UN(E) CHEF(FE) DE SERVICE FINANCES / COMPTABILITE DIRECTEUR - TRICE DES AFFAIRES FINANCIÈRES (H/F)

Offre n° O063250430000500
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, place claude wolff, Chamalières (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :
La ville de Chamalières et son CCAS emploient près de 350 agents municipaux dans une large gamme de métiers et de statuts. Mobilisés autour des services rendus au public, leur bon fonctionnement s’appuie sur la définition et la mise en œuvre d’une stratégie budgétaire et financière au sein de la collectivité.

Sous l’autorité du Directeur général adjoint des services chargé du pôle « ressources », vous participez à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques de la ville de Chamalières en assurant l’encadrement et le pilotage du service « gestion financière et comptable »
Vous assurez par délégation et sous l’autorité du directeur de pôle, le pilotage administratif, humain et financier du service.
Vous êtes en mesure d’assurer le pilotage des projets portés par votre service en mobilisant vos collaborateurs.
Vous êtes le garant de la fiabilité des comptes de la collectivité et du respect des procédures et vous assurez un rôle de conseil auprès de l’ensemble des services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Pilote le service « gestion financière et comptable »
Sous l’autorité du directeur de pôle, vous assurez l’encadrement stratégique et général du service « gestion financière et comptable », dans le cadre des missions confiées au service et de l’atteinte des objectifs qui lui sont fixés
Vous assistez les élus et la direction générale dans l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre par le service, et dans la mise en œuvre du projet de service, cadre dans lequel le chef de service développe son expertise
Vous préparez des commissions thématiques relevant de périmètre d’intervention du service et des points délibératifs proposés en conseil municipal
Vous assurez le pilotage opérationnel des activités du service, établissez les reportings d’activité et leurs transmissions à la direction générale et aux élus en charge
Vous proposez et mettez en œuvre les procédures nécessaires à la sécurisation des activités du service
Suivi des relations avec la Trésorerie et la mise en œuvre de la convention partenariale

Assure le management des équipes
Vous déclinez les orientations de la ville en matière de gestion des ressources humaines et de qualité de vie au travail, en lien avec la mise en œuvre des lignes directrices de gestion
Vous animez les réunions de service et conduisez les évaluations professionnelles des agents placés sous votre autorité directe
Vous proposez la fixation des objectifs stratégiques à la hiérarchie, fixez les objectifs généraux et opérationnels du service,
Vous pilotez les changements organisationnels et opérationnels, puis leur mise en œuvre après validation
Vous identifiez les besoins de procédures internes et en initiez l’élaboration
Vous participez à la représentation de la ville de Chamalières auprès de ses partenaires institutionnels
Vous élaborez les plannings des agents du service
Vous analysez les besoins en termes de compétences, de personnel et de matériels pour assurer le bon fonctionnement du service
Vous pilotez l’affectation des missions affectées aux agents personnels en lien avec les besoins d’encadrement et les procédures de recrutement,
Vous participez au process de recrutement des nouveaux collaborateurs

Assure le pilotage budgétaire de la ville et de son CCAS ainsi que les budgets annexes
Vous pilotez l’élaboration du budget de la ville, de son CCAS, ainsi que les budgets annexes
Vous assurez la surveillance générale de l’exécution budgétaire (engagements budgétaires, indicateurs budgétaires et financiers…)
Vous identifiez, analysez et proposez des pistes de rationalisation des dépenses et d'optimisation des recettes dans une dimension opérationnelle, et participez aux analyses de dimension stratégique
Vous suivez la gestion de la dette et conseillez à son optimisation
Vous suivez et contrôlez des exercices comptables complexes et gérez la TVA et les intérêts moratoires
Vous assurez le suivi des marchés et réalisez des analyses financières

NOS ATOUTS :
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Horaires : poste à temps complet sur une base de 39h hebdomadaire
Avantages sociaux :
- CNAS,
- COS,
- Participation de la collectivité aux mutuelles santés et prévoyance,
- Remboursement à 75% des frais de transport(s) en commun,
- Compte Epargne Temps,
- Tickets restaurant,
- Politique de formation soutenue.

Rémunération sur la base des grilles indiciaires + régime indemnitaire.

Dans le cadre de notre politique d’inclusion et de diversité, la Ville de Chamalières s’engage à offrir des opportunités professionnelles à tous, sans distinction d’origine, de genre, d’âge, de situation de handicap ou d’orientation. Nous croyons en la richesse de la diversité et en l'importance d’un environnement de travail inclusif et bienveillant.

Rejoignez une collectivité engagée et innovante !
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
- De formation BAC+3 minimum dans le domaine de la comptabilité et des finances
- Avoir une expérience significative sur un poste similaire y compris en encadrement et pilotage managérial d’une équipe, ainsi qu’à la conduite de projet
- Connaissance de la règlementation et du fonctionnement d’une trésorerie publique
- Solides connaissances en comptabilité publique (M14-M22- M57) et marchés publics
- Dispose d’une aisance relationnelle et rédactionnelle
- Autonomie, disponibilité, rigueur
- Sens du travail en équipe et du relationnel
- Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation
- Maitrise des outils bureautiques et aisance dans les outils de gestion (progiciel Finances, modules amortissement...) et des tableaux de bord
- Compréhension du système d’information

Contact et modalités de candidature

Contact
0473195757
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Monsieur Léonard PUISSOCHET Directeur Général Adjoint au 04 73 19 57 78 leonard.puissochet@ville-chamalieres.fr

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 30/05/2025 par voie postale à l’attention de :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Mairie
1, place Claude Wolff
63402 CHAMALIERES Cedex

ou par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ville-chamalieres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.