Chef du service "Accès aux droits" (F/H)

Offre n° O063250701401157
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
30/08/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef de service Accès aux Droits
Missions / conditions d'exercice
Missions:
Sous l'autorité du responsable du Service "Accès aux droits / Parcours", le Chef de Service "Accès aux droits" assure la responsabilité des équipes en charge de la gestion des prestations sociales et de l'instruction des droits MDPH et accès à la téléassistance, soit près de 40 agents dont 4 responsables d'unités.

A ce titre, il veille à l'analyse juridique et financière des domaines de compétences qui lui sont attachés. Il garantit la mise en oeuvre juridique, administrative des prestations, en portant une attention particulière à la juste maîtrise budgétaire; en ce sens, il est force de proposition en matière de maitrise des dépenses et d'évolution des procédures.
Il prend aussi en compte la dimension territoriale dans l'action du service par un travail régulier de proximité avec les responsables autonomies territoriaux et les équipes de travailleurs sociaux des maisons des solidarités.

Il veille à traduire toutes les évolutions réglementaires dans une approche départementale sans cesse renouvelée de la gestion des droits des personnes en perte d'autonomie, tout en adaptant les pratiques professionnelles, dans un esprit de modernisation et d'efficience.

Aux côtés de l'équipe de direction de la DAMDPH, il contribue à l'organisation et à la coordination des services de la direction afin de favoriser le travail en transversalité. A l'interface entre les institutions, les partenaires et les acteurs de la direction, il a un rôle de facilitateur.
Ce poste requiert une forte capacité managériale pour impulser la dynamique d'accompagnement au changement des agents et une implication volontariste.

Activités:
* Pilotage des activités du service « Accès aux droits »:
- encadrer hiérarchiquement les agents en charge des unités APA, Aide sociale, PCH, gestionnaire enfance MDPH, ainsi que les gestionnaires MDPH adulte et les gestionnaires téléassistance,
- assurer la veille juridique et documentaire inhérente aux compétences de la Direction de l'autonomie et de la MDPH dans le champ de compétence de l'accès aux droits; être garant de l'adaptation et du respect des procédures et de la réglementation
- assurer l'interface avec la CNSA et les partenaires de la DAMDPH pour toutes les questions liées à ses responsabilités
* Expertise technique des prestations sociales APA, Aide Sociale, PCH, de l'accès aux droits ouverts par la MDPH et de la téléassistance:
- Maitrise des différentes phases de procédure (depuis le dossier de demande jusqu'au paiement)
- Supervision de l'instruction, du traitement des procédures, de la mise en paiement de l'APA, de la PCH, de l'aide sociale PA-PH
- Fonction d'expert ressource pour son équipe et sa direction
* Déclinaison de la démarche qualité et structuration des outils de son service en cohérence avec les référentiels de procédure ; suivi permanent et analyse des indicateurs de suivi d'activité

* En lien étroit avec le responsable du Service "Accès aux droits / Parcours" et la Direction Adjointe DAMDPH, pilotage financier des dépenses et recettes liées aux allocations individuelles de solidarité
Profils recherchés
Profil attendu : Expériences et compétences:
Une solide expérience en management et conduite du changement est souhaitée
Aptitudes Professionnelles:
Le poste nécessitera une grande disponibilité, de la rigueur et un esprit d'analyse aiguisé
Formation souhaitée :
Formation niveau Bac+5 dans le domaine du droit

Informations spécifiques liées au recrutement : Permis B et véhicule personnel nécessaires du fait de déplacements au sein du territoire départemental (en maisons des solidarités et à la rencontre de partenaires).

La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP: Chef de service
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire: possible mais sous réserve des disponibilités
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis



Date et caractéristiques des entretiens: jeudi 4 septembre 2025
Poste à pourvoir à partir du : 17 octobre 2025


Personne(s) à contacter: Sandrine LAQUIT, Directrice de l'Autonomie et de la MDPH
04 73 42 21 50 ou sandrine.laquit@puy-de-dome.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.