Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O063250711000589
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIRIE 63910 VERTAIZON, Vertaizon (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le DGS pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies. Il gére l’organisation, assure la mise en œuvre des décisions politiques et veille à la bonne coordination des différents services. Son sens de l’organisation et sa capacité à diriger sont des atouts qui lui permettent d’optimiser l’efficacité de chaque service, en respectant les délais et les contraintes budgétaires.
Missions / conditions d'exercice
Le DGS gére les ressources financières de la collectivité, établit et suit les budgets, optimise les dépenses et recherche des financements. Il doit avoir la connaissance des mécanismes financiers, des contraintes budgétaires et de la gestion des risques.
Le DGS veille au respect de la légalité des actions entreprises par la collectivité. Sa connaissance approfondie du droit public, du droit administratif et du droit des collectivités territoriales est indispensable pour anticiper les risques juridiques et assurer la conformité de l’action publique.
Le champ d’action du DGS comprend des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’aménagement du territoire, les affaires sociales, scolaires, culture ou encore l’environnement, commande publique, assurances. Sa mission est d’assurer que toutes ces activités sont menées en harmonie, dans le respect des lois et des réglementations, et avec une utilisation efficace et responsable des ressources financières. C’est là tout l’enjeu de son rôle, qui contribue de manière significative à la qualité de vie des citoyens et à l’efficacité de l’action publique.
Il est en échange permanent et direct avec l'autorité territoriale et les élus.
Profils recherchés
Ce poste nécessite une grande autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d'actions
Il requiert une confiance partagée avec l'autorité territoriale et une importante disponibilité.
Un diplôme Bac +3 à bac+5 en droit public est exigé
Une expérience dans un poste similaire est vivement souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
04 73 68 00 24
Informations complémentaires
Le candidat devra transmettre un CV et une lettre de motivation à Monsieur le Maire, par courrier : Mairie de Vertaizon, 2 place de la Mairie, 63910 VERTAIZON ou par courriel : mairie@mairie-de-vertaizon.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.