UN CHEF DE L'UNITE VOIE PUBLIQUE

Offre n° O063250626001362
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue docteur Gautrez, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Clermont-Ferrand poursuit son engagement auprès des clermontois sur sa politique prévention et tranquillité publique qui place la qualité de vie de ses habitants au premier plan.
A compter de 2026, la ville de Clermont-Ferrand déploie une police municipale 7j/7 pour une ville toujours plus sûre et accueillante.
La police municipale de Clermont-Ferrand s’inscrit dans une démarche de montée en compétences, d’augmentation des effectif et de structuration de son encadrement, afin d’accompagner et d’anticiper les évolutions futures.
Le service est actuellement composé de 115 agents (PM, ASVP et agents administratifs) et s’organise autour de 3 unités (voie publique, îlotage, stationnement) – 1 centre d’information et de commandement  - 1 brigade de soirée et de proximité

En nous rejoignant, vous serez au cœur de l'action de la prévention et la tranquillité publique
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable de la Police Municipale, vous êtes chargé.e d’assurer le commandement de votre unité tout en veillant à atteindre les objectifs fixés par l’Autorité territoriale. Vous garantissez la bonne application des pouvoirs de police du Maire.

Vos missions :
Management d’une équipe de professionnel.les du stationnement:
Vous pilotez votre unité en suivant les orientations de l’autorité territoriale, en coordonnant et animant votre équipe pour garantir un service efficace. Vous vous assurez de la bonne coordination et communication avec les autres responsables de la Direction ainsi qu’avec les agents placés sous son commandement et vous êtes le lien essentiel avec les partenaires extérieurs. Vous pilotez la méthodologie participative permettant à tous les agents d’être partie prenante des projets de service et de la direction.

Prévention du bon ordre / Sécurité routière / Mobilités / Sécurisation des évènements sportifs :
Votre expertise sera clé pour analyser, faire des préconisations, planifier et mettre en œuvre des actions de sécurité routière, de prévention des mobilités urbaines innovantes, et de sécurisation des grands événements sportifs sur le territoire communal.
Vous veillez à maintenir l’ordre, la sécurité et la salubrité publique au quotidien, tout en favorisant une relation de proximité avec la population.

Communication et partenariats:
Vous proposez, coordonnez et réalisez des reportings réguliers, tout en garantissant la bonne transmission aux autorités via les voies hiérarchiques fixées par les organisations de travail et le cadre légal, des rapports de mise à disposition, PV, mains courantes...Vous animez dans votre domaine de compétences, les relations avec les autres directions de la Ville et de la métropole et maintenez des relations partenariales avec la Police Nationale, les transporteurs.
Enfin, vous sécurisez les manifestation sportives, festives, cérémonies commémoratives.
Profils recherchés
Professionnel.le confirmé.e dans le domaine de la police municipale sur un poste managérial, vous maîtrisez le code de déontologie et les pouvoirs de police du Maire.
Vous faites preuve de discrétion, d’adaptabilité et êtes doté.e d’une bonne condition physique, avec une expertise de terrain dans la tranquillité publique. La réactivité, le sang-froid et l’initiative sont essentiels pour répondre efficacement aux situations.
Vous êtes disponible, rigoureux.se, autonome, à l’écoute et détenez un réel esprit d’équipe qui vous permet de travailler en transversalité. Vous disposez d’excellentes compétences rédactionnelles et êtes en capacité de rendre compte.

Formations requises  :
- FIA effectuée obligatoirement ;
- Formation préalable à l’armement ;
- FPA PIE appréciée.

Moyens mis à disposition : Véhicules motorisés (permis B exigé) ou non, radio, TPH 900, GVE, caméra piéton, appareil de mesure de vitesse, port de l’uniforme, des équipements de protection individuels et de l’armement, PIE.

Horaires : 37h30 avec décalage afin de couvrir les amplitudes horaires des équipes de jour (6h30/20h00) répartis sur 4.5 jours du lundi au samedi. Participation de services spéciaux (évènements et soirées) hors des horaires habituels. Astreintes soirs et week-end. Disponibilité sollicitée selon les nécessités de service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473426363
Informations complémentaires
Nos atouts
Au sein de notre collectivité, une attention particulière est portée aux conditions de travail des agent.es :

- 37,5jours de congés et possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, primes annuelles, compte épargne temps
- Une restauration collective à prix préférentiel,
- Un contrat de groupe Prévoyance avec participation financière à l’adhésion,
- Un coffre fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents,
- Une participation à 75 % aux abonnements de transport, et forfait mobilité durable (300 euros par an). Mobilité douce avec un réseau de transport en commun développé et une gratuité le week-end,
- Un accès à des offres culturelles et de loisirs grâce à un Centre Culture, Loisirs et Action Sociale, avec de nouveaux avantages dès 2026 grâce à l’adhésion au CNAS.
De plus, vous bénéficierez d’opportunités de formation, de développement professionnel.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.