Adjoint administratif

Offre n° O063250411000093
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
51 rue docteur souligoux, Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Métier : Agent d’accueil
Lieu de travail : Mairie de Brassac-les-Mines
Missions du poste :
• Assurer l'accueil du public,
• Instruire et constituer les actes d'état-civil,
• Enregistrer et délivrer des documents.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l'accueil du public :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public,
- Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant.

• Instruire et constituer les actes d'état-civil :
- Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales...),
- Délivrance des actes d’état-civil,
- Délivrance des autorisations funéraires,
- Préparation des dossiers de mariage et suivi (mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention...).

• Enregistrement et délivrance des documents administratifs :
- Traitement des demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques, d’attestations d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons...
- Assurer le traitement du courrier,
- Etablir les bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurer l’archivage des dossiers,
- S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques,
- Prise de rendez-vous,
- Gérer les réservations « régie cantine »,
- Réservation des salles.
Profils recherchés
• Savoir :
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil,
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration,
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, utilisation de logiciels métiers).
• Savoir - Faire :
- Solide expérience de l’accueil du public,
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
• Aptitude / qualité :
- Savoir organiser son travail,
- Savoir travailler en équipe et au contact du public,
- Respecter le devoir de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473544542
Informations complémentaires
Envoi des candidatures à l'attention de Monsieur Fabien BESSEYRE - maire de Brassac-les-Mines à rh.brassaclesmines@orange.fr ou au 51 Rue du Dr Charles Souligoux - 6570 Brassac-les-Mines
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BRASSAC LES MINES
>51 rue docteur souligoux
63570 Brassac les mines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.