Directeur(trice) adjoint(e) multi-sites
Offre n° O063250722000076
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison nord limagne, 158 grande rue, Aigueperse (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
24/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur multisite et du référent structures Enfance-Jeunesse, vous êtes chargé conjointement avec la direction du multi-sites auquel vous êtes rattaché d’élaborer et de mettre en œuvre le projet pédagogique, selon la politique enfance jeunesse du territoire :
Vous êtes chargé :
• De seconder la direction du multisites ;
• De préparer et d’animer les temps d’accueil de loisirs en adaptant vos propositions aux besoins des enfants dont vous avez la responsabilité les mercredis et ponctuellement pendant les vacances ;
• D’assurer la direction du multisites en août.
Vous êtes chargé :
• De seconder la direction du multisites ;
• De préparer et d’animer les temps d’accueil de loisirs en adaptant vos propositions aux besoins des enfants dont vous avez la responsabilité les mercredis et ponctuellement pendant les vacances ;
• D’assurer la direction du multisites en août.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
Le projet :
- Coconstruire le projet pédagogique avec le directeur et les équipes d’animation du multi-sites.
- Être responsable du suivi du projet pédagogique ;
- Assurer le suivi administratif avec le DALHIR pour le multi-sites.
- Participer au développement des projets transversaux d’animation (partenaires, multi-sites, autres) ;
- Élaborer les programmes d’animation avec l’équipe ;
- Organiser et coordonner la mise en place des activités pendant le temps d’accueil des enfants ;
- Réaliser les bilans pédagogiques et statistiques des périodes ;
La règlementation :
- Être responsable de la sécurité des enfants et du personnel ;
- S’informer et connaître les informations et les particularités contenues dans le dossier des enfants ;
- Appliquer la réglementation administrative ;
- Appliquer les règles d’hygiène, sanitaire et de sécurité.
La gestion d’équipe :
- Se positionner comme responsable pédagogique avec un lien fonctionnel auprès des équipes ;
- Animer et suivre l’équipe d’animation au quotidien, ajuster ses pratiques ;
- Animer les réunions de préparation avec les animateurs ;
- Assurer le lien informatif entre le directeur et les équipes ;
- Participer ponctuellement au comité technique ;
- Suivre les stagiaires en formation (BAFA…).
La gestion administrative :
- Suivre le pointage des présences des enfants ;
- Gérer les régies matériel, pharmacie et alimentaire et assurer la commande les repas ;
- Seconder la direction du multisites (portail familles, inscription, suivi budget, statistiques…).
Le partenariat :
- Etablir des relations avec les partenaires locaux et extérieurs.
Fiche de poste complémentaire :
L’agent titulaire de la présente fiche de poste remplacera ponctuellement la direction du multi-site
Le projet :
- Coconstruire le projet pédagogique avec le directeur et les équipes d’animation du multi-sites.
- Être responsable du suivi du projet pédagogique ;
- Assurer le suivi administratif avec le DALHIR pour le multi-sites.
- Participer au développement des projets transversaux d’animation (partenaires, multi-sites, autres) ;
- Élaborer les programmes d’animation avec l’équipe ;
- Organiser et coordonner la mise en place des activités pendant le temps d’accueil des enfants ;
- Réaliser les bilans pédagogiques et statistiques des périodes ;
La règlementation :
- Être responsable de la sécurité des enfants et du personnel ;
- S’informer et connaître les informations et les particularités contenues dans le dossier des enfants ;
- Appliquer la réglementation administrative ;
- Appliquer les règles d’hygiène, sanitaire et de sécurité.
La gestion d’équipe :
- Se positionner comme responsable pédagogique avec un lien fonctionnel auprès des équipes ;
- Animer et suivre l’équipe d’animation au quotidien, ajuster ses pratiques ;
- Animer les réunions de préparation avec les animateurs ;
- Assurer le lien informatif entre le directeur et les équipes ;
- Participer ponctuellement au comité technique ;
- Suivre les stagiaires en formation (BAFA…).
La gestion administrative :
- Suivre le pointage des présences des enfants ;
- Gérer les régies matériel, pharmacie et alimentaire et assurer la commande les repas ;
- Seconder la direction du multisites (portail familles, inscription, suivi budget, statistiques…).
Le partenariat :
- Etablir des relations avec les partenaires locaux et extérieurs.
Fiche de poste complémentaire :
L’agent titulaire de la présente fiche de poste remplacera ponctuellement la direction du multi-site
Profils recherchés
Formation : BPJEPS - BPJEPS en cours ou équivalence
Savoir
Maîtriser les procédures relatives à l’enfance et à la jeunesse.
Connaissances des acteurs et partenaires de l’enfance et de la jeunesse et de leurs missions.
Connaissances en management.
Connaissance et respect de la réglementation.
Maîtrise des procédures internes.
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, Power point, Internet) et professionnels concernés (Abellium...).
Savoir-faire
Connaître les enfants et leurs familles.
Qualités managériales : organisation de service, encadrement, gestion de conflits...
Qualités relationnelles : être fédérateur.
Savoir conduire des projets et animer des réunions.
Capacité à organiser son travail en fonction de la charge fluctuante d’activité.
Savoir s’adapter aux publics.
Qualités rédactionnelles, maîtrise de l’orthographe et utilisation d’un langage adapté.
S'assurer en toutes circonstances du respect des procédures de sécurité.
Savoir-être
Sens des responsabilités.
Grande rigueur, sens de l’organisation, de l’anticipation.
Savoir travailler en équipe.
Dynamisme.
Être capable de prendre des initiatives, d'être autonome et de s'adapter.
Partage et circulation de l’information.
Discrétion et secret professionnel.
Dynamisme
Créativité.
Maîtrise de soi en toutes circonstances, devant les publics.
Savoir
Maîtriser les procédures relatives à l’enfance et à la jeunesse.
Connaissances des acteurs et partenaires de l’enfance et de la jeunesse et de leurs missions.
Connaissances en management.
Connaissance et respect de la réglementation.
Maîtrise des procédures internes.
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, Power point, Internet) et professionnels concernés (Abellium...).
Savoir-faire
Connaître les enfants et leurs familles.
Qualités managériales : organisation de service, encadrement, gestion de conflits...
Qualités relationnelles : être fédérateur.
Savoir conduire des projets et animer des réunions.
Capacité à organiser son travail en fonction de la charge fluctuante d’activité.
Savoir s’adapter aux publics.
Qualités rédactionnelles, maîtrise de l’orthographe et utilisation d’un langage adapté.
S'assurer en toutes circonstances du respect des procédures de sécurité.
Savoir-être
Sens des responsabilités.
Grande rigueur, sens de l’organisation, de l’anticipation.
Savoir travailler en équipe.
Dynamisme.
Être capable de prendre des initiatives, d'être autonome et de s'adapter.
Partage et circulation de l’information.
Discrétion et secret professionnel.
Dynamisme
Créativité.
Maîtrise de soi en toutes circonstances, devant les publics.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473868980
Informations complémentaires
Candidatures (CV et Lettre de motivation accompagnés du dernier arrêté fixant la situation administrative) à adresser à :
Monsieur le Président, Communauté de communes Plaine Limagne
Maison Nord Limagne
158 grande rue - BP 23 – 63260 Aigueperse
Par mail : rh@plainelimagne.fr
Monsieur le Président, Communauté de communes Plaine Limagne
Maison Nord Limagne
158 grande rue - BP 23 – 63260 Aigueperse
Par mail : rh@plainelimagne.fr
Adresse de l'employeur
PLAINE LIMAGNE
>Maison nord limagne, 158 grande rue
63260 Aigueperse
>Maison nord limagne, 158 grande rue
63260 Aigueperse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.