Responsable hébergement
Offre n° O063250407001168
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21-23 rue Victor Mazuel, Manzat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition et finalité du poste :
Le Responsable Hébergement s’assure du confort et de la sécurité des résidents. Il accompagne et encadre les équipes hôtelières (cuisine, ASH, animateur) sur les trois EHPAD de Combronde, Manzat et Les Ancizes.
Service de rattachement : CIAS de Combrailles, Sioule et Morge
Lien hiérarchique : Sous la responsabilité de la Directrice des EHPAD
Temps de travail du poste : Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Lieu d’exercice des fonctions : EHPAD Les Ancizes Comps / EHPAD Combronde / EHPAD Manzat
Conditions d’exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
Astreintes semaine et jours fériés.
Risques professionnels inhérents au poste si connus : Cf. document unique de la collectivité.
Relations fonctionnelles :
- Equipe d’encadrement EHPAD (Direction action Sociale/Direction EHPAD/Cadre de Santé)
- Médecin coordonnateur
- Infirmière référente et équipe soignante
- Equipe hôtelière et d’hébergement
- Equipe administrative
- Résidents, leurs représentants (tuteurs) et familles
- Intervenants et prestataires extérieurs
-
Régime indemnitaire lié au poste :
RIFSEEP en vigueur
Le Responsable Hébergement s’assure du confort et de la sécurité des résidents. Il accompagne et encadre les équipes hôtelières (cuisine, ASH, animateur) sur les trois EHPAD de Combronde, Manzat et Les Ancizes.
Service de rattachement : CIAS de Combrailles, Sioule et Morge
Lien hiérarchique : Sous la responsabilité de la Directrice des EHPAD
Temps de travail du poste : Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Lieu d’exercice des fonctions : EHPAD Les Ancizes Comps / EHPAD Combronde / EHPAD Manzat
Conditions d’exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
Astreintes semaine et jours fériés.
Risques professionnels inhérents au poste si connus : Cf. document unique de la collectivité.
Relations fonctionnelles :
- Equipe d’encadrement EHPAD (Direction action Sociale/Direction EHPAD/Cadre de Santé)
- Médecin coordonnateur
- Infirmière référente et équipe soignante
- Equipe hôtelière et d’hébergement
- Equipe administrative
- Résidents, leurs représentants (tuteurs) et familles
- Intervenants et prestataires extérieurs
-
Régime indemnitaire lié au poste :
RIFSEEP en vigueur
Missions / conditions d'exercice
Missions sur les 3 EHPAD en lien direct avec la directrice et le ou la cadre de santé
- Encadrement de l’équipe Hébergement (cuisiniers, ASH, animatrices)
- Participer à l’élaboration des projets d’établissements des EHPAD sur le volet hôtelier et animation en lien avec la Directrice et la Cadre de Santé, les acteurs institutionnels, les résidents, les familles et mobiliser l’ensemble des professionnels autour de la démarche qualité et en assurer leur mise en œuvre
- Recueillir les besoins et attentes des résidents et s’assurer de leur confort et de leur sécurité
- Être garant de la qualité des prestations hôtelières et d’animation
- Être force de proposition quant à l’amélioration continue
- Donner du sens aux pratiques quotidiennes de l’équipe hôtelière et d’animation.
- Assure le suivi des travaux en lien avec les services techniques
- Veiller à la bonne exécution du service des repas (alimentation et habitude de chaque résidents respectées)
- Travailler en partenariat avec les cuisiniers et le service de la restauration collective
- Veiller au bio nettoyage
- Veiller à l’application des normes d’hygiène et HACCP et de tous les protocoles en vigueur : travailler en lien avec la cadre de santé sur la démarche qualité et la mise en place des protocoles en matière d’hygiène
- Superviser la blanchisserie afin d’améliorer le circuit du linge, veiller à la bonne distribution du linge et au rangement dans les armoires
- Organiser des formations régulières à destination de l’équipe hôtelière,
- Gérer et réceptionner des commandes de produits d’entretien/matériels
- Gérer la gestion des stocks de manière efficiente selon les besoins
- Superviser les plannings de l’équipe hôtelière
- Participer aux réunions de services et assurer la transmission et la traçabilité des informations au sein de l’équipe hôtelière et de la direction
- Participer au recrutement des personnels de l’équipe hébergement et à l’encadrement des stagiaires dans son domaine
- Réaliser les entretiens individuels annuels de l’équipe hôtelière
- Transmettre ses informations concernant les résidents et l’environnement à la direction, à la cadre de santé et au personnel soignant
- Participer à des actions de formation
- Transmission des observations orales et écrites sur des supports adéquats
- Signal tout disfonctionnement
- Encadrement de l’équipe Hébergement (cuisiniers, ASH, animatrices)
- Participer à l’élaboration des projets d’établissements des EHPAD sur le volet hôtelier et animation en lien avec la Directrice et la Cadre de Santé, les acteurs institutionnels, les résidents, les familles et mobiliser l’ensemble des professionnels autour de la démarche qualité et en assurer leur mise en œuvre
- Recueillir les besoins et attentes des résidents et s’assurer de leur confort et de leur sécurité
- Être garant de la qualité des prestations hôtelières et d’animation
- Être force de proposition quant à l’amélioration continue
- Donner du sens aux pratiques quotidiennes de l’équipe hôtelière et d’animation.
