(H/F) Cadre en charge de collecte et de classement /référent archives d’origine privée

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240604000652
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
75 rue de Neyrat, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Rayonnement et Attractivité du Territoire du Département du Puy-de-Dôme, la direction des Archives départementales assure la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives tant publiques que privées.

Sur les 39 kilomètres linéaires de documentation conservés au sein d’un bâtiment récemment rénové, restructuré et agrandi (+14 kilomètres linéaires à terme), près de 300 fonds et collections d’origine privée (et quelques 3000 petits fonds et documents isolés) couvrent une large période chronologique allant du Moyen-Âge central à l’époque très contemporaine. Ces documents reflètent la richesse de l’histoire du département et, plus largement, de l’Auvergne, et comptent aussi bien des fonds de famille anciens, des fonds d’architectes que des fonds d’entreprises ou d’érudits, dont plusieurs sont en attente de classement et/ou d’informatisation pour en assurer la large diffusion. Dans un contexte de collecte très dynamique, ils s’enrichissent quotidiennement de dons consentis par des particuliers, mais aussi dans le cadre d’opérations de collecte impulsées par la direction.

Pour assurer cette mission qui, pour être facultative, n’en est pas moins essentielle à la documentation de l’histoire du territoire et de ses habitants, la direction des Archives départementales (43 agents) recrute, au sein du service Conseil, Collecte et Classement (20 agents), son cadre en charge de collecte et de classement, archiviste référent pour les archives d’origine privée.

Sous l’autorité du directeur adjoint des Archives départementales, chef du service Conseil, Collecte et Classement, le cadre en charge de collecte et de classement référent pour les archives d’origine privée, contribue à la définition de la politique de collecte et de classement des Archives départementales. Il favorise, programme et assure juridiquement les entrées (don, legs, achat, dépôt, prêt pour numérisation) d’archives privées, leur description et leur classement, et participe à leur conservation, à leur communication et à leur valorisation.

Doté de compétences archivistiques et historiques solides, il est amené, selon le programme arrêté par la direction, à classer des fonds en direct ou dans le cadre de chantiers collectifs, dont il assure la direction.

Tout particulièrement chargé de conseiller les détenteurs d’archives privées, il fait preuve en outre d’un solide sens relationnel et d’un gout prononcé pour le contact humain.
Il assiste le directeur des Archives départementales dans l’exercice du contrôle de l’Etat sur les archives privées classées archives historiques.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 9 archivistes référents (comptant notamment deux référents pour les archives photographies et iconographiques et pour les archives audiovisuelles), vous contribuez à la définition de la politique de collecte et de classement des Archives départementales, et à son application pour ce qui est des archives privées. Vous êtes amené à piloter des équipes de classement et de description dans le cadre de projets (encadrement fonctionnel). Expert en matière d’archives privées, vous informez et sensibilisez les détenteurs par tous les moyens utiles.

Vous contribuez à la communication des documents (diffusion des instruments de recherche, recherches administratives, présidence ponctuelle de la salle de lecture), à la valorisation des fonds (pilotage ou participation ponctuels à des opérations de valorisation) et à la conservation des documents, que ce soit à l’occasion de leur classement ou en cas d’urgence.
Profils recherchés
Formation archivistique (initiale ou continue)
Expérience similaire dans un service d’archives appréciée
Connaissance de l’Histoire de France et de ses institutions, en paléographie et diplomatique, ainsi que dans la réglementation archivistique.
Compétences techniques et normes de catalogage et de classement, dans la gestion de bases de données.
Qualités : rigueur, autonomie, respect du secret professionnel, sens relationnel, aptitude au travail en équipe et sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS
Archives départementales du Puy-de-Dôme – 75 rue de Neyrat – 63100 Clermont-Ferrand


MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI
Mutation


CONDITIONS PARTICULIERES
- Manutention ponctuelle de charges moyennement lourdes
- Travail sur écran
- Permis B
- Prime mensuelle : 570 euros brut
- Prime annuelle : 2067 euros brut

Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.




PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Pierre-Frédéric BRAU
Directeur des Archives départementales
04 73 23 45 80
pierre-frederic.brau@puy-de-dome.fr




CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 28 Juin 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.05.2404)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.