ANIMATEUR(TRICE) AUPRÉS DES PERSONNES ÂGÉES (H/F)
Offre n° O063250711001309
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat intercommunal au service de la personne âgée :
Portage de repas à domicile
Ssiad
Saad
EHPAD (Blanzat et Aulnat)
Résidence Autonomie
Portage de repas à domicile
Ssiad
Saad
EHPAD (Blanzat et Aulnat)
Résidence Autonomie
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 boulevard Jean Moulin, Cébazat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Primes+CNAS
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal au Service de la Personne Âgée (SISPA) VIVRE ENSEMBLE recherche pour l'ouverture prochaine de sa résidence autonomie, un animateur (H/F).
L'équipe dédiée à ce nouvel établissement constituera une étape clé pour garantir la réussite et la qualité du service rendu.
Regroupant 7 communes (Aulnat, Blanzat, Cébazat, Chateaugay, Durtol, Nohanent et Sayat), le syndicat intercommunal a pour compétence l’action sociale en faveur des personnes âgées. Il gère 2 établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) , et un service de portage de repas à domicile .
Ce projet incarne une nouvelle ambition pour notre structure en faveur d'un accompagnement renforcé et adapté des personnes âgées.
L'équipe dédiée à ce nouvel établissement constituera une étape clé pour garantir la réussite et la qualité du service rendu.
Regroupant 7 communes (Aulnat, Blanzat, Cébazat, Chateaugay, Durtol, Nohanent et Sayat), le syndicat intercommunal a pour compétence l’action sociale en faveur des personnes âgées. Il gère 2 établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) , et un service de portage de repas à domicile .
Ce projet incarne une nouvelle ambition pour notre structure en faveur d'un accompagnement renforcé et adapté des personnes âgées.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
Créer et animer un projet d’animation permettant aux résidents de conserver une vie sociale, des loisirs et prévenir la perte d’autonomie physique et cognitive au travers d’actions collectives et individuelles.
Elaboration et mise en œuvre des projets d’animation auprès des résidents en lien avec le projet d’établissement :
• Concevoir le programme d’animation en respectant les contraintes budgétaires et organisationnelles de la structure tout en étant force de proposition et d’innovation
• Participer à l’élaboration du dossier à la conférence des financeurs pour le forfait autonomie
• Assurer le suivi du budget animation
• Actualiser les outils de communication
• Assurer l’animation d’activités auprès des résidents (ateliers mémoire, activités manuelles, activités de loisirs…)
• Evaluer régulièrement les activités et animations proposées afin d’adapter l’offre (par le biais d’une commission animation notamment)
• Développer des partenariats pour enrichir l’offre d’animation au sein de la résidence ou favoriser la participation des résidents à des activités à l’extérieur de la structure
• Organiser des temps festifs tout au long de l’année (anniversaire, fêtes de fin d’année, repas à thème…)
Accompagnement des résidents et des familles :
• Contribuer à l’accueil et à l’intégration des nouveaux résidents
• Maintenir et développer le lien social des résidents par l’organisation d’activités diversifiées et adaptées
• Favoriser l‘implication des familles
• Participer au projet d’accompagnement personnalisé et veiller à son actualisation
• Assurer la communication des actions proposées auprès des résidents
• Assurer la sécurité des résidents notamment lors des sorties extérieures
Travail collaboratif avec les différents professionnels et intervenants :
• Participer aux réunions d’équipe et réunions de travail
• Participer au développement de la résidence dans le cadre du projet d’établissement en étant notamment à l’initiative du projet d’animation
• Favoriser et coordonner l’implication de bénévoles au sein la résidence
• Assurer un suivi statistique des activités notamment pour la préparation du bilan du forfait autonomie
Missions ponctuelles :
• Porter secours aux résidents en difficultés
• Assurer une mission d’accueil, de services restauration …en l’absence des agents
• Offrir une écoute et un accompagnement individuel adapté en réalisant des appels téléphoniques et des visites à domicile
Missions complémentaires
• Peut intervenir sur un autre domaine autre que ses missions principales pour assurer la continuité du fonctionnement de l’établissement (surveillance restauration, entretien, animation…)
Horaires de travail : 9h à 12h30 / 14h00 à 17h30 du lundi au vendredi
Travail 1 samedi sur 2 avec repos compensatoire dans la semaine.Possibilité d’amplitude variable en fonction des obligations de service public. Astreintes en alternance
Créer et animer un projet d’animation permettant aux résidents de conserver une vie sociale, des loisirs et prévenir la perte d’autonomie physique et cognitive au travers d’actions collectives et individuelles.
Elaboration et mise en œuvre des projets d’animation auprès des résidents en lien avec le projet d’établissement :
• Concevoir le programme d’animation en respectant les contraintes budgétaires et organisationnelles de la structure tout en étant force de proposition et d’innovation
• Participer à l’élaboration du dossier à la conférence des financeurs pour le forfait autonomie
• Assurer le suivi du budget animation
• Actualiser les outils de communication
• Assurer l’animation d’activités auprès des résidents (ateliers mémoire, activités manuelles, activités de loisirs…)
• Evaluer régulièrement les activités et animations proposées afin d’adapter l’offre (par le biais d’une commission animation notamment)
• Développer des partenariats pour enrichir l’offre d’animation au sein de la résidence ou favoriser la participation des résidents à des activités à l’extérieur de la structure
• Organiser des temps festifs tout au long de l’année (anniversaire, fêtes de fin d’année, repas à thème…)
Accompagnement des résidents et des familles :
• Contribuer à l’accueil et à l’intégration des nouveaux résidents
• Maintenir et développer le lien social des résidents par l’organisation d’activités diversifiées et adaptées
• Favoriser l‘implication des familles
• Participer au projet d’accompagnement personnalisé et veiller à son actualisation
• Assurer la communication des actions proposées auprès des résidents
• Assurer la sécurité des résidents notamment lors des sorties extérieures
Travail collaboratif avec les différents professionnels et intervenants :
• Participer aux réunions d’équipe et réunions de travail
• Participer au développement de la résidence dans le cadre du projet d’établissement en étant notamment à l’initiative du projet d’animation
• Favoriser et coordonner l’implication de bénévoles au sein la résidence
• Assurer un suivi statistique des activités notamment pour la préparation du bilan du forfait autonomie
Missions ponctuelles :
• Porter secours aux résidents en difficultés
• Assurer une mission d’accueil, de services restauration …en l’absence des agents
• Offrir une écoute et un accompagnement individuel adapté en réalisant des appels téléphoniques et des visites à domicile
Missions complémentaires
• Peut intervenir sur un autre domaine autre que ses missions principales pour assurer la continuité du fonctionnement de l’établissement (surveillance restauration, entretien, animation…)
Horaires de travail : 9h à 12h30 / 14h00 à 17h30 du lundi au vendredi
Travail 1 samedi sur 2 avec repos compensatoire dans la semaine.Possibilité d’amplitude variable en fonction des obligations de service public. Astreintes en alternance
Profils recherchés
Compétences requises :
• Savoir-faire :
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité, et l'environnement territorial en général : statut FPT
- Savoir identifier les besoins et les capacités d’un public fragile
- Savoir travailler en transversalité et en équipe,
- Savoir rendre compte de son activité et des situations rencontrées
- PSC1 et/ou SST (possibilité de formation par la collectivité)
• Savoir-être :
- Respect de la confidentialité, discrétion professionnelle
- Ecoute active des usagers, aisance relationnelle, bienveillance et patience
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur, autonomie
- Connaissance approfondie des outils informatiques
- Être titulaire du permis B
Niveau requis :
Niveau BAC requis
Niveau BAC + 2 Souhaité
• Savoir-faire :
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité, et l'environnement territorial en général : statut FPT
- Savoir identifier les besoins et les capacités d’un public fragile
- Savoir travailler en transversalité et en équipe,
- Savoir rendre compte de son activité et des situations rencontrées
- PSC1 et/ou SST (possibilité de formation par la collectivité)
• Savoir-être :
- Respect de la confidentialité, discrétion professionnelle
- Ecoute active des usagers, aisance relationnelle, bienveillance et patience
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur, autonomie
- Connaissance approfondie des outils informatiques
- Être titulaire du permis B
Niveau requis :
Niveau BAC requis
Niveau BAC + 2 Souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0473141400
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivations adressée à" Monsieur le Président du SISPA " Obligatoire
Adresse postale : 15 rue des Farges , 63118 CÉBAZAT
Adresse postale : 15 rue des Farges , 63118 CÉBAZAT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.