Directeur/Directrice de multi-sites

Offre n° O063250619001077
Publiée le 21/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Route de Vichy, Maringues, Aigueperse (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Sur grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du référent structures Enfance-Jeunesse et du DGS, vous êtes chargé de la direction des accueils de loisirs du multi-sites Aigueperse/Aubiat selon la politique enfance jeunesse définie par les élus à travers le projet éducatif de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE :

Vous êtes chargé de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité des accueils de loisirs du multi-sites et de mener un travail transversal avec tous les autres accueils du territoire.

ACTIVITES :

Le projet :
- Impulser et coconstruire le projet pédagogique par site ;
- Être responsable du projet pédagogique ;
- Être responsable du bien-être et de la sécurité des jeunes ;
- Être responsable de la cohérence des activités et être responsable des activités et être responsable de l’organisation des activités ;
- Impulser une dynamique de projets.

La règlementation :
- Faire appliquer la réglementation sociale, sanitaire, administrative ;
- Contrôler les règles d’hygiène et de sécurité ;
- Etablir les fiches complémentaires SDJES.

Les relations au sein de la communauté de communes Plaine Limagne :
- Communiquer avec les élus, la chargée de coopération CTG, le référent structures Enfance-Jeunesse, les services culture et lecture publique, et le service Ressources Humaines ;
- Participer aux réunions des directeurs des ALSH, COPIL et COTECH, aux réunions de service et aux réunions de Direction de la jeunesse et de la culture ;
- Participer aux orientations stratégiques de cet accueil.

La gestion du personnel :
- Être responsable de l’équipe d’animation ;
- Encadrer et gérer le personnel : recrutement, emploi du temps (permanents, vacataires), formation, entretiens professionnels ;
- Animer les réunions d’équipes des référents ;
- Assurer le suivi de l’ensemble des stagiaires ;
- Être responsable des stagiaires BAFA, BAFD et BPJEPS ;
- Impulser les échanges de savoir au sein des équipes d’animation du multi-site (base de données, fiches techniques…) ;
- Animer les réunions de préparation communes avec les équipes d’animation ;
- Gérer le personnel technique de restauration et d’entretien en lien direct avec le service Ressources Humaines.


La gestion administrative :
- Préparer les éléments nécessaires à l’élaboration du budget et suivre son exécution en lien avec le référent structures Enfance-Jeunesse ;
- Gérer les régies matériel, pharmacie et alimentaire et assurer la commande les repas ;
- Réaliser et communiquer les statistiques et bilans de l’accueil ;
- Gérer les inscriptions et suivre des dossiers des familles ;
- Gérer les dossiers du personnel ;
- Générer, suivre et contrôler la facturation ;
- Planifier et définir les besoins d’intervention technique sur les sites ;
- Définir des outils de communication en lien avec la coordinatrice ;
- Elaborer et mettre à jour les données d’activités (portail AFAS de la Caf) ;
- Gérer les imprévus.

Le partenariat :
- Mettre en place les conditions de partenariat avec les différents acteurs et suivre la mise en œuvre du partenariat ;
- Communiquer et assurer le suivi avec les partenaires, les institutions ;

Fiche de poste complémentaire
L’agent titulaire de la présente fiche de poste remplacera ponctuellement les directeurs de multi-sites et le référent d’Aigueperse, Aubiat, absents ou en surcharge d’activité. Il travaillera en étroite collaboration avec la chargée de coopération CTG et le référent structures Enfance-Jeunesse.
Profils recherchés
Qualifications obligatoires :
BPJEPS LTP avec UC de direction

Savoir :
Maîtriser les procédures relatives à l’enfance et à la jeunesse.
Connaissances des acteurs et partenaires de l’enfance et de la jeunesse et de leurs missions.
Connaissance générale des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
Connaissances en management.
Connaissance et respect de la réglementation.
Maîtrise des procédures internes.
Connaissances des acteurs et partenaires des politiques publiques.
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, Power point, Internet) et professionnels concernés (Abellium...).


Savoir-faire :
Connaître les enfants et leurs familles.
Qualités managériales : organisation de service, encadrement, gestion de conflits...
Qualités relationnelles : être fédérateur.
Savoir conduire des projets et animer des réunions.
Savoir développer des partenariats avec les partenaires associatifs, sociaux, culturels…du territoire.
Capacités d’analyse et de synthèse.
Capacité à organiser son travail en fonction de la charge fluctuante d’activité.
Savoir s’adapter aux publics.
Connaître les partenaires institutionnels.
Gestion d’un budget de service.
Qualités rédactionnelles, maîtrise de l’orthographe et utilisation d’un langage adapté.
S'assurer en toutes circonstances du respect des procédures de sécurité.

Savoir-être :
Sens des responsabilités.
Grande rigueur, sens de l’organisation, de l’anticipation.
Savoir travailler en équipe.
Dynamisme.
Être capable de prendre des initiatives, d'être autonome et de s'adapter.
Partage et circulation de l’information.
Sens du service public.
Discrétion et secret professionnel.
Disponibilité, ponctualité et réactivité.
Qualité relationnelle et capacité à communiquer.
Créativité.
Maîtrise de soi en toutes circonstances, devant les publics.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473868980
Informations complémentaires
Candidatures (CV et Lettre de motivation accompagnés du dernier arrêté fixant la situation administrative) à adresser à :
Monsieur le Président, Communauté de communes Plaine Limagne
Maison Nord Limagne
158 grande rue - BP 23 – 63260 Aigueperse
Par mail : rh@plainelimagne.fr


Toute demande de renseignement est à formuler par mail à rh@plainelimagne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.