Adjoint administratif
Offre n° O063250411000093
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
51 rue docteur souligoux, Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Métier : Agent d’accueil
Lieu de travail : Mairie de Brassac-les-Mines
Missions du poste :
• Assurer l'accueil du public,
• Instruire et constituer les actes d'état-civil,
• Enregistrer et délivrer des documents.
Lieu de travail : Mairie de Brassac-les-Mines
Missions du poste :
• Assurer l'accueil du public,
• Instruire et constituer les actes d'état-civil,
• Enregistrer et délivrer des documents.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l'accueil du public :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public,
- Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant.
• Instruire et constituer les actes d'état-civil :
- Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales...),
- Délivrance des actes d’état-civil,
- Délivrance des autorisations funéraires,
- Préparation des dossiers de mariage et suivi (mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention...).
• Enregistrement et délivrance des documents administratifs :
- Traitement des demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques, d’attestations d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons...
- Assurer le traitement du courrier,
- Etablir les bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurer l’archivage des dossiers,
- S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques,
- Prise de rendez-vous,
- Gérer les réservations « régie cantine »,
- Réservation des salles.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public,
- Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant.
• Instruire et constituer les actes d'état-civil :
- Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales...),
- Délivrance des actes d’état-civil,
- Délivrance des autorisations funéraires,
- Préparation des dossiers de mariage et suivi (mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention...).
• Enregistrement et délivrance des documents administratifs :
- Traitement des demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques, d’attestations d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons...
- Assurer le traitement du courrier,
- Etablir les bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurer l’archivage des dossiers,
- S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques,
- Prise de rendez-vous,
- Gérer les réservations « régie cantine »,
- Réservation des salles.
Profils recherchés
• Savoir :
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil,
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration,
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, utilisation de logiciels métiers).
• Savoir - Faire :
- Solide expérience de l’accueil du public,
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
• Aptitude / qualité :
- Savoir organiser son travail,
- Savoir travailler en équipe et au contact du public,
- Respecter le devoir de confidentialité.
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil,
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration,
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, utilisation de logiciels métiers).
• Savoir - Faire :
- Solide expérience de l’accueil du public,
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
• Aptitude / qualité :
- Savoir organiser son travail,
- Savoir travailler en équipe et au contact du public,
- Respecter le devoir de confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473544542
Informations complémentaires
Envoi des candidatures à l'attention de Monsieur Fabien BESSEYRE - maire de Brassac-les-Mines à rh.brassaclesmines@orange.fr ou au 51 Rue du Dr Charles Souligoux - 6570 Brassac-les-Mines
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BRASSAC LES MINES
>51 rue docteur souligoux
63570 Brassac les mines
>51 rue docteur souligoux
63570 Brassac les mines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.