(F/H) Responsable du service amélioration des aménagements touristiques et de l'expérience clients
Offre n° O063250901404967
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du service amélioration des aménagements touristiques et de l'expérience clients
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur de la Direction Développement du Tourisme et des Loisirs, vous piloterez la mise en oeuvre et le développement des chantiers de la nouvelle stratégie liés aux questions d'aménagements touristiques, de qualification de l'offre, de projets de territoires, d'observation de l'activité touristique, et aux dispositifs d'aides départementales.
Avec votre équipe, et en collaboration avec les acteurs du secteur, vous aurez donc pour mission de contribuer à rendre plus attractive la destination Puy-de-Dôme en participant à l'amélioration des aménagements et services à destination des touristes/excursionnistes et habitants pratiquant les loisirs locaux.
Pour cela, votre service aura pour mission de mettre en oeuvre les chantiers d'ingénierie et d'aménagements touristiques de la nouvelle stratégie départementale de développement du tourisme et des loisirs 2025-2030.
Vous préparerez/organiserez/déploierez/évaluerez les plans d'action afférents, en collaboration avec les acteurs et territoires concernés : observation touristique, mobilité, inclusivité, itinérance, accueil et diffusion de l'information, gestion des flux, marqueurs de qualité, aménagements/services à la clientèle...
Vous suivrez les projets d'aménagements territoriaux stratégiques et identifierez des opportunités foncières/immobilières sur le département pouvant intéresser d'éventuels investisseurs.
Vous serez amené à rédiger des notes d'arbitrage ou d'information visant à aider les élus et différents niveaux hiérarchiques à prendre une décision vis-à-vis d'un projet ou d'une questions lié à votre service.
En lien avec le service support dédié, vous rédigerez, lorsque nécessaire d'éventuels marchés à mettre en place, et en assurerez le suivi.
Vous aurez également pour mission de développer la collaboration sous toutes ses formes.
Vous mettrez en place/animerez des groupes de travail internes (avec les directions internes concernés) et externes (avec les acteurs et territoires). Lorsque cela sera opportun, vous rechercherez à mettre en place des partenariats innovants (ex : avec des opérateurs de la mobilité, des acteurs de l'inclusivité...). Vous représenterez la direction/collectivité au sein de réunions de terrain.
Vous piloterez les dispositifs d'aides départementales dédiées au tourisme.
Vous assurez le suivi des fiches d'aides touristiques actuelles et serez force de proposition dans la mise en place de nouveaux dispositifs de soutien aux acteurs et territoires.
Vous suivrez les dossiers de demande de subvention et en rédigerez les rapports afférents en vue des différentes sessions plénières et commissions permanentes du Conseil départemental.
Vous assurerez le management de votre équipe et l'évaluation de son activité.
Cela implique notamment la gestion des départs et recrutements (permanent, renfort, stagiaire, alternant) en lien avec la DRH (rédaction et publication des offres, réalisation et suivi des entretiens d'embauche...).
Vous effectuerez les entretiens annuels, et en lien, définirez le plan de formation de votre équipe.
Vous animerez cette dernière pour en fluidifier le fonctionnement et en favoriser l'évolution des compétences et missions.
Vous gérerez les congés et coordonnerez/suivrez l'activité du service. Pour cela, vous mettrez en place une méthode de suivi et des indicateurs de performance. Vous rédigerez un rapport d'activité annuel.
Vous assurerez un reporting régulier à la direction et participerez aux réunions du comité de direction de la Direction.
Vous piloterez et suivrez votre budget.
Vous préparerez chaque année votre budget prévisionnel N+ (fonctionnement/investissement ; recettes/dépenses), puis une fois celui-ci voté par nos élus, vous en suivrez l'évolution (mise en place de tableaux de bord : taux de réalisation, taux de consommation...), et l'exécution (suivi des devis, bons de commande, factures...).
Vous rechercherez des leviers de recettes (partenariats, subventions...).
Vous anticiperez/préparerez des décisions modificatives budgétaires lorsque nécessaire.
L'entraide et la logique du "coup de main" étant une valeur importante pour nous, ces missions n'excluent pas la gestion ou la réalisation de dossiers (en propre ou en collaboration, en soutien avec d'autres collègues) ou de tâches autres ponctuelles.
Avec votre équipe, et en collaboration avec les acteurs du secteur, vous aurez donc pour mission de contribuer à rendre plus attractive la destination Puy-de-Dôme en participant à l'amélioration des aménagements et services à destination des touristes/excursionnistes et habitants pratiquant les loisirs locaux.
Pour cela, votre service aura pour mission de mettre en oeuvre les chantiers d'ingénierie et d'aménagements touristiques de la nouvelle stratégie départementale de développement du tourisme et des loisirs 2025-2030.
Vous préparerez/organiserez/déploierez/évaluerez les plans d'action afférents, en collaboration avec les acteurs et territoires concernés : observation touristique, mobilité, inclusivité, itinérance, accueil et diffusion de l'information, gestion des flux, marqueurs de qualité, aménagements/services à la clientèle...
Vous suivrez les projets d'aménagements territoriaux stratégiques et identifierez des opportunités foncières/immobilières sur le département pouvant intéresser d'éventuels investisseurs.
Vous serez amené à rédiger des notes d'arbitrage ou d'information visant à aider les élus et différents niveaux hiérarchiques à prendre une décision vis-à-vis d'un projet ou d'une questions lié à votre service.
En lien avec le service support dédié, vous rédigerez, lorsque nécessaire d'éventuels marchés à mettre en place, et en assurerez le suivi.
Vous aurez également pour mission de développer la collaboration sous toutes ses formes.
Vous mettrez en place/animerez des groupes de travail internes (avec les directions internes concernés) et externes (avec les acteurs et territoires). Lorsque cela sera opportun, vous rechercherez à mettre en place des partenariats innovants (ex : avec des opérateurs de la mobilité, des acteurs de l'inclusivité...). Vous représenterez la direction/collectivité au sein de réunions de terrain.
Vous piloterez les dispositifs d'aides départementales dédiées au tourisme.
Vous assurez le suivi des fiches d'aides touristiques actuelles et serez force de proposition dans la mise en place de nouveaux dispositifs de soutien aux acteurs et territoires.
Vous suivrez les dossiers de demande de subvention et en rédigerez les rapports afférents en vue des différentes sessions plénières et commissions permanentes du Conseil départemental.
Vous assurerez le management de votre équipe et l'évaluation de son activité.
Cela implique notamment la gestion des départs et recrutements (permanent, renfort, stagiaire, alternant) en lien avec la DRH (rédaction et publication des offres, réalisation et suivi des entretiens d'embauche...).
Vous effectuerez les entretiens annuels, et en lien, définirez le plan de formation de votre équipe.
Vous animerez cette dernière pour en fluidifier le fonctionnement et en favoriser l'évolution des compétences et missions.
Vous gérerez les congés et coordonnerez/suivrez l'activité du service. Pour cela, vous mettrez en place une méthode de suivi et des indicateurs de performance. Vous rédigerez un rapport d'activité annuel.
Vous assurerez un reporting régulier à la direction et participerez aux réunions du comité de direction de la Direction.
Vous piloterez et suivrez votre budget.
Vous préparerez chaque année votre budget prévisionnel N+ (fonctionnement/investissement ; recettes/dépenses), puis une fois celui-ci voté par nos élus, vous en suivrez l'évolution (mise en place de tableaux de bord : taux de réalisation, taux de consommation...), et l'exécution (suivi des devis, bons de commande, factures...).
Vous rechercherez des leviers de recettes (partenariats, subventions...).
Vous anticiperez/préparerez des décisions modificatives budgétaires lorsque nécessaire.
L'entraide et la logique du "coup de main" étant une valeur importante pour nous, ces missions n'excluent pas la gestion ou la réalisation de dossiers (en propre ou en collaboration, en soutien avec d'autres collègues) ou de tâches autres ponctuelles.
Profils recherchés
Vous avez une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'aménagement et de l'ingénierie touristique pour avoir une double approche, stratégique et opérationnelle.
Vous êtes à l'aise pour coordonner et animer différents réseaux d'acteurs publics et privés.
Vous savez manager une équipe et appréciez révéler/faire évoluer les talents/compétences de chacun.
Vous êtes en mesure de gérer plusieurs dossiers de front, vous avez l'esprit de synthèse, le sens pratique et l'organisation est votre point fort.
Vous êtes suffisamment autonome mais vous appréciez travailler en équipe ou en partenariats avec des profils variés.
Vous êtes ouvert d'esprit, curieux de nature, rigoureux, notamment en terme de suivi de projet et de gestion budgétaire, force de proposition et de travail, dynamique, positif et optimiste.
Vous êtes à l'aise pour vous exprimer à l'oral et disposez de très bonnes compétences rédactionnelles.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Permis B exigé.
Votre personnalité, vos expériences et compétences professionnelles retiendront autant notre attention que vos diplômes.
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales :
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP: Chef de service
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Date des entretiens: 28 octobre 2025
Poste à pourvoir dès que possible
Personne(s) à contacter:
Cédric CORRE - Directeur Direction du Développement du Tourisme et des Loisirs - cedric.corre@puy-de-dome.fr ou 06 62 14 03 99
Vous êtes à l'aise pour coordonner et animer différents réseaux d'acteurs publics et privés.
Vous savez manager une équipe et appréciez révéler/faire évoluer les talents/compétences de chacun.
Vous êtes en mesure de gérer plusieurs dossiers de front, vous avez l'esprit de synthèse, le sens pratique et l'organisation est votre point fort.
Vous êtes suffisamment autonome mais vous appréciez travailler en équipe ou en partenariats avec des profils variés.
Vous êtes ouvert d'esprit, curieux de nature, rigoureux, notamment en terme de suivi de projet et de gestion budgétaire, force de proposition et de travail, dynamique, positif et optimiste.
Vous êtes à l'aise pour vous exprimer à l'oral et disposez de très bonnes compétences rédactionnelles.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Permis B exigé.
Votre personnalité, vos expériences et compétences professionnelles retiendront autant notre attention que vos diplômes.
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales :
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP: Chef de service
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Date des entretiens: 28 octobre 2025
Poste à pourvoir dès que possible
Personne(s) à contacter:
Cédric CORRE - Directeur Direction du Développement du Tourisme et des Loisirs - cedric.corre@puy-de-dome.fr ou 06 62 14 03 99
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.