Agent d'accueil
Offre n° O063250716000688
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat intercommunal au service de la personne âgée :
Portage de repas à domicile
Ssiad
Saad
EHPAD (Blanzat et Aulnat)
Résidence Autonomie
Portage de repas à domicile
Ssiad
Saad
EHPAD (Blanzat et Aulnat)
Résidence Autonomie
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 rue des Farges, Cébazat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Primes+CNAS
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal au Service de la Personne Âgée (SISPA) VIVRE ENSEMBLE recherche pour l'ouverture prochaine de sa résidence autonomie, un agent d’accueil.
L'équipe dédiée à ce nouvel établissement constituera une étape clé pour garantir la réussite et la qualité du service rendu.
Regroupant 7 communes (Aulnat, Blanzat, Cébazat, Chateaugay, Durtol, Nohanent et Sayat), le syndicat intercommunal a pour compétence l’action sociale en faveur des personnes âgées. Il gère 2 établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) , et un service de portage de repas à domicile .
Ce projet incarne une nouvelle ambition pour notre structure en faveur d'un accompagnement renforcé et adapté des personnes âgées.
Environnement du poste de travail
Enjeux du poste : l’agent d’accueil est le premier interlocuteur des usagers extérieurs et un interlocuteur régulier des résidents et des agents. En cela il porte toute la chaleur et l’attention qui doit se dégager de l’établissement vis-à-vis des usagers quels qu’ils soient. Son positionnement bienveillant, patient et à l’écoute doit leur permettre de se sentir accueillis et d’apaiser les tensions le cas échéant. La même attention doit être portée à la qualité de l’accueil physique et la qualité de l’accueil téléphonique.
Mission principale :
• Assurer le lien social, prendre les inscriptions des repas et des animations. Etre à l’écoute des résidents, centraliser les demandes et répondre aux sollicitations. L’agent d’accueil est un acteur de la qualité du séjour du résident.
• Orienter avec précision les résidents et les prestataires : demander leur identité, leur faire signer le bon registre, puis les informer en fonction de leur besoin, soit en leur donnant directement la réponse, soit en les orientant vers le bon service
• Gérer les appels téléphoniques, les réservations des repas pour les résidents et visiteurs, les courriers au départ et à l’arrivée
Temps de travail du poste : poste à temps complet
Lieu d’exercice des fonctions : Résidence autonomie, bvd Jean Moulin à Cébazat
Horaires de travail : 8h30 à 12h30 / 13H30 à 16H30 du lundi au vendredi. Astreinte en alternance.
Positionnement hiérarchique du poste : sous l’autorité du/de la directeur(trice) de la Résidence Autonomie
L'équipe dédiée à ce nouvel établissement constituera une étape clé pour garantir la réussite et la qualité du service rendu.
Regroupant 7 communes (Aulnat, Blanzat, Cébazat, Chateaugay, Durtol, Nohanent et Sayat), le syndicat intercommunal a pour compétence l’action sociale en faveur des personnes âgées. Il gère 2 établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) , et un service de portage de repas à domicile .
Ce projet incarne une nouvelle ambition pour notre structure en faveur d'un accompagnement renforcé et adapté des personnes âgées.
Environnement du poste de travail
Enjeux du poste : l’agent d’accueil est le premier interlocuteur des usagers extérieurs et un interlocuteur régulier des résidents et des agents. En cela il porte toute la chaleur et l’attention qui doit se dégager de l’établissement vis-à-vis des usagers quels qu’ils soient. Son positionnement bienveillant, patient et à l’écoute doit leur permettre de se sentir accueillis et d’apaiser les tensions le cas échéant. La même attention doit être portée à la qualité de l’accueil physique et la qualité de l’accueil téléphonique.
Mission principale :
• Assurer le lien social, prendre les inscriptions des repas et des animations. Etre à l’écoute des résidents, centraliser les demandes et répondre aux sollicitations. L’agent d’accueil est un acteur de la qualité du séjour du résident.
• Orienter avec précision les résidents et les prestataires : demander leur identité, leur faire signer le bon registre, puis les informer en fonction de leur besoin, soit en leur donnant directement la réponse, soit en les orientant vers le bon service
• Gérer les appels téléphoniques, les réservations des repas pour les résidents et visiteurs, les courriers au départ et à l’arrivée
Temps de travail du poste : poste à temps complet
Lieu d’exercice des fonctions : Résidence autonomie, bvd Jean Moulin à Cébazat
Horaires de travail : 8h30 à 12h30 / 13H30 à 16H30 du lundi au vendredi. Astreinte en alternance.
