Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O063250418000015
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pl du desert, Saint-Germain-Lembron (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
26/05/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + TITRES RESTAURANT + CET (Compte Epargne Temps)
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Germain-Lembron est située le long de l’A75 au sud d’Issoire, et constitue l’un des cinq pôles structurants de la communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire. A ce titre, la commune a été labellisée Petite Ville de Demain.

La population totale est de 2 100 habitants et en constante augmentation.

La commune dispose d’un collège public, une école élémentaire et maternelle regroupant 600 scolaires sur son territoire.
Elle bénéfice d’un centre commercial, d’une maison France service, d’une médiathèque municipale, gendarmerie, bureau de Poste, banque, micro-crèche et d’un Tiers-lieu labellisé.

Notre collectivité s’engage chaque jour à offrir un environnement de travail sain, sécurisé et convivial. Nos agents jouent un rôle indispensable pour la commune. Une collectivité attentive à la gestion de ses talents.

Suite au départ en retraite, la commune recrute son/sa secrétaire générale des services,

Description générale du poste :

Collaborateur/rice direct/e du Maire et des élus, par son expertise et ses conseils, le ou la Secrétaire Général/e des Services coordonne les services et pilote l'organisation en cohérence avec les orientations de la municipalité et en confiance partagée avec l’autorité territoriale.

Temps de travail : complet 35h/semaine
Horaires de travail : 8h00/12h00 et 13h30/17h30
Contraintes du poste :
- Disponibilité (notamment lors des pics d’activité).
- Réunions en dehors des heures de travail hebdomadaires (commissions, conseils municipaux...)
- Amplitude horaire
Missions / conditions d'exercice
RELATIONS DE TRAVAIL

Relations hiérarchiques
→ Encadrement en direct des cadres de proximité : 7 agents
→ Supérieur hiérarchique des agents de la commune (25 agents titulaires et 3 contractuels) → Organise, coordonne et supervise l’activité des services
→ Rend compte au Maire et aux élus référents.

Relations fonctionnelles
→ Collaboration régulière avec le Maire, les adjoints et les conseillers municipaux délégués
→ Relations de coopération avec les responsables de services pour l’ensemble des missions du poste.
→ Relations quotidiennes avec l’ensemble des services pour donner des directives aux agents.

Relations extérieures
- Echanges réguliers avec les services de l’Etat (direction générale des finances publiques, services déconcentrés de l’Etat etc.)
- Echanges réguliers avec l’intercommunalité - Échanges ponctuels avec d’autres collectivités et établissements publics locaux - Relations avec les différents partenaires (fournisseurs, associations,…)
- Relation régulière avec l’ensemble des partenaires et prestataires extérieurs pour les missions de représentation et de collaboration.
- Relation avec les administrés pour traiter des sujets sensibles.

Travail en bureau au sein de la Mairie
Ordinateur Outils bureautiques Progiciels ou sites spécifiques : Excel, Word, Outlook, logiciels métiers HORIZON ONLINE (JVS-MAIRISTEM)

ACTIVITES
Apporter un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre.

Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l’Assemblée délibérante de la collectivité :
→ Recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus.
→ Organiser la convergence des expertises des cadres et les synthétiser.
→ Animer les débats entre élus par l’apport d’éléments techniques d’aide à la décision (faisabilité, moyens, délais) et de recommandations.
→ Proposer les méthodes et un planning de mise en œuvre des projets validés.

Assurer la gestion des instances (Commissions et conseil municipal) :
→ Gestion de la préparation, du déroulé et du suivi du conseil
→ Participation aux commissions et au conseil municipal

Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus :
→ Impulser auprès des services la formalisation des décisions liées aux projets.
→ Contrôler l’exécution réglementaire (garantir les délais réglementaires).
→ Superviser la validation des décisions. Piloter les différents projets stratégiques communaux et les services publics locaux
→ Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
→ Impulser les projets stratégiques et les traduire en projets
→ Superviser la mise en œuvre des projets
→ Concevoir une organisation interne en adéquation avec le contexte financier et les projets
→ Mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer des correctifs si besoin.
→ Restituer ses analyses et conclusions aux élus. Superviser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques.

Assurer le management et le suivi de proximité des responsables de services (3), des agents d’accueil (2) et de la médiathèque (1)
→ Coordonner et suivre l’ensemble des actions confiées à l’équipe des responsables
→ Superviser et coordonner l'activité du service accueil et formalités administratives (2 agents)
→ Conduire et animer des espaces d’échanges collectifs hebdomadaires favorisant la transversalité entre les responsables de service
→ Impulser un projet d’administration
→ Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats
→ Assurer un suivi hebdomadaire de l’activité des pôles

Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services

Coordonner et suivre l’ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe :
→ Conduire des espaces d’échange avec les partenaires extérieurs (prestataires et institutions).
→ Mobiliser et négocier régulièrement avec les prestataires et les institutions pour faire valoir les intérêts de la collectivité.
→ Développer des logiques de coproduction de l’action publique.

Garantir la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels de la collectivité :
→ Superviser l’organisation interne des services et l’adapter aux besoins.
→ Assurer la préparation, la gestion et la conformité de l’exécution budgétaire par rapport aux orientations votées. Elaboration des documents administratifs et budgétaires. La gestion de la dette et des garanties d’emprunts, le suivie de la fiscalité et des ressources.
→ Gestion patrimoniale et logistique.
→ Suivi et gestion des dossiers administratifs (dossiers subventions et marchés publics…).
→ Assurer les conditions d’existence d’un dialogue social (démarche QVT, groupe de travail RH)
→ Garantir l’adaptation constante des outils de travail et le bon entretien de l’existant

Représenter le Maire et la collectivité auprès de l’environnement interne et externe.

Mener des médiations avec l’environnement institutionnel, économique et social :
→ Assister et participer à des colloques.
→ Participer à des réunions de travail collaboratif.
→ Participer à la préparation des supports de communication du Maire.
→ Assurer ponctuellement la réception de certains partenaires et certains administrés pour les dossiers sensibles.
→ Assurer le suivi permanent des relations intercommunales.

Participer aux réunions des DGS :
→ Participer au pilotage du schéma de mutualisation
→ Favoriser les échanges intercommunaux
Assurer les dossiers relatifs à la Protection civile :
→ Réfèrent du plan communal de sauvegarde de la commune
→ Relation avec les services de la préfecture.

Assurer la gestion technique des actions de communication :
→ Accompagnement de l'élu délégué à la communication dans la réalisation de la stratégie de communication,
→ Participation à la réalisation des actions de communication,
→ Gestion et participation à la préparation, du déroulé et du suivi de la commission
" communication et participation citoyenne "
→ Gestion et mise à jour du site internet.

Veille Règlementaire et prospective
→ Se tenir informé des évolutions règlementaires et législatives,
→ Adapter le fonctionnement des services.

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation municipale.
En cas de nouvelles compétences ou transfert d’activités à la commune (évolutions règlementaires, transfert de compétences...), les activités des agents pourront évoluer.
Profils recherchés
Formation BAC +4/5 en droit, économie, management
Expérience souhaitée sur un poste similaire

- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
- maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux ;
- maîtrise du pilotage et de la conduite de projets ;

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler en transversalité ;
- grandes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- piloter, suivre les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à manager, mobiliser, animer et fédérer des équipes et de capacités managériales ;
- rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités ;
- loyauté et discrétion professionnelle ;
- les droits et devoirs de la fonction publique territoriale devront être respectés ;
- disponibilité et sens du service public ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473964139
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.