- Assure le suivi des travaux en lien avec les services techniques
- Veiller à la bonne exécution du service des repas (alimentation et habitude de chaque résidents respectées)
- Travailler en partenariat avec les cuisiniers et le service de la restauration collective
- Veiller au bio nettoyage
- Veiller à l’application des normes d’hygiène et HACCP et de tous les protocoles en vigueur : travailler en lien avec la cadre de santé sur la démarche qualité et la mise en place des protocoles en matière d’hygiène
- Superviser la blanchisserie afin d’améliorer le circuit du linge, veiller à la bonne distribution du linge et au rangement dans les armoires
- Organiser des formations régulières à destination de l’équipe hôtelière,
- Gérer et réceptionner des commandes de produits d’entretien/matériels
- Gérer la gestion des stocks de manière efficiente selon les besoins
- Superviser les plannings de l’équipe hôtelière
- Participer aux réunions de services et assurer la transmission et la traçabilité des informations au sein de l’équipe hôtelière et de la direction
- Participer au recrutement des personnels de l’équipe hébergement et à l’encadrement des stagiaires dans son domaine
- Réaliser les entretiens individuels annuels de l’équipe hôtelière
- Transmettre ses informations concernant les résidents et l’environnement à la direction, à la cadre de santé et au personnel soignant
- Participer à des actions de formation
- Transmission des observations orales et écrites sur des supports adéquats
- Signal tout disfonctionnement
Profils recherchés
Connaissances requises :
- Connaissance des acteurs institutionnels, des acteurs locaux du secteur médico-social
- Connaissance de la législation et des règlementations en vigueur
- Connaissance des problématiques liées au secteur de la gérontologie.
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
- Connaissance de la législation du travail
- Connaissance de l’utilisation des outils informatiques et bureautiques
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir anticiper
- Coordonner - organiser
- Assurer une communication adaptée et pertinente, s’exprimer avec aisance
- S’impliquer dans l’accompagnement de la professionnalisation des personnels
- Evaluer avec discernement et objectivité
- Aptitudes au management d’équipes multidisciplinaires
- Pilotage de projets sur la thématique Hébergement (projet d’établissement, projet de vie du résident, restructuration, …)
- Gérer les priorités
Qualités requises :
- Ecoute et discernement
- Respect et diplomatie
- Capacité à collaborer et à travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Positionnement institutionnel
- Capacité à prendre conseil et à rendre compte
- Autonomie dans le travail
- Rigueur, méthode et organisation
- Esprit d’initiative
- Capacité à travailler en équipe et à manager
- Capacité à travailler en collaboration avec la directrice et la cadre de santé
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
- Capacité à déléguer
- Résistance au stress
- Forte réactivité
- Rigueur dans l’application des réglementations, des instructions sanitaires, des procédures qualité, …
- Respecter la confidentialité de la vie des résidents et le droit de réserve.
- Discrétion
- Qualités relationnelles : sens du contact, écoute, empathie pour la personne âgée
- Sens éthique
- Capacité à s’organiser
- Intégrité.
- Connaissance des acteurs institutionnels, des acteurs locaux du secteur médico-social
- Connaissance de la législation et des règlementations en vigueur
- Connaissance des problématiques liées au secteur de la gérontologie.
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
- Connaissance de la législation du travail
- Connaissance de l’utilisation des outils informatiques et bureautiques
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir anticiper
- Coordonner - organiser
- Assurer une communication adaptée et pertinente, s’exprimer avec aisance
- S’impliquer dans l’accompagnement de la professionnalisation des personnels
- Evaluer avec discernement et objectivité
- Aptitudes au management d’équipes multidisciplinaires
- Pilotage de projets sur la thématique Hébergement (projet d’établissement, projet de vie du résident, restructuration, …)
- Gérer les priorités
Qualités requises :
- Ecoute et discernement
- Respect et diplomatie
- Capacité à collaborer et à travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Positionnement institutionnel
- Capacité à prendre conseil et à rendre compte
- Autonomie dans le travail
- Rigueur, méthode et organisation
- Esprit d’initiative
- Capacité à travailler en équipe et à manager
- Capacité à travailler en collaboration avec la directrice et la cadre de santé
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
- Capacité à déléguer
- Résistance au stress
- Forte réactivité
- Rigueur dans l’application des réglementations, des instructions sanitaires, des procédures qualité, …
- Respecter la confidentialité de la vie des résidents et le droit de réserve.
- Discrétion
- Qualités relationnelles : sens du contact, écoute, empathie pour la personne âgée
- Sens éthique
- Capacité à s’organiser
- Intégrité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473869919
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV
à Monsieur le Président du CIAS Combrailles, Sioule et Morge
21-23 Rue Victor Mazuel 63 410 MANZAT
Pour tout renseignement : contacter Peggy MAZEYRAT, DRH, au 04 73 86 99 19 ou par mail à l’adresse : direction-rh@comcom-csm.fr
à Monsieur le Président du CIAS Combrailles, Sioule et Morge
21-23 Rue Victor Mazuel 63 410 MANZAT
Pour tout renseignement : contacter Peggy MAZEYRAT, DRH, au 04 73 86 99 19 ou par mail à l’adresse : direction-rh@comcom-csm.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.