Un(e) chargé(e) de suivi exploitation

Offre n° O063250515000817
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Cs 80045, Riom (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
23/07/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez participer à la mise en œuvre du projet de territoire « Riom Limagne et Volcans 2030 ».
Deuxième EPCI du département du Puy de Dôme, RLV est une collectivité à taille humaine avec près de 400 agents exerçant 80 métiers au service des 70 000 habitants et acteurs sociaux économiques du territoire.
Engagée pour la qualité de vie au travail de ses agents la collectivité propose dans le dialogue social, un régime indemnitaire évolutif, le télétravail, un accompagnement individualisé pour le développement des compétences, un contrat groupe prévoyance, une participation sociale santé, des chèques déjeuners, tout en privilégiant les temps de convivialité.
Dans le cadre de la gestion communautaires des compétences eau potable, assainissement et eaux pluviales urbaines, Riom Limagne et Volcans recrute :

Un(e) Chargé(e) de suivi Exploitation
Cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux
TITULAIRE OU A CONTRACTUEL
Catégorie B
TEMPS COMPLET 100%
Appel à candidature interne et externe

Au sein de la Direction Technique Ingénierie et Environnement, et sous la responsabilité de la cheffe du service des Eaux, le chargé(e) de suivi Exploitation assure le pilotage des contrats de délégation des services publics d’eau potable, d’assainissement et d’eaux pluviales urbaines.
Depuis la prise de compétence en matière d’eau et d’assainissement en 2020, la collectivité œuvre à l’harmonisation et à l’amélioration du niveau de service rendu aux usagers. Pour ce faire, 4 délégations de service public sont entrées en vigueur le 1er avril 2024 pour répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 12 personnes, en lien avec les élus et les services communautaires, le chargé(e) de suivi d’exploitation est le garant du respect des engagements contractuels des délégataires afin de répondre aux exigences ambitieuses de la collectivité en matière de transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE
 Pilotage des contrats d’eau potable, d’assainissement collectif et non collectif, et d’eaux pluviales urbaines
- Garantir le respect des engagements contractuels des exploitants ;
- Participer à la rédaction et négociation des contrats (et avenants) avec les exploitants et prestataires et piloter le cas échéant les procédures de passation ;
- Répondre aux demandes techniques des communes ;
- Suivre les demandes techniques des usagers (avis d’urbanisme, demandes de branchement, dérogations ou exonérations) en lien avec les exploitants et le service administratif ;
- Suivre les demandes ou mises à jour des autorisations de rejets industriels sur le périmètre contractuel des systèmes d’assainissement ruraux en lien avec les exploitants ;
- Suivre l’élaboration des documents contractuels et réglementaires (BAF, RAD, Déclarations Agence, …) ;
- Piloter la rédaction des RPQS et la complétude des indicateurs sur SISPEA ;
- Assister le technicien gestion patrimoniale dans le suivi des mises aux normes assainissement collectif en lien avec les exploitants ;
- Assurer le suivi administratif et technique des opérations d’investissements et le suivi des travaux en lien avec l’exploitation courante ;
- Assurer le suivi technique du recouvrement de la PFAC en lien avec le service administratif et les exploitants ;
- Assurer le suivi technique des contentieux et des expertises dans le cadre d’incidents, pollution ou dégâts des eaux en lien avec l’administration générale ;
- Participer au suivi technique des procédures de servitudes en assurant le lien avec l’usager, le service administratif et le technicien gestion patrimoniale.
 Organisation et mise en œuvre de la politique de gestion de l’eau potable et de l’assainissement
- Contribuer à la mise en œuvre de l’amélioration des performances des ouvrages d’eau potable et du diagnostic permanent des systèmes d’assainissement en lien avec les exploitants et le bureau d’études du Service des Eaux ;
- Contribuer à la mise à jour des règlements de service communautaires ;
- Participer à l’élaboration du PGSSE.
 Missions transverses en collaboration avec la direction du service
- Participer aux instances décisionnelles (commission eaux, COPIL, CCSPL, CDSP …) et préparer les documents associés ;
- Participer aux préparations budgétaires du service ;
- Assurer le reporting auprès de la hiérarchie ;
- Participer à l’amélioration des pratiques du service ;
- Participer à la cellule de veille/gestion/crise « pénurie d’eau » et à l’astreinte décisionnelle associée.

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES DU POSTE

Déplacements professionnels à la journée sur le territoire de Riom Limagne et Volcans ;
Travail en extérieur et milieux confinés ;
Travail en bureau partagé ;
Participation ponctuelle à des réunions en soirée (réunion publique, élus, …).
Profils recherchés
CONNAISSANCES / EXPERIENCES / APTITUDES SOUHAITEES
• Connaissance des services d’eau et d’assainissement ;
• Connaissance des procédés météorologiques nécessaires à la mise en œuvre de l’autosurveillance ;
• Connaissance juridique et réglementaire dans le domaine des eaux ;
• Connaissance des modes de gestion et du fonctionnement des contrats d’exploitation (délégation de service public, prestation de service) ;
• Code des marchés publics, loi MOP, loi SAPIN ;
• Capacité à établir des outils de suivi des exploitants.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@rlv.eu
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques-déjeuner + Compte Epargne Temps

Collectivité engagée dans une démarche éco responsable (Prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage,). Collectivité adhérente au CNAS et Participation à la protection sociale santé sur contrat labélisé.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Cécile VAULTIER, Responsable du Service des Eaux au 04 63 63 21 57 ou Eric ALDIGIER, Responsable Emploi, Formation au 04 73 33 42 37
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :

Monsieur le Président de RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
Direction des Ressources Humaines
5 Mail Jost Pasquier
BP 80045
63201 RIOM cedex
Par courrier ou mail (recrutement@rlv.eu)

Avant le 14/06/2025
Le poste est à pourvoir 23/07/2025
Adresse de l'employeur
RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
>Cs 80045
63201 Riom cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.