils de pilotage budgétaire et pour actualiser la prospective financière de la collectivité.
Vous êtes un spécialiste des chiffres, de l’exécution budgétaire et du traitement informatique des bases de données budgétaires, mais vous êtes également à l’aise avec la rédaction et surtout vous aimez le travail collaboratif et partenarial.
Vous savez vous adapter facilement à différents modes de fonctionnement et n’avez pas peur de naviguer entre les différents champs d’action d’un Conseil départemental.
Vous êtes capable d’organiser vos missions avec autonomie et réactivité, en assurant également un véritable rôle d’interface entre la gouvernance et les services opérationnels.
Missions / conditions d'exercice
Le job : vous êtes au cœur de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Vous participez à la préparation des étapes budgétaires en lien avec les unités déconcentrées et à l’actualisation du cadre budgétaire et de la nomenclature stratégique. Vous maîtrisez le traitement informatique des bases de données budgétaires (Excel, BO) pour fournir les supports d’analyse adéquats qui accompagnent les étapes et le pilotage budgétaires, ainsi que les travaux d’actualisation de la prospective financière. Vous participez à la mise en place de la communication budgétaire. Votre expertise vous permet d’organiser des formations auprès des correspondants budgétaires de la collectivité. Enfin, vous pouvez ponctuellement réaliser des analyses financières pour évaluer la santé financière des acteurs publics du territoire en lien avec l’Agence Départemental d’Ingénierie Territoriale.

Vous n’avez pas peur de jongler entre le financement d’un self participatif pour les collégiens, les crédits dédiés au déneigement des routes et la tarification de l’hébergement des personnes âgées dépendantes.

Les valeurs de notre équipe : la cohésion, l’autonomie, l’exemplarité et surtout la bonne humeur.
Vos qualités : l’écoute, l’esprit de synthèse, l’autonomie et l’aisance relationnelle.

Le Département vous propose une évolution de carrière et le développement de vos compétences.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ?

Vous avez envie d’allier une appétence pour les données financières et la découverte des champs d’action du Département ?
Alors postulez !
Profils recherchés
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
- Comptabilité publique (idéalement la M57)
- Méthodes d'analyse financière publique
- Traitement des bases de données budgétaires (excel, BO)
- Techniques de pilotage financier et budgétaire
- Prospective financière
- Fonctionnement et organisation de la collectivité
- Compétences de la collectivité
- Travail en mode projet

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Analyser des données budgétaires et comptables
-Gérer un cadre budgétaire dans un logiciel financier
-La connaissance du cadre des autorisations de programme est un plus
-La mise en place d’un budget vert serait également un plus

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
-Esprit d'analyse
-Autonomie
-Discrétion
-Réactivité
-Rigueur
-Aptitude à communiquer
-Aptitude à la concertation
-Aptitude au travail en équipe

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS
Hôtel du Département

MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI
Redéploiement de poste

CONDITIONS PARTICULIERES
- Une disponibilité en soirée est parfois nécessaire, notamment lors de la période de préparation budgétaire annuelle
- Prime mensuelle : 570 euros brut
- Prime annuelle : 2067 euros brut

Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.

PERSONNES À CONTACTER

Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

M. Cyril VALERO-PETELET
Directeur FEGe / Adjoint au DGA
04 73 42 20 30
cyril.valero@puy-de-dome.fr



CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 21 Juin 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.06.360)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.