(H/F) Technicien prévention

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240610000839
Publiée le 10/06/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département est à la bonne échelle pour résoudre les défis qui s’imposent et apporter des réponses à chaque Puydômois, en s’appuyant notamment sur ses 2 500 collaborateurs, véritable richesse humaine, qui constituent un des piliers de notre collectivité, de sa vision stratégique et de ses actions opérationnelles.
Pour le faire avec efficacité et responsabilité, notre collectivité a engagé un plan de modernisation de son organisation interne et de ses outils collaboratifs de travail : avec chaque service, avec chaque agent, dans la cohérence de nos actions sur nos territoires, entre nous, entre nos services.
Aussi, le plan stratégique départemental mise en œuvre par le Département en matière de ressources humaines s’attache notamment à :
-Rendre notre organisation plus lisible et facile d’accès auprès de tous ses publics et acteurs
-Cultiver la fierté d’appartenance à notre institution départementale
-Encourager, inciter, promouvoir, valoriser, accompagner chacun de nos agents
-S’inscrire dans une dynamique de progrès pour chacun sur la durée.

Pour ce faire, la politique ressources humaines mise sur le développement d’une culture RH, sur l’implication, l’engagement, la reconnaissance de chacun et sur des conditions de travail adaptées pour une meilleure qualité de service.

Au sein du Pôle Innovation, Ressources, Appui aux Transitions, la Direction des ressources humaines dont le budget s’élève à 146, 6 millions d’euros (dont 134 millions de masse salariale) élabore et met en œuvre la politique de la collectivité en matière de ressources humaines, elle est garante de l’expertise en matière de gestion des agents. Forte de plus de 90 métiers au sein de la collectivité, l’équipe des 70 collaborateurs de la Direction, répartie au sein de 4 services, permet l’accompagnement et le développement des compétences des agents afin de garantir la modernisation continue du service public.

Le service Qualité de Vie et Santé au Travail de la Direction des Ressources Humaines a pour mission de conseiller l’autorité territoriale dans le domaine de la préservation de la santé des agents et notamment de prévenir les risques professionnels inhérents à l’activité de travail.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de l'adjoint au chef de service, le technicien prévention participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, d'amélioration des conditions de travail et de protection de la santé. Il est en charge du pilotage de la démarche d'évaluation des risques professionnels (volet risques physiques) dans la collectivité, et de l'animation du réseau de conseillers et d'assistants de prévention.
Il participe à la réalisation de projets transversaux en matière de Santé et Sécurité au Travail.


Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels (sur le volet des risques physiques) de la collectivité avec le soutien du second technicien de prévention
- Définir / actualiser la méthode d’évaluation des risques professionnels dans la collectivité en fonction des évolutions internes et/ou réglementaires.
- Accompagner les acteurs de la prévention dans la démarche d'évaluation des risques professionnels dans la collectivité : formation à la méthode et au logiciel d’évaluation des risques professionnels, assistance et conseil aux services, sensibilisation aux risques et accompagnement dans l’évaluation.
- Assurer l'administration du logiciel d'évaluation des risques professionnels et réaliser l'assistance aux utilisateurs.
- Analyser les propositions d'actions avec les conseillers de prévention, et intégrer de nouveaux projets dans le programme annuel de prévention sur la base des résultats.
- Piloter la mise à jour du document unique auprès des services, afin d'y intégrer les changements d'organisation.
- Élaborer et présenter les synthèses et bilans nécessaires à la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT), au CODIR, aux Services.
- Animer la commission « évaluation des risques » de la F3SCT, réaliser les bilans et présentations nécessaires à l'information et à la coordination de la formation spécialisée.
- Mener les études de postes et visites de sites nécessaires (nouveau métier dans la collectivité, nouvelles méthodes de travail etc.), donner un avis technique sur les aménagements, les équipements des postes et les Equipements de protection individuelle et collective et intégrer les éléments dans le document unique d’évaluation des risques.


Animer le réseau des assistants et des conseillers de prévention de la collectivité (environ 130 assistants de prévention et 15 conseillers de prévention)
- Être l’interlocuteur principal des conseillers et des assistants de prévention, assurer le suivi des désignations, la bonne répartition des conseillers dans les directions et assistants dans les services, sensibiliser les responsables au rôle et à l’importance de l’assistant de prévention.
- Piloter l’animation du réseau, organiser les formations initiales, construire et animer les formations continues des conseillers et assistants de prévention, assurer une communication régulière auprès du réseau, créer, diffuser, animer des outils d’information et d’aide à l’exercice de leurs missions adaptés aux besoins (newsletter, café prévention...).
- Accompagner les conseillers dans l’animation du réseau de leur périmètre ainsi que dans les projets d’amélioration des conditions de travail.
- Animer le projet participatif des assistants et conseillers de prévention et gérer l’utilisation du budget dédié.


Participer à la définition de la politique QVT, Santé et Sécurité au Travail et en assurer sa mise en œuvre
- Analyser une situation de travail, réaliser des visites des locaux et des installations, en caractériser les risques professionnels et les conditions de travail, proposer des mesures de prévention.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme annuel de prévention.
- Participer à la réalisation des enquêtes après accidents ou incidents et en assurer le suivi.
- Rechercher les données techniques et réglementaires en matière de prévention.
- Mobiliser les outils de communication pour promouvoir la Santé Sécurité au Travail


Participer à des projets transversaux en matière de Santé et Sécurité au Travail
- Contribuer à toute action de sensibilisation d'envergure menée au titre des actions pluridisciplinaires en Santé, Sécurité au Travail
- Participer aux actions de formations du service (formation des nouveaux arrivants notamment)
- Participer au soutien technique des réseaux des formateurs internes et des gestionnaires EPI.
Profils recherchés
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Méthodes d'analyse et d'évaluation des risques
Règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (HSST)
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'analyse des accidents ou incidents
Typologie des risques au travail
Réglementation sur les établissements recevant du public (ERP)

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
Analyser et synthétiser des informations techniques
Animer des actions de formation
Travailler en transversalité
Formuler des propositions et solutions techniques
Apprécier et gérer les risques inhérents à une opération technique
Proposer des actions de prévention pour réduire les risques
Animer des groupes de travail

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
Autonomie
Esprit d'initiative
Réactivité
Esprit de synthèse
Sens pratique
Aptitude au travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS
Hôtel du Département


MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI
Mutation


CONDITIONS PARTICULIERES
- permis B exigé
- prime mensuelle : 490 euros brut
- prime annuelle : 2017 euros brut
- les entretiens de recrutement se dérouleront entre les 9 et 20 septembre 2024.

Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.







PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Service Qualité de Vie et Santé au Travail
Unité Prévention
Madame Chrystelle CHAPELANT
Chrystelle.chapelant@puy-de-dome.fr
04 73 42 02 30





CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 12 Juillet 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.06.2433)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.