Assistant à maîtrise d'ouvrage et coordination travaux eau et assainissement (F/H)

Offre n° O063250901407032
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d'un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d'énergie.
Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l'engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
64 AV DE L UNION SOVIETIQUE, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
29/11/2025
Date limite de candidature
04/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction du cycle de l'eau (DCE) gère l'ensemble des compétences liées au cycle de l'eau, de la compétence eau potable à l'assainissement collectif et non collectif, en passant par l'entretien des poteaux incendie, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Elle est composée de 170 agents répartis en 5 services. Les accréditations ISO 9001, 14001 et 45001 permettent de garantir aux usagers et au milieu naturel, un service de qualité dans une démarche de progression continue.
Sous la supervision du chef du pôle maîtrise d'ouvrage, vous aurez en charge de participer aux missions de maîtrise d'ouvrage pour les opérations d'eau, d'assainissement et, plus largement du grand cycle de l'eau, ainsi que la coordination des opérations de travaux.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités : ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE :
Participer à l'élaboration et au suivi technique et financier des programmes des opérations de la direction.
Participer aux études de programmation afin de définir le besoin et de valider l'opportunité des opérations et définir l'ordonnancement. Réaliser l'ensemble des consultations nécessaires aux missions de maîtrise d'oeuvre externe. Puis assurer le pilotage de la maîtrise d'oeuvre externe et des différents prestataires, assurer leur gestion administrative et financière, et assurer la supervision et le contrôle des documents qu'ils réalisent.
Préparer et organiser la concertation et la communication sur les opérations (en phase travaux, avec les riverains, les autres services, les autres directions et les autres intervenants sur le domaine public).
Rechercher les financements extérieurs et rédiger les demandes de subventions.
ASSURER LA COORDINATION DES OPÉRATIONS DE TRAVAUX DE LA DCE :
Représenter le service Ingénierie avec son responsable aux réunions de coordination (CIST, réunion mensuelle de Concessionnaires, inter DCE, etc...).
Collecter au niveau des différents services, les besoins de la DCE situés dans l'emprise des travaux des tiers et les programmer au besoin.
Assurer la mise à jour des tableaux de suivi hebdomadaires et mensuels des opérations.
Participation et représentation du service aux différents comités de pilotage.
Participer à la programmation et à la coordination des travaux effectués par les différents syndicats présents sur le territoire métropolitain.
PARTICIPER A LA COORDINATION TECHNIQUE INTERNE A LA DCE :
Participer aux réunions techniques inter services de la DCE.
En collaboration avec la Cellule SIG et le service Exploitation, mettre en place et organiser la gestion et la vérification des données cartographiques interne à la direction.
Traiter les demandes d'interventions signalées par le service exploitation (dysfonctionnements d'ouvrage).


Les conditions d'emploi : * Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP 420 euros brut + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
* Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux - Catégorie B
* Temps complet : 1607h/an soit 37h40/semaine + 15 RTT Télétravail possible de 1 à 2 jours/semaine Horaires du lundi au vendredi : Plages fixes: 9h00 - 12h00 / 14h00 - 16h00 Plages variables : 7h30 - 9h00 / 12h00 - 14h00 / 16h00 - 19h30
* Lieu de travail : Boulevard Berthelot Clermont-Ferrand
* Parking voiture et vélo, Bus
Profils recherchés
Rejoignez-nous si : Vous avez des connaissances en hydraulique et génie civil, en marchés publics et les différentes étapes d'une opération de travaux.
Vous possédez l'AIPR Concepteur.
Vos avantages :

* Carte titres-restaurant : valeur 10,50?? dont 60% pris en charge
* Mutuelle labellisée : participation jusqu'à 30??/mois pour une mutuelle
* Prévoyance : contrat de groupe obligatoire avec participation de 30??/mois
* Forfait mobilité durable jusqu'à 300?
* Abonnement de transports en commun remboursé à 75?%
* Comité des oeuvres sociales (COS)
* Compte épargne-temps (CET)



Date limite de réception des candidatures fixée au 04/11/2025 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, ou CDI droit privé.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.