Directrice Accueil de Loisirs Périscolaire
Offre n° O063250417000323
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie 63260 thuret, Thuret (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur-rice ALSH périscolaire
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Impulser et gérer l’équipe « Pôle Enfance » de 9 personnes (animateurs, ATSEM, cantinière, agent d’entretien) dans la mise œuvre du PEDT, du plan mercredi, des projets pédagogiques et éducatif au service des enfants, dans un mode de garde éducatif ambitieux
Gérer avec le pôle administratif les plannings (remplacements lors des absences diverses, ajustement selon les besoins…) et les budgets
Gérer avec l’élu responsable les orientations de l’ALSH, les choix stratégiques, les enjeux, les embauches et remplacements, les conflits…
Organiser et coordonner la mise en place des animations pendant les différents temps périscolaires : Périscolaire du matin et du soir, TAP, pause méridienne et restauration scolaire
Veiller à la mise en œuvre des actions définies et à leurs évaluations
Veiller au bon fonctionnement général et à la qualité des projets, animations et actions mise en place en fonction des objectifs éducatifs ; organiser et gérer leurs évaluations
Assurer des temps d’animations (pause méridienne, remplacements d’animateurs, temps extrascolaire)
Encadrer les stagiaires et former les animateurs
Organiser, faciliter et gérer les relations avec les familles, la direction de l’école, l’équipe enseignante et les différents partenaires
Contribuer à une bonne diffusion des informations et à transmettre les documents inhérents à la fonction de direction d’ALSH
Garantir la sécurité des enfants, des agents et de tous les utilisateurs du service
Accomplir les tâches administratives relatives à l’accueil périscolaire (CAF, MSA, SDJES, budget…), aux projets et aux partenariats
Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation de la convention territoriale globale
Gérer avec l’élu responsable les entretiens annuels des agents du pôle enfance
Impulser et gérer l’équipe « Pôle Enfance » de 9 personnes (animateurs, ATSEM, cantinière, agent d’entretien) dans la mise œuvre du PEDT, du plan mercredi, des projets pédagogiques et éducatif au service des enfants, dans un mode de garde éducatif ambitieux
Gérer avec le pôle administratif les plannings (remplacements lors des absences diverses, ajustement selon les besoins…) et les budgets
Gérer avec l’élu responsable les orientations de l’ALSH, les choix stratégiques, les enjeux, les embauches et remplacements, les conflits…
Organiser et coordonner la mise en place des animations pendant les différents temps périscolaires : Périscolaire du matin et du soir, TAP, pause méridienne et restauration scolaire
Veiller à la mise en œuvre des actions définies et à leurs évaluations
Veiller au bon fonctionnement général et à la qualité des projets, animations et actions mise en place en fonction des objectifs éducatifs ; organiser et gérer leurs évaluations
Assurer des temps d’animations (pause méridienne, remplacements d’animateurs, temps extrascolaire)
Encadrer les stagiaires et former les animateurs
Organiser, faciliter et gérer les relations avec les familles, la direction de l’école, l’équipe enseignante et les différents partenaires
Contribuer à une bonne diffusion des informations et à transmettre les documents inhérents à la fonction de direction d’ALSH
Garantir la sécurité des enfants, des agents et de tous les utilisateurs du service
Accomplir les tâches administratives relatives à l’accueil périscolaire (CAF, MSA, SDJES, budget…), aux projets et aux partenariats
Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation de la convention territoriale globale
Gérer avec l’élu responsable les entretiens annuels des agents du pôle enfance
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Sens du service public
Maitrise des techniques d’animation
Sens de l’écoute, bonnes qualités relationnelles et humaines
Capacité d’organisation et d’adaptation
Capacité d’encadrement et de management d’une équipe (d’animation et technique)
Capacité de travail en équipe
Capacité à rendre compte (élus, CAF, administration, partenaires...) et à travailler en partenariat
Maîtrise de la réglementation des ACM
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers (Abélium)
Sens du service public
Maitrise des techniques d’animation
Sens de l’écoute, bonnes qualités relationnelles et humaines
Capacité d’organisation et d’adaptation
Capacité d’encadrement et de management d’une équipe (d’animation et technique)
Capacité de travail en équipe
Capacité à rendre compte (élus, CAF, administration, partenaires...) et à travailler en partenariat
Maîtrise de la réglementation des ACM
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers (Abélium)
Contact et modalités de candidature
Contact
0473979158
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à déposer :
- mairiedethuret@wanadoo.fr
- mairiedethuret@wanadoo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.