Chef(fe) du service commande publique et contrats
Offre n° O063250709000314
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Puy-de-Dôme est un établissement public administratif dirigé par le Directeur départemental. Il est placé sous la double autorité du préfet, pour la direction de l'activité opérationnelle, et du président du Conseil d'administration, pour l'administration et le financement. Il concourt à la protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement.
Le SDIS est composé de sapeurs-pompiers professionnels (490) et volontaires (3400) ainsi que de personnels administratifs et techniques (175) qui partagent tous les mêmes valeurs portées par ce service public.
Le SDIS est composé de sapeurs-pompiers professionnels (490) et volontaires (3400) ainsi que de personnels administratifs et techniques (175) qui partagent tous les mêmes valeurs portées par ce service public.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 90280 - 143 avenue du Brézet, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Un poste des grades de rédacteur principal (2ème ou 1ère classe) ou d’attaché territorial est à pourvoir à compter du 1er octobre 2025 pour assurer les fonctions de chef(fe) du service commande publique et contrats au sein du groupement finances administration du pôle administration, finances et systèmes d’information du Service d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme (SDIS63).
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe du groupement finances administration, vous êtes chargé(e) d’encadrer une équipe de deux agents administratifs en qualité de chef(fe) du service commande publique et contrats. Vous travaillerez régulièrement avec les services du SDIS, mais également avec des partenaires extérieurs tels que les élus de la commission d’appel d’offres (CAO), la paierie départementale, la préfecture, les sociétés et entreprises prestataires. Dans le cadre des groupements de commandes, il s’agira également d’entretenir des relations avec le conseil départemental, les SDIS de la zone AURA, le CHU de Clermont-Ferrand ….
• Direction du service
- Organiser les activités du service en relation avec les services "acheteurs",
- Planifier les réunions de commission d'appel d'offres,
- Optimiser l’utilisation de l’applicatif métier et notamment le processus de signature électronique,
- Elaborer les procédures nécessaires pour contrôler, mesurer et réguler l'activité du service,
- Organiser les relations dans le cadre des achats groupés,
- Assurer la gestion des congés et l'organisation des réunions de service.
• Gestion administrative et stratégique de la commande publique
- Veiller à l'évolution de la réglementation afin d'assurer la meilleure sécurité juridique possible des achats du SDIS dans le cadre du Code de la commande publique,
- Organiser le partage du guide d'achat interne du SDIS,
- Contrôler la planification et la programmation des achats,
- Accompagner et conseiller les services dans l'évaluation de leurs besoins et des procédures à mettre en œuvre,
- Participer à la démarche de mutualisation des achats et établir une évaluation financière et qualitative de ces achats,
- Organiser la sélection et la négociation avec les entreprises,
- Superviser et participer à la rédaction des cahiers des charges et des pièces administratives,
- Contrôler les rapports d’analyse des offres (RAO) établis par les acheteurs et, le cas échéant, proposer les modifications qui semblent nécessaires avant leur passage en CAO,
- Collecter et mettre en forme les rapports pour passage en CAO, en bureau et en conseil d’administration du SDIS,
- Assister et conseiller les élus notamment lors de CAO,
- Gérer les précontentieux tenant de la commande publique et notamment les réponses aux entreprises dont les offres n’ont pas été retenues,
- Assurer le contrôle interne de la commande publique (seuils et respect des procédures).
• Direction du service
- Organiser les activités du service en relation avec les services "acheteurs",
- Planifier les réunions de commission d'appel d'offres,
- Optimiser l’utilisation de l’applicatif métier et notamment le processus de signature électronique,
- Elaborer les procédures nécessaires pour contrôler, mesurer et réguler l'activité du service,
- Organiser les relations dans le cadre des achats groupés,
- Assurer la gestion des congés et l'organisation des réunions de service.
• Gestion administrative et stratégique de la commande publique
- Veiller à l'évolution de la réglementation afin d'assurer la meilleure sécurité juridique possible des achats du SDIS dans le cadre du Code de la commande publique,
- Organiser le partage du guide d'achat interne du SDIS,
- Contrôler la planification et la programmation des achats,
- Accompagner et conseiller les services dans l'évaluation de leurs besoins et des procédures à mettre en œuvre,
- Participer à la démarche de mutualisation des achats et établir une évaluation financière et qualitative de ces achats,
- Organiser la sélection et la négociation avec les entreprises,
- Superviser et participer à la rédaction des cahiers des charges et des pièces administratives,
- Contrôler les rapports d’analyse des offres (RAO) établis par les acheteurs et, le cas échéant, proposer les modifications qui semblent nécessaires avant leur passage en CAO,
- Collecter et mettre en forme les rapports pour passage en CAO, en bureau et en conseil d’administration du SDIS,
- Assister et conseiller les élus notamment lors de CAO,
- Gérer les précontentieux tenant de la commande publique et notamment les réponses aux entreprises dont les offres n’ont pas été retenues,
- Assurer le contrôle interne de la commande publique (seuils et respect des procédures).
Profils recherchés
• Maîtrise des instances et processus de décision de la collectivité,
• Maîtrise des procédures relatives à la commande publique,
• Connaissance des règles budgétaires et comptables des marchés publics (instruction M57),
• Maîtrise des logiciels et bureautiques (MARCO, AWS, CIRIL-Civil Net Finances, Word, Excel, Powerpoint),
• Connaissance de la «fonction achats» du secteur privé et de sa diffusion dans la sphère publique,
• Connaissance du fonctionnement et des enjeux de contrôle de légalité,
• Connaissance des principes et procédures juridiques associées (administratives, pénales) liées aux risques de contentieux,
• Connaissance en matière de recherche documentaire juridique,
• Capacités à contrôler la planification et la programmation des achats,
• Capacités à rechercher des solutions juridiques adaptées et à évaluer les risques,
• Capacités à adapter son discours à son interlocuteur pour expliquer les modalités de passation et de contrôle des marchés publics,
• Capacités d’écoute et d’encadrement,
• Capacités à s’adapter aux évolutions de l’environnement économique, juridique, financier et politique.
• Maîtrise des procédures relatives à la commande publique,
• Connaissance des règles budgétaires et comptables des marchés publics (instruction M57),
• Maîtrise des logiciels et bureautiques (MARCO, AWS, CIRIL-Civil Net Finances, Word, Excel, Powerpoint),
• Connaissance de la «fonction achats» du secteur privé et de sa diffusion dans la sphère publique,
• Connaissance du fonctionnement et des enjeux de contrôle de légalité,
• Connaissance des principes et procédures juridiques associées (administratives, pénales) liées aux risques de contentieux,
• Connaissance en matière de recherche documentaire juridique,
• Capacités à contrôler la planification et la programmation des achats,
• Capacités à rechercher des solutions juridiques adaptées et à évaluer les risques,
• Capacités à adapter son discours à son interlocuteur pour expliquer les modalités de passation et de contrôle des marchés publics,
• Capacités d’écoute et d’encadrement,
• Capacités à s’adapter aux évolutions de l’environnement économique, juridique, financier et politique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473981518
Informations complémentaires
Les entretiens de recrutement se tiendront le jeudi 18 septembre 2025.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Monsieur BARLET, chef du pôle administration, finances et systèmes d’information, au 04 73 98 65 83, ou de Madame ESPINASSE-MALLASSI, cheffe du groupement finances administration, au 04 73 98 15 38.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme, avant le 27 août 2025, par courrier à : SDIS 63 – Direction des Ressources Humaines, 143 avenue du Brézet - CS 90280 - 63008 CLERMONT-FERRAND, ou par mail à : recrutement@sdis63.fr.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Monsieur BARLET, chef du pôle administration, finances et systèmes d’information, au 04 73 98 65 83, ou de Madame ESPINASSE-MALLASSI, cheffe du groupement finances administration, au 04 73 98 15 38.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme, avant le 27 août 2025, par courrier à : SDIS 63 – Direction des Ressources Humaines, 143 avenue du Brézet - CS 90280 - 63008 CLERMONT-FERRAND, ou par mail à : recrutement@sdis63.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.