Chargé de gestion administrative et financière Bâtiments (F/H)
Offre n° O063250701403391
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
29/09/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire administratif et financier
Missions / conditions d'exercice
1 - Gestion des opérations en maîtrise d'ouvrage sur le plan administratif, juridique et financier
- Participer aux études préalables.
- Participer à l'organisation et à la planification des consultations des divers prestataires et entreprises
- Participer à la définition des éléments nécessaires à la réalisation des pièces (délais, nature, pondération des critères...)
- Rédaction des pièces administratives de consultation des marchés liés aux opérations
- Contrôler les pièces administratives et financières des dossiers de consultation des entreprises
- Vérifier la compatibilité des documents en vue de la dématérialisation des procédures
- Participer à l'analyse des offres et à l'élaboration du rapport d'analyse
- Saisir les données dans le logiciel de marchés public
- Déposer et réceptionner des consultations sur les plateformes de dématérialisation
2 - Assistance à l'élaboration et au suivi des marchés ou contrats Exécution des opérations
- Diffuser les marchés notifiés
- Saisir les bordereaux de prix
- Suivre les sûretés financières et mettre à jour les divers tableaux de bord
- Vérifier et payer les situations des prestataires
- Exécution des dispositions administratives et financières des marchés
- Traiter les actes de sous-traitance
- Rédiger et saisir les modifications des contrats dans le logiciel marché
- Tenir les tableaux des ordres de service et avenants
- Suivre les procédures de réception de travaux
3 - Archivage des dossiers de marchés publics liés à l'activité de la Direction
- Trier les pièces en vue de la constitution des dossiers 'archives'
- Suivre les garanties contractuelles.
- Suivre les dossiers précontentieux.
- Assurer le recouvrement des recettes
4- Assurer le suivi financier des opérations dont vous avez la gestion.
- Participer aux études préalables.
- Participer à l'organisation et à la planification des consultations des divers prestataires et entreprises
- Participer à la définition des éléments nécessaires à la réalisation des pièces (délais, nature, pondération des critères...)
- Rédaction des pièces administratives de consultation des marchés liés aux opérations
- Contrôler les pièces administratives et financières des dossiers de consultation des entreprises
- Vérifier la compatibilité des documents en vue de la dématérialisation des procédures
- Participer à l'analyse des offres et à l'élaboration du rapport d'analyse
- Saisir les données dans le logiciel de marchés public
- Déposer et réceptionner des consultations sur les plateformes de dématérialisation
2 - Assistance à l'élaboration et au suivi des marchés ou contrats Exécution des opérations
- Diffuser les marchés notifiés
- Saisir les bordereaux de prix
- Suivre les sûretés financières et mettre à jour les divers tableaux de bord
- Vérifier et payer les situations des prestataires
- Exécution des dispositions administratives et financières des marchés
- Traiter les actes de sous-traitance
- Rédiger et saisir les modifications des contrats dans le logiciel marché
- Tenir les tableaux des ordres de service et avenants
- Suivre les procédures de réception de travaux
3 - Archivage des dossiers de marchés publics liés à l'activité de la Direction
- Trier les pièces en vue de la constitution des dossiers 'archives'
- Suivre les garanties contractuelles.
- Suivre les dossiers précontentieux.
- Assurer le recouvrement des recettes
4- Assurer le suivi financier des opérations dont vous avez la gestion.
Profils recherchés
Profil attendu :
Expériences et compétences: Vous être titulaire d'un BAC+2 en comptabilité gestion ou équivalent. Vous justifiez d'une expérience professionnelle dans la gestion administrative et financière d'opération du bâtiment d'au moins 3 ans.
Aptitudes Professionnelles: Vous connaissez l'environnement territorial et son fonctionnement. Vous savez vous adapter aux situations rencontrées et prendre des initiatives.
Formation souhaitée : formation juridique et/ou comptable. Vous connaissez les finances publiques et les procédures des marchés publics. Vous maîtrisez l'outil informatiques.
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP: Chargé de gestion administrative ou technique spécialisé
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis
Les entretiens se dérouleront le 3 octobre 2025.
Poste à pourvoir à partir du : 18/08/2025
Personne(s) à contacter: Mme DESNIER Cécile
Responsable du Service Accompagnement, Architecture et Travaux
04 73 42 20 41
cecile.desnier@puy-de-dome.fr
Expériences et compétences: Vous être titulaire d'un BAC+2 en comptabilité gestion ou équivalent. Vous justifiez d'une expérience professionnelle dans la gestion administrative et financière d'opération du bâtiment d'au moins 3 ans.
Aptitudes Professionnelles: Vous connaissez l'environnement territorial et son fonctionnement. Vous savez vous adapter aux situations rencontrées et prendre des initiatives.
Formation souhaitée : formation juridique et/ou comptable. Vous connaissez les finances publiques et les procédures des marchés publics. Vous maîtrisez l'outil informatiques.
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP: Chargé de gestion administrative ou technique spécialisé
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis
Les entretiens se dérouleront le 3 octobre 2025.
Poste à pourvoir à partir du : 18/08/2025
Personne(s) à contacter: Mme DESNIER Cécile
Responsable du Service Accompagnement, Architecture et Travaux
04 73 42 20 41
cecile.desnier@puy-de-dome.fr
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.