Chargé de mission ressources Financières (F/H)

Offre n° O063250601400017
Publiée le 14/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
12/08/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission ressources financières
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités

1 - Gestion active de la dette :
- Assurer le suivi des phases de financements annuels (préparation des documents de la consultation, analyse des offres
et rédaction des actes administratifs qui accompagnent la décision finale),
- Actualiser les tableaux de bord de la dette et accompagner la production de notes et analyses spécifiques sur la dette,
- Intervenir en appui sur les actualisations des programmes EMTN / NEUCP et de la notation financière,
- Participer à la mise en place de la stratégie d'endettement de la collectivité,
- Participer au renouvellement des marchés qui accompagnent la gestion des emprunts obligataires (agence de notation,
arrangeur, avocat...),
- Préparer, contrôler et effectuer les opérations comptables liées à la dette,
- Gérer le suivi budgétaire de la dette et l'élaboration des annexes budgétaires,
- Accompagner la rédaction des rapports budgétaires sur la partie dette,
- Etre l'interlocuteur des partenaires bancaires et des salles de marché,



2 - Gestion de la trésorerie
- S'assurer d'une gestion de la trésorerie optimisée et avec un coût le plus bas possible,
- Élaborer suivre et mettre à jour quotidiennement le plan de trésorerie annuelle de la collectivité,
- Assurer l'utilisation quotidienne des outils de trésorerie et participer à leur renouvellement (tirages et remboursements
sur ligne de trésorerie ou autre support),
- Gérer les titres de créances négociables (négociation et utilisation),
- Intervenir en appui sur les actualisations du programme NEUCP,
- Rédiger des notes spécifiques sur la gestion de trésorerie,



3- Gestion des dotations d'investissement et du FCTVA
- Assurer la gestion des dossiers de dotations d'investissement (DSID, fonds vert...) en lien avec les services de la
collectivité concernés et la Préfecture,
- Procéder à la déclaration annuelle et au contrôle des dépenses éligibles au FCTVA et procéder à son suivi comptable et
budgétaire
- Accompagner la recherche de nouveaux financements,
- Participer au montage de dossiers de financements innovants,
- Suivre les arrêtés et les encaissements de dotations, assurer leur suivi budgétaire,
- Participer à la production de notes spécifiques sur les dispositifs déployés en cas de besoin.



4 - Missions transversales
- Assurer la veille réglementaire concernant la dette, la trésorerie et les dotations et partager l'information,
- Répondre aux sollicitations de l'ADIT ou des partenaires extérieurs pour le volet dette,
- Participer aux projets transversaux du service stratégie financière de la DFEGe tels que la prospective financière et la
rédaction des rapports budgétaires, pour les parties dette et dotations d'investissement,
- Participer à la création/modification des tiers comptables dans le logiciel de gestion financière
- Assurer, en l'absence de l'agent référent, la gestion des recettes encaissées avant émission de titre (P503 et comptes d'attente)
Profils recherchés
Profil attendu :

Expériences et compétences: Expérience d'au moins 3 ans souhaitée dans les missions de gestion de la dette et de la trésorerie
Aptitudes Professionnelles: Rigueur, organisation et sens des responsabilités
Formation souhaitée : Niveau Master 2 dans le domaine des finances publiques et/ou de la gestion de la dette

Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.

Grade : Attaché Territorial
Fonction RIFSEEP: A4_2 - Cadre administratif, technique
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Particularités horaires : Le poste peut amener occasionnellement l'agent à participer à des réunions en horaires décalés
Date et caractéristiques des entretiens: Mercredi 3 septembre 2025
Poste à pourvoir à partir du : 30 octobre 2025

Personne(s) à contacter: M. Thierry BUISSON - Responsable de l'Unité Ressources Financières Tél : 04 73 34 42 24 78
Courriel : thierry.buisson@puy-de-dome.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.