DIRECTEUR (TRICE) DE RÉSIDENCE AUTONOMIE (H/F)

Offre n° O063250711001781
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Syndicat intercommunal au service de la personne âgée :
Portage de repas à domicile
Ssiad
Saad
EHPAD (Blanzat et Aulnat)
Résidence Autonomie
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 boulevard Jean Moulin, Cébazat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Primes+CNAS
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal au Service de la Personne Âgée (SISPA) VIVRE ENSEMBLE recherche pour l'ouverture prochaine de sa résidence autonomie, un directeur (H/F) titulaire d'un diplôme BAC +5 Sanitaire et Social avec une expérience réussi dans un établissement Public dans le domaine du sanitaire et sociale obligatoire.
L'équipe dédiée à ce nouvel établissement constituera une étape clé pour garantir la réussite et la qualité du service rendu.
Regroupant 7 communes (Aulnat, Blanzat, Cébazat, Chateaugay, Durtol, Nohanent et Sayat), le syndicat intercommunal a pour compétence l’action sociale en faveur des personnes âgées. Il gère 2 établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) , et un service de portage de repas à domicile .
Ce projet incarne une nouvelle ambition pour notre structure en faveur d'un accompagnement renforcé et adapté des personnes âgées.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
Fort de son expérience, assurer la direction et la gestion de la Résidence Autonomie sur les plans administratifs, techniques et humains avec l’aide d’un(e) adjoint(e). Vous veillez à la qualité de la prise en charge des 81 logements et de leurs résidents, de leur sécurité et garantissez le dynamisme de la vie au sein de la structure.

Gestion administrative financière et budgétaire :
• Préparer le BP/CA, rapports, PPI, les marchés
• Gérer et suivre régulièrement le budget (veiller à l’équilibre du budget)
• Etablir les états de paie
• Elaborer et suivre les indicateurs d’activité
• Rédiger les délibérations, courriers, notes
• Gestion et suivi de la régie d’avance
Accompagnement des résidents et des familles :
• Accueil et prise en charge (prospect, nouveaux entrants, mise en œuvre des projets personnalisés)
• Pilotage et mise à jour des documents réglementaires (Projet d’établissement, contrats, marchés)
• Animation et Partenariat : Animer le Conseil de Vie Sociale, les commissions d’admissions et de menus
• Promouvoir l’établissement et veiller à l’optimisation du taux d’occupation
• Porter secours aux résidents en difficultés

Garant de la qualité :
• Veiller à la bientraitance des résidents et des agents
• Participer à la veille permanente sur la qualité de la résidence (Questionnaires qualité, évènements indésirables, gestion des réclamations)
• Préparer les évaluations externes
• Etablir les documents obligatoires (règlement, livret) et assurer leur suivi (plan d’action)
• Veiller à la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité
• Définir et suivre les besoins en matériels, équipements et travaux de l’établissement
• Développer les partenariats extérieurs

Management et gestion des ressources humaines :
• Animer et fédérer une équipe de 8 agents autour du projet d’établissement.
• Mettre en œuvre et faire appliquer les dispositifs réglementaires et les procédures internes
• Élaborer la politique de formation. Évaluer les agents et mettre à jour les fiches de poste. Assurer le recrutement et le suivi des agents en contrat de remplacement
• Organisation du travail, élaboration et contrôle des emplois du temps et des congés

Horaires de travail : 8h30 à 12h30 / 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi – Horaires pouvant varier compte tenu des obligations liées à la fonction. Astreinte de direction « Résidence autonomie » (24/24 et 7/7).
Profils recherchés
Compétences requises :
• Savoir-faire :
- Expérience au sein d'un établissement public dans le domaine Sanitaire et Sociale OBLIGATOIRE
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité, et l'environnement territorial en général : statut FPT
- Maitrise du cadre juridique, réglementaire et financier d’un établissement médico-social
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacités de management

• Savoir-être :

- Respect de la confidentialité, discrétion professionnelle
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur, autonomie
- Savoir travailler en équipe
- Ecoute active des usagers, aisance relationnelle, bienveillance et patience

Niveau requis :
• Bac + 5 Sanitaire et social exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473141400
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation adressée à " Monsieur le Président du SISPA"

Adresse postale : 15 Rue des Farges, 63118 CÉBAZAT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.