(F/H) Chargé de mise en marché de l'offre touristique

Offre n° O063250901404966
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de mise en marché de l'offre touristique
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au service "Marketing et partenariats touristiques", sous l'autorité du responsable afférent et du directeur de la "Direction du développement du Tourisme et des Loisirs", vous aurez pour mission de contribuer, en collaboration avec les acteurs touristiques locaux, à la mise en marché de l'offre touristique départementale.
Pour y parvenir, vous piloterez un plan d'action favorisant la mise en marché de l'offre touristique départementale qui consistera à :
- Soutenir les stratégies et actions de mise en marché de nos partenaires touristiques locaux
- Développer des actions commerciales complémentaires aux actions de nos partenaires
- Organiser ou participer à des actions BtoB sur les marchés porteurs en France et à l'étranger
- Soutenir et coordonner des actions à destination des clientèles scolaires en collaboration avec le service "coordination des actions éducatives" et les acteurs touristiques concernés
- Créer et déployer un pass touristique départemental en collaboration avec les territoires et acteurs concernés
- Rechercher et mettre en place de partenariats innovants favorisant la mise en marché de l'offre
- Rechercher des partenariats financiers pour créer des leviers de recettes
- Mettre en place d'un tableau de reporting et suivre les retombées des actions engagées
- Créer/rédiger des supports de communication professionnels pour expliciter/promouvoir les actions auprès des acteurs concernés
Par ailleurs, vous développerez l'outil de gestion et de réservation en ligne, "Open Expériences", à destination des hébergeurs et des prestataires touristiques, et utilisé à l'échelle départementale.
Pour cela, vous gérerez l'outil, vous en assurerez le bon fonctionnement, intégrerez de nouvelles offres, répondrez aux demandes des acteurs départementaux utilisant l'outil, gérerez et réglerez les éventuelles difficultés de fonctionnement...
Vous animerez le groupe de référents locaux et formerez de nouveaux utilisateurs locaux.
Vous mettrez en place une animation commerciale départementale du stock d'offres touristiques revendues en ligne pour développer les ventes.
Vous créerez des outils de promotion BtoC dédiés et des supports de communication professionnels pour expliciter/promouvoir la stratégie et les actions auprès des acteurs concernés
Vous collaborerez au groupe de travail régional et actions régionales dédiées à l'outil, et vous maintiendrez un lien régulier avec le fournisseur de l'outil (Alliances Réseaux).
Vous assurerez un reporting régulier des retombées générées par les actions liées.

L'entraide et la logique du "coup de main" étant une valeur importante pour nous, ces missions n'excluent pas la gestion ou la réalisation de dossiers (en propre ou en collaboration, en soutien avec d'autres collègues) ou de tâches autres ponctuelles.
Profils recherchés
Profil attendu :
Expériences et compétences: minimum 5 ans d'expérience sur une poste similaire
Aptitudes Professionnelles:
Vous avez le sens du commerce et de la négociation. Atteindre des objectifs commerciaux concrets vous stimule.
Vous êtes à l'aise pour coordonner et animer différents réseaux d'acteurs publics et privés.
Vous êtes en mesure de gérer plusieurs dossiers de front, vous avez l'esprit de synthèse, le sens pratique et l'organisation est votre point fort.
Vous êtes suffisamment autonome mais vous appréciez travailler en équipe ou en partenariats avec des profils variés.
Vous avez une bonne maitrise du pack office et d'outils de PAO.
Vous êtes à l'aise pour vous exprimer à l'oral et disposez de très bonnes compétences rédactionnelles.
Vous avez un très bon relationnel, êtes ouvert d'esprit, curieux de nature, rigoureux, polyvalent, force de proposition et de travail, dynamique et optimiste.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement du secteur touristique (privé/institutionnel) et des acteurs de la revente touristique.
Formation souhaitée : bac + 5 formation pertinente en lien avec le contenu du poste

Votre personnalité, vos expériences et compétences professionnelles retiendront autant notre attention que vos diplômes.

Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales :
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP: Cadre administratif, technique et médico-sociale
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis
Date des entretiens: 27 octobre 2025
Poste à pourvoir dès que possible



Personne(s) à contacter:
Cédric CORRE - Directeur Direction du Développement du Tourisme et des Loisirs - cedric.corre@puy-de-dome.fr ou 06 62 14 03 99

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.