GESTIONNAIRE ASSURANCE - DIRECTION AFFAIRES JURIDIQUE (F/H)
Offre n° O063250601400292
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants. N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Au sein du Pôle Innovation, Ressources, Appui aux Transitions et de la Direction des Affaires Juridiques, sous l'autorité de la Responsable du Service Propriétés, Assurances et Conseils, cet agent gère d'une part l'ensemble des sinistres de la collectivité en lien avec les différentes compagnies d'assurance et d'autre part, assure la délivrance des attestations d'assurance auprès de l'ensemble des services de la collectivité ainsi que le suivi des contrats d'assurance.
Au sein du Pôle Innovation, Ressources, Appui aux Transitions et de la Direction des Affaires Juridiques, sous l'autorité de la Responsable du Service Propriétés, Assurances et Conseils, cet agent gère d'une part l'ensemble des sinistres de la collectivité en lien avec les différentes compagnies d'assurance et d'autre part, assure la délivrance des attestations d'assurance auprès de l'ensemble des services de la collectivité ainsi que le suivi des contrats d'assurance.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités :
1 - Gestion des sinistres instruction et analyse :
* Réceptionner par tous supports des déclarations de sinistre
* Formaliser, instruire et investiguer pour déterminer les circonstances, causes et étendue du sinistre
* Analyser les clauses applicables des contrats et à leur mobilisation éventuelle
* Arbitrer avec sa hiérarchie de l'opportunité à saisir les compagnies d'assurance
* Piloter et suivre des différents dossiers
* Maitriser les conventions de gestion des sinistres entre les compagnies d'assurance (IDA, IRSA, IRSI)
* Négocier avec les assureurs et ou experts d'assurance
* Etre l'interlocuteur privilégié de tous les intervenants au dossier (sinistrés, services...)
* Représenter la collectivité lors des réunions d'expertise amiable
* Rédiger des comptes rendus -Assurer le règlement des indemnités, de factures diverses et l'encaissement des remboursements perçus par la collectivité -Exercer les recours contre les tiers responsables
* Rendre compte du suivi des dossiers auprès de sa hiérarchie
* Tenir des tableaux de bords (Excel) par risque
2- Gestion et suivi des contrats et attestations d'assurance :
* Effectuer la mise à jour du patrimoine de la collectivité auprès de ses assureurs, en lien avec le service Bâtiment
* Veiller à la mise à jour de nos attestations d'assurance auprès de nos différents assureurs
* Assurer l'interface auprès de nos assureurs, pour l'ensemble des autres services de la collectivité qui ont besoin d'attestation d'assurance (expositions, enfants relevant de l'aide sociale à l'enfance...)
* Gestion du renouvellement des marchés avec les compagnies d'assurance en lien avec sa hiérarchie
* -Veiller au contenu des clauses d'assurance dans nos contrats en transversalité avec les gestionnaires du parc locatif
3-Missions diverses :
* Compléter les tableaux de bord du service concernant le volet assurance
* Assurer le suivi budgétaire
* Assurer une veille juridique dans le domaine du droit des assurances et élaborer des notes et guides à destination des services
* Etre une personne ressource auprès des services de la collectivité
1 - Gestion des sinistres instruction et analyse :
* Réceptionner par tous supports des déclarations de sinistre
* Formaliser, instruire et investiguer pour déterminer les circonstances, causes et étendue du sinistre
* Analyser les clauses applicables des contrats et à leur mobilisation éventuelle
* Arbitrer avec sa hiérarchie de l'opportunité à saisir les compagnies d'assurance
* Piloter et suivre des différents dossiers
* Maitriser les conventions de gestion des sinistres entre les compagnies d'assurance (IDA, IRSA, IRSI)
* Négocier avec les assureurs et ou experts d'assurance
* Etre l'interlocuteur privilégié de tous les intervenants au dossier (sinistrés, services...)
* Représenter la collectivité lors des réunions d'expertise amiable
* Rédiger des comptes rendus -Assurer le règlement des indemnités, de factures diverses et l'encaissement des remboursements perçus par la collectivité -Exercer les recours contre les tiers responsables
* Rendre compte du suivi des dossiers auprès de sa hiérarchie
* Tenir des tableaux de bords (Excel) par risque
2- Gestion et suivi des contrats et attestations d'assurance :
* Effectuer la mise à jour du patrimoine de la collectivité auprès de ses assureurs, en lien avec le service Bâtiment
* Veiller à la mise à jour de nos attestations d'assurance auprès de nos différents assureurs
* Assurer l'interface auprès de nos assureurs, pour l'ensemble des autres services de la collectivité qui ont besoin d'attestation d'assurance (expositions, enfants relevant de l'aide sociale à l'enfance...)
* Gestion du renouvellement des marchés avec les compagnies d'assurance en lien avec sa hiérarchie
* -Veiller au contenu des clauses d'assurance dans nos contrats en transversalité avec les gestionnaires du parc locatif
3-Missions diverses :
* Compléter les tableaux de bord du service concernant le volet assurance
* Assurer le suivi budgétaire
* Assurer une veille juridique dans le domaine du droit des assurances et élaborer des notes et guides à destination des services
* Etre une personne ressource auprès des services de la collectivité
Profils recherchés
BAC + 3 avec formation juridique et en droit des assurances minimum de 3 à 4 ans d'expérience en gestion de sinistres avec maitrise des conventions propres au secteur assuranciel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Poste ouvert au Cadre d'emploi : rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP: Chargé de gestion administrative ou technique spécialisé
Permis B exigé pour des déplacements occasionnels sur le territoire du Département
Les entretiens auront lieu le 22 juillet 2025
Poste à pourvoir à partir du : 1er septembre 2025
Personne à contacter
Sylvie ROQUES
Responsable du service Droit, Immobilier et Assurance
04 73 42 12 85
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Poste ouvert au Cadre d'emploi : rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP: Chargé de gestion administrative ou technique spécialisé
Permis B exigé pour des déplacements occasionnels sur le territoire du Département
Les entretiens auront lieu le 22 juillet 2025
Poste à pourvoir à partir du : 1er septembre 2025
Personne à contacter
Sylvie ROQUES
Responsable du service Droit, Immobilier et Assurance
04 73 42 12 85
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.