Responsable administratif et financier du Camping Municipal

Offre n° O063250806000058
Publiée le 15/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 pl de la mairie, Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cournon-d'Auvergne, 2ème ville du département et membre de Clermont Auvergne Métropole, met en œuvre des politiques publiques résolument engagées en faveur d'un développement durable où chacun, administré et agent public, dans toute sa diversité, contribue au bien commun. Si vous partagez ces valeurs, rejoignez nos équipes pour apporter et développer vos compétences au sein d'une collectivité qui a à cœur de parfaire, avec vous, ses services publics.

Afin de compléter ses effectifs, la Ville recherche son ou sa nouvelle Responsable Administrative et Financière du camping municipal. Il / elle sera chargé·e, sous l’autorité du Directeur des Finances, d’assurer la gestion administrative et financière du camping municipal, tout en participant activement à l’accueil physique et téléphonique des campeurs. Garant·e de l’image du camping, il / elle coordonne les réservations, supervise la facturation, assure la tenue de la régie et contribue à l’optimisation de l’activité économique du site.
Missions / conditions d'exercice
Missions

• Accueil et réception des usagers :

◦ Accueillir les campeurs à leur arrivée (physique, téléphone, mail)
◦ Assurer les formalités d’enregistrement, d’information, d’orientation et de départ
◦ Répondre aux demandes de renseignements touristiques ou techniques

• Gestion des réservations et de la facturation :

◦ Assurer le suivi des réservations via le logiciel de gestion
◦ Gérer la planification des emplacements et des différents types d’hébergement
◦ Émettre les factures, suivre les encaissements, gérer les cautions
◦ Tenir à jour les états de réservation et les statistiques de fréquentation

• Administration générale :

◦ Gérer les courriers, contrats, dossiers clients et archivage
◦ Élaborer les documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement du camping
◦ Participer aux procédures de labellisation, de sécurité, ou de gestion des litiges

• Gestion budgétaire et financière :

◦ Élaborer et suivre le budget en lien avec la direction des finances
◦ Assurer le suivi de la régie d’avance et de recettes
◦ Préparer les pièces comptables et les transmettre aux services des finances
◦ Suivre les dépenses, devis, commandes et engagements financiers

• Encadrement et coordination :

◦ Encadrer les agents en charge de l’accueil et de la réception placés sous sa responsabilité
◦ Participer au recrutement des saisonniers
◦ Assurer l’intégration et le suivi administratif du personnel saisonnier
◦ Organiser les plannings d’accueil et répartir les tâches

• Appui à la gestion et à la stratégie :

◦ Contribution à la définition des tarifs et à la stratégie de développement
◦ Analyse de fréquentation, élaboration de statistiques et propositions d’améliorations
◦ Veille administrative et réglementaire dans le domaine du tourisme des ERP


Conditions de l’exercice :

- Rémunération statutaire + 550 (RIFSEEP catégorie B1)+ 32 € (participation mutuelle labellisée « collectivité territoriale) + 22,10 (participation prévoyance contrat de groupe)
- 36 heures hebdomadaires, 6 jours RTT (dont 1 affecté au vendredi de l'ascension)
- Planning sur 5 jours ou 4,5 jours (travail ponctuel les week-ends en période estivale)
- Politique active en matière de prévention et de formation
- Comité des œuvres Sociales (participation location vacances, naissance, mariage, voyages scolaires, billetterie...)
- Accès à un système de restauration collective (repas BIO à 3,90 €)
Profils recherchés
Un diplôme supérieur en tourisme ou gestion financière serait apprécié

Théoriques:

• Connaissance du fonctionnement de l’environnement territorial
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des établissements de plein air
• Connaissance du secteur du tourisme et de l’accueil du public
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M4, régies, …)
• Règles de base de l’achat public
• Méthodes de conduite de projet


Techniques :

• Techniques et outils de communication
• Techniques de rédaction administrative (note, compte-rendu, courrier, ...)
• Bon niveau d’expression orale et écrite, y compris en anglais
• Maîtrise des outils bureautiques, et des réseaux sociaux
• Méthodes et outils de planification
• Techniques de prévention et gestion des conflits
• Capacité à manager et à fédérer une équipe
• Coordonner les activités administratives et comptables de la structure
• Analyser les données d’activité du service et identifier les axes d’évolutions
• Préparer et présenter le bilan annuel d’activité
• Définir et mettre en place une stratégie de communication
• Veiller au respect des règles et procédures propres aux activités du site


Qualités et aptitudes :

• Rigueur, fiabilité, autonomie
• Sens des responsabilités et de l’organisation
• Aisance relationnelle, sens du service public
• Esprit d’initiative, capacité à prioriser
• Disponibilité, discrétion, polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0473699005
Informations complémentaires
Lettre de candidature + CV à adresser à M. le Maire, Mairie de Cournon d’Auvergne, BP158, 63800 COURNON D’AUVERGNE ou par mail : recrutement@cournon-auvergne.fr avant le 15 septembre 2025
Site web de la collectivité pour découvrir votre futur environnement de travail http://www.cournon-auvergne.fr/

Renseignements sur le poste :

Monsieur Kervin MAZATEAU Directeur des finances : 04.73.69.90.23

Renseignements administratifs :
Madame Sandra Aurel Directrice des Ressources Humaines : 04.73.69.90.05
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE COURNON D AUVERGNE
>1 pl de la mairie
63800 Cournon d'auvergne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.