Positionnement hiérarchique du poste : sous l’autorité du/de la directeur(trice) de la Résidence Autonomie
Missions / conditions d'exercice
Missions
Accueil :
• Prise des commandes des résidents
• Gérer l'accueil physique et téléphonique, prendre des messages et savoir les transférer
• Apporter un premier niveau de réponse à des prospects et assurer la promotion de la résidence et de ses services (brochure, dossier d’inscription, locations, restauration)
• Veiller au bon fonctionnement du matériel et surveiller l’accès des locaux de la résidence
Accompagnement des résidents :
• Contribuer à veiller au confort et à la sécurité des résidents
• Prendre connaissance et transmettre les informations et les observations qui concernent les personnes et les biens, les consigner sur les supports prévus au sein de la résidence (relève, cahier des messages)
• Assurer une présence active auprès des personnes âgées, en contribuant à la bonne organisation des activités proposées aux résidents au sein de la structure
• Avertir sans délai la direction ou les services adéquats (infirmiers, SAMU, pompiers) en cas de troubles ou incidents et consigner par écrit tout évènement survenu dans la résidence en présence du salarié, répondre à la téléalarme
• Accueil des résidents au restaurant
Administratif
• Assister la direction dans ses tâches administratives variées : travail au quotidien sur le logiciel de facturation, tableaux de bord, courriers, gestion de l’affichage, classement…
• Maintenir une veille administrative en actualisant les informations générales concernant l’établissement et ses résidents
• Réaliser des tâches comptables en coordination avec l’assistant(e) de direction (loyer, repas, etc…)
• Assurer le remplacement ponctuel de l’assistant(e) de direction
• Diffuser les informations et les documents nécessaires par voie d’affichage
Missions complémentaires
• Peut intervenir sur un autre domaine autre que ses missions principales pour assurer la continuité du fonctionnement de l’établissement (surveillance restauration, entretien, animation…)
Accueil :
• Prise des commandes des résidents
• Gérer l'accueil physique et téléphonique, prendre des messages et savoir les transférer
• Apporter un premier niveau de réponse à des prospects et assurer la promotion de la résidence et de ses services (brochure, dossier d’inscription, locations, restauration)
• Veiller au bon fonctionnement du matériel et surveiller l’accès des locaux de la résidence
Accompagnement des résidents :
• Contribuer à veiller au confort et à la sécurité des résidents
• Prendre connaissance et transmettre les informations et les observations qui concernent les personnes et les biens, les consigner sur les supports prévus au sein de la résidence (relève, cahier des messages)
• Assurer une présence active auprès des personnes âgées, en contribuant à la bonne organisation des activités proposées aux résidents au sein de la structure
• Avertir sans délai la direction ou les services adéquats (infirmiers, SAMU, pompiers) en cas de troubles ou incidents et consigner par écrit tout évènement survenu dans la résidence en présence du salarié, répondre à la téléalarme
• Accueil des résidents au restaurant
Administratif
• Assister la direction dans ses tâches administratives variées : travail au quotidien sur le logiciel de facturation, tableaux de bord, courriers, gestion de l’affichage, classement…
• Maintenir une veille administrative en actualisant les informations générales concernant l’établissement et ses résidents
• Réaliser des tâches comptables en coordination avec l’assistant(e) de direction (loyer, repas, etc…)
• Assurer le remplacement ponctuel de l’assistant(e) de direction
• Diffuser les informations et les documents nécessaires par voie d’affichage
Missions complémentaires
• Peut intervenir sur un autre domaine autre que ses missions principales pour assurer la continuité du fonctionnement de l’établissement (surveillance restauration, entretien, animation…)
Profils recherchés
Compétences requises
• Savoirs :
S’exprimer en langage clair, précis et adapté
Capacités rédactionnelles
Pratique de l’informatique et outils collaboratifs (traitement de texte, tableur, etc…)
• Savoir-faire :
Polyvalence et disponibilité
Responsable, autonome et rigoureux
Etre capable d’intervenir sur les situations d’urgence pour mettre en sécurité le public accueilli et repérer une aggravation de l’état de santé d’un résident afin de la signaler à la direction
• Savoir-être :
Avoir le sens relationnel de l’accueil et du service
Capacité d’adaptation
Respecter la confidentialité de la vie des résidents
Devoir de réserve, discrétion professionnelle et secret professionnel
Sens du travail en équipe
Sens du service public
Niveau requis
• Diplôme de niveau IV (baccalauréat) ou niveau 3 (niveau CAP) dans le secteur sanitaire et social
Moyens techniques
• Poste informatique, téléphone standard, matériel d’entretien
Interlocuteurs
• Interne : Collaboration régulière avec la Direction pour l’ensemble des missions du poste, relations avec les agents, les résidents
• Externe : Familles, prestataires
• Savoirs :
S’exprimer en langage clair, précis et adapté
Capacités rédactionnelles
Pratique de l’informatique et outils collaboratifs (traitement de texte, tableur, etc…)
• Savoir-faire :
Polyvalence et disponibilité
Responsable, autonome et rigoureux
Etre capable d’intervenir sur les situations d’urgence pour mettre en sécurité le public accueilli et repérer une aggravation de l’état de santé d’un résident afin de la signaler à la direction
• Savoir-être :
Avoir le sens relationnel de l’accueil et du service
Capacité d’adaptation
Respecter la confidentialité de la vie des résidents
Devoir de réserve, discrétion professionnelle et secret professionnel
Sens du travail en équipe
Sens du service public
Niveau requis
• Diplôme de niveau IV (baccalauréat) ou niveau 3 (niveau CAP) dans le secteur sanitaire et social
Moyens techniques
• Poste informatique, téléphone standard, matériel d’entretien
Interlocuteurs
• Interne : Collaboration régulière avec la Direction pour l’ensemble des missions du poste, relations avec les agents, les résidents
• Externe : Familles, prestataires
Contact et modalités de candidature
Contact
0473143620
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivations adressée à" Monsieur le Président du SISPA " Obligatoire.
Adresse postale : 15 rue des Farges , 63118 CÉBAZAT
Adresse postale : 15 rue des Farges , 63118 CÉBAZAT